Evénements

Annonces et rapports d'événements (autres que la Catéchèse ou la Fête repARS).

Rencontre "Célébrer l'eucharistie", septembre à novembre 2023
  L'association A.R.S. vous invite à assister à une série de 3 matinées sur l'eucharistie.
Devenir une communauté dans la foi, avec nos différences et nos diverses idées de ce que c'est l'engagement. Une communauté n'est pas un groupe homogène, mais en tant que baptisés c'est notre foi qui nous lie.
Des témoignages de prêtres alimenteront une discussion en petits groupes.
Chaque matinée (de 10h à 12h) se terminera par un temps convivial d'apéritif solidaire et équitable.
Les détails se trouvent ici.

Le samedi 23 septembre : "Quelle est ma soif ?", avec Marc Scheerens.

Le samedi 7 octobre : "Qu'est-ce qui me nourrit ?", avec Guy Cossée.

Le samedi 25 novembre (à confirmer) : "Comment est-ce que je deviens ce que j'ai reçu ?", avec Antoine Harmant.

Formation "Devenir des Consom'acteurs", septembre à décembre 2021
    L'association A.R.S. (Action et Réflexion Sociale) organise une formation les samedis 18 septembre, 16 octobre, et 11 décembre, de 10 h à 12 h.

  Un 1er volet (samedi 18 septembre) nous aidera à mieux comprendre le lien entre notre rapport à la nourriture et le symbolisme du « repas du Seigneur » qui nous réunit le dimanche.

   Bernard Van Meenen, théologien bibliste, a accepté de nous aider à découvrir la symbolique profonde de cette « étonnante eucharistie ». 


   Un 2ème volet (samedi 16 octobre) portera sur ce qui existe déjà dans le quartier et à Bruxelles, et un échange de nos bonnes pratiques à l'occasion des moments de convivialité qui sont bien ancrés dans la tradition de notre paroisse (pique-nique du 3ème dimanche, fête « repARS sur le chemin »).

   Cette matinée sera animée par l’équipe d’A.R.S. 


   Un 3ème volet (samedi 11 décembre) concernera l'impact de notre culture alimentaire sur ceux qui fournissent la nourriture et qui, paradoxalement, souffrent eux-mêmes de pénurie alimentaire.

   L’équipe Ars-Nord-Sud nous éclairera et donnera des pistes d'action notamment en lien avec les campagnes d'Entraide & Fraternité pendant le carême de partage, de 11.11.11 et OXFAM.


   Le dépliant avec les détails se trouve ici.

  Et vous trouverez ici le lien pour écouter l'interview de José Angeli sur RCF, en janvier 2022.

Coronavirus, mars 2020 

Les célébrations et autres activités paroissiales, y compris la Semaine Sainte et la fête de Pâques, sont suspendues du 15 mars 2020 au 14 juin 2020.

Les célébrations sont à nouveau suspendues du 26 octobre 2020 au 15 mai 2021.

Epidémie de corona : message du cardinal De Kesel
Avec l'épidémie de corona, nous vivons une période très exceptionnelle. Mais, comme le cardinal De Kesel l'écrit dans son message  : « N’oublions surtout pas qu’en tout cela, le Seigneur nous reste proche. Il est en mesure de faire du temps présent un temps de grâce ».  Cliquez ici pour le texte intégral; regardez aussi le message vidéo du Cardinal, qui nous donne, en plus quelques conseils.

L'Eglise catholique de Belgique suspend les baptêmes et mariages religieux
Les autorités civiles ont pris des mesures restrictives contre le Covid 19. Les baptêmes et mariages religieux ne sont pas autorisés, même en cercle restreint.

Les funérailles religieuses uniquement en cercle très restreint
Les funérailles religieuses ne peuvent momentanément avoir lieu qu’en cercle très restreint.
Cela signifie que seuls quelques proches parents pourront être présents dans l’église, et à une distance suffisante les uns des autres.
Une seconde possibilité est de se limiter à une prière d’adieu au cimetière, également en cercle très restreint.
Lorsque la pandémie aura pris fin, des célébrations de commémoration pourront être organisées pour les personnes qui sont décédées durant la période de confinement.

Vous pensez qu'il n'y a pas eu de Chemin de Croix ?
N’avez-vous pas vu l’immense procession de personnes, sans tunique, ni ceinture, ni capuche, testées positives du coronavirus ?
Ne voyez-vous pas la Via Crucis du personnel soignant remonter le Calvaire de la pandémie, débordant de force et l’angoisse de ne pas pouvoir tenir bon au cœur ?
Celui qui dit que le Nazaréen ne sortira pas pour cette Semaine Sainte, n’a pas vu les médecins en blouse blanche et au cœur sensible, qui portent la croix de douleur des personnes touchées ?
Ne voyez-vous pas autant de scientifiques, transpirer sang et eau, comme à Gethsémani, pour trouver un traitement ou un vaccin ?
Ne dites pas que Jésus ne passe pas dans les rues cette année, alors qu’il y a tant de gens qui doivent travailler pour apporter nourriture et médicaments à tout le monde ? N’avez-vous pas vu le nombre de Cyrénéens s’offrir d’une manière ou d’une autre pour porter les lourdes croix ?
Ne voyez-vous pas combien de personnes, des Véroniques, sont exposées à l’infection pour essuyer le visage des personnes touchées ? Qui a dit que Jésus ne tombait pas à terre à chaque fois que nous entendons le chiffre froid de nouvelles victimes ?
N’est-ce pas autant de maisons de repos, remplies de personnes âgées aux facteurs à risque les plus élevés et de leurs soignants, qui vivent la Passion ?
N’est-pas comme une Couronne d’épines pour les enfants qui doivent vivre cette crise enfermés, sans trop comprendre et sans courir dans les parcs et les rues ?
Ne se sentent-ils pas injustement condamnés : les écoles, les universités et tant de magasins obligés de fermer ? Tous les pays du monde, ne sont-ils pas frappés, flagellés, par le fléau de ce virus ?
Ne sont-ils pas comme Ponce Pilate qui se lave les mains, les dirigeants qui cherchent simplement à tirer un avantage politique de la situation ?
Ne souffrent-elles pas, impuissantes comme les disciples sans le Maître, autant de familles confinées à la maison, beaucoup avec des problèmes, ne sachant pas comment et quand tout finira ?
Le visage douloureux de Marie, ne se reflète-t-il pas dans celui de tant de mères et de membres de famille, souffrant de la mort - en plus à distance - d’un être cher ?
N’est-elle pas comme le dépouillement d’un vêtement, l’angoisse de tant de familles et de petites entreprises qui voient leurs économies s’évanouir ?
L’agonie de Jésus n’est-elle pas liée au manque de respirateurs dans les unités de soins intensifs de tant de pays ?
Ne dites pas "Pas de Semaine Sainte", ne le dites pas, car le drame de la Passion n’a sûrement presque jamais été aussi réel et authentique.
Traduit de l’espagnol, écrit par Miquel-Àngel Ferré

Appelés à la conversion écologique, une lecture de Laudato Sì, l'encyclique du Pape François

les samedis 20 octobre, 10 et 24 novembre 2018, avec Guy Cossée de Maulde, du "Centre Avec".

Programme des matinées

Méthode suivie : entretien/exposé – temps personnel d’approfondissement – temps d’échanges.

L’atelier est suivi à 12h30 d’un repas sandwiches.

L'inscription est souhaitée pour l'atelier et pour le repas, à l'adresse saintcuredars.forest (at) gmail.com

samedi 20 octobre

0. INTRODUCTION

1. VOIR ce qui se passe dans notre maison commune

1a 
- Contempler la beauté de cette « nature » dont nous faisons partie. (Contemplation 5 sens).
- Constater que l’évolution de l’univers est une rude aventure, et nous demander si elle est porteuse de sens.

1b
- Nous mettre devant les blessures que les êtres humains infligent à la terre (LS, chap. 1).
- Reconnaître « les causes profondes » de ces blessures :  la racine humaine de la crise écologique (LS, chap. 3).

samedi 10 novembre

2. JUGER (sens, valeur)

2a. Dégager dans la tradition judéo-chrétienne ce qui donne « plus de cohérence à notre engagement en faveur de l’environnement » (LS, chap. 2).

2b. JUGER (sens, valeur). « Penser aux diverses composantes d’une écologie intégrale, qui a clairement des dimensions humaines et sociales » (LS, chap. 4).

samedi 24 novembre

3. AGIR.

3a. « Quelques grandes lignes d’action qui concernent aussi bien chacun de nous que la politique internationale » (LS, chap. 5).

3b. « Quelques lignes de maturation humaine inspirées par le trésor de l’expérience spirituelle chrétienne » (LS, chap. 6).