Choisir un livre

Niveau conceptuel

Le livre Modèle conceptuel de données est destiné à toute personne devant faire un modèle de données du métier d'un organisme, c'est-à-dire, un modèle indépendant de toute technologie. Par exemple, pour une gestion commerciale nous avons des clients, des commandes et des produits et ce triplet existait au sein des entreprises bien avant l'informatique et existera probablement encore lorsqu'une nouvelle technologie remplacera l'informatique.

Réaliser un Modèle conceptuel de données ne nécessite aucune connaissance ou compétence en informatique puisqu'il s'attache à la seule modélisation des règles métier d'un organisme. Par exemple : Une commande n'est passée que par un et un seul client.

Réaliser un Modèle conceptuel de données nécessite de connaitre ou comprendre parfaitement le métier de l'organisme. Il faut donc des compétences d'analyse métier et un esprit logique pour traduire les règles métiers en un modèle rigoureux.

Niveau logique

Le livre Modèle logique de données est destiné à toute personne devant faire la transition entre le monde du métier ou de la gestion et le monde des spécialistes des bases de données relationnelles.

Réaliser un Modèle logique de données nécessite la connaissance des modèles relationnels propres aux bases de données dites relationnelles.

Savoir lire un Modèle relationnel nécessite une connaissance très restreinte des bases de données relationnelles mais, permet de faciliter le dialogue entre analystes métier et informaticiens en charge de bases de données relationnelles.

Niveau physique

Les livres "Modèle physique de données" sont destinés à tout spécialiste de bases de données qui va faire la transition entre le modèle logique relationnel et son implantation au sein d'un produit commercial. Actuellement , les livres pour les produits ci-dessous sont disponibles.

Oracle


MySQL


PostgreSQL