Public cible

Apprendre, enseigner et maîtriser

Le livre Modèle logique de données relationnel est destiné à toute personne devant faire la transition entre le monde du métier ou de la gestion et le monde des spécialistes des bases de données relationnelles.

Réaliser un Modèle logique de données nécessite la connaissance des modèles relationnels propres aux bases de données dites relationnelles.

Savoir lire un Modèle relationnel nécessite une connaissance très restreinte des bases de données relationnelles mais, permet de faciliter le dialogue entre analystes métier et informaticiens en charge de bases de données relationnelles.

Apprendre

Le livre est écrit dans une perspective d'autoapprentissage.

Une première partie du livre permet d'acquérir les bases du modèle relationnel.
La deuxième partie traite la représentation graphique du modèle relationnel en un modèle logique.
La troisième partie présente la normalisation et les formes normales du modèle relationnel.
Enfin la dernière partie présente les règles de la transformation d'un modèle conceptuel en un modèle logique relationnel dans une démarche d'ingénierie.

De nombreux exemples illustrent les notions traitées.

Enseigner

Le livre est écrit pour permettre un enseignement en classe inversée que j'ai pratiqué lors de mes dernières années d'enseignement.

Chaque notion fait l'objet d'un chapitre clairement délimité. Ainsi, l'enseignant peut organiser son cursus de formation avec une large marge de manœuvre.

Le découpage du livre en chapitres de difficulté progressive permet de poser un fil rouge pour le cursus de formation que ce soit en classe inversée ou non.

Maîtriser

La séparation entre modèle relationnel et sa représentation en un modèle logique ainsi que le détail du traitement des formes normales devrait permettre au pratiquant aguerri de rafraichir certains fondamentaux et confronter sa pratique à celle proposée dans le livre.