Modèle conceptuel de données, 2ème édition

ISBN: 978-1540844439

Edition: 2

Date: 23 décembre 2016

Achat 

Contact avec l'auteur

Avec l’émergence de l’exploitation de données de masse, big data, la nécessité de modéliser les données est certainement acceptée par tout adepte de l’ingénierie du logiciel.

Mais, est-ce qu’un modèle conceptuel de données (acronyme MCD) fait sens et de quoi s’agit-il ?

Le modèle conceptuel de données permet de représenter une structure de données indépendamment de toute technologie d’exploitation, qu’elle soit relationnelle, orientée objet ou encore XML ; ce modèle est propice à mener une réflexion intemporelle sur le quoi des données et non le comment de leur exploitation.

Dans une démarche d’ingénierie, le modèle conceptuel des données est la pierre angulaire de toute réflexion liée aux données ; le modèle conceptuel de données est utilisé pour générer, automatiquement ou pas, tout ou partie des différents modèles technologiques qui seront nécessaires à construire le logiciel.

Ce livre vous présente, dans une démarche progressive d’apprentissage, un ensemble de règles de modélisation suffisamment riche pour permettre une transformation automatique ultérieure. Les règles de modélisation sont une compilation de règles connues et de propositions de l’auteur. Le modèle conceptuel de données est réalisé avec le langage UML ; un profil a été créé par l’auteur pour guider et assister le modélisateur dans sa démarche de modélisation.

Le livre est formé de deux parties. La première permet d’acquérir les bases de modélisation en partant des concepts élémentaires (Entités, Attributs, Associations…) pour terminer par les concepts les plus évolués comme la mise en œuvre du langage OCL de description de contraintes. La seconde partie complète les connaissances de base par des exemples complémentaires ou des alternatives de modélisation. 

Qu'est-ce qu'un modèle conceptuel de données? Plus d'informations