Groupement Paroissial de Lacapelle Marival - Ste-Colombe - Latronquière

Presbytère rue du Château 46120 Lacapelle Marival - Presbytère de Latronquière place de l'Eglise 46210 Latronquière

Père Xavier LARRIBE curé 06 35 11 46 30 - Diacre Jean-Marie POUJADE : 06 35 19 17 80

E.A.P nouvelle Paroisse (ségala-limargue): en cours de formation

Adresse mail : lacapellemarival@gmail.com Site : https://sites.google.com/site/paroisselacapellemarival/


--..----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visite pastorale 16-20 juin 2021

paroisse de Lacapelle, Latronquière, Sainte-Colombe

Chers Paroissiens de Lacapelle, Latronquière et Sainte-Colombe, Merci pour ces cinq jours parmi vous ! Cette visite, votre accueil, font grandir les liens qui existent entre l’évêque et le Peuple à qui il a été envoyé. C’est pour tous, je l’espère, un encouragement dans la foi au Christ vivant parmi nous.


  • Les réalités humaines de la Limargue et du Ségala sont liées à l’agriculture, beaucoup à l’élevage, l’EAP qui a organisé mon planning de la semaine a choisi de me faire bien réaliser cela. Merci à tous les agriculteurs qui ont pris sur leur temps pour me présenter leur travail (ils travaillent beaucoup) et leur passion -ils ne seraient plus là sans cette passion- ; pour me présenter aussi leurs efforts quotidiens d’adaptation, de plus en plus rapides, aux contraintes, tant sanitaires qu’économiques ou écologiques, voire efforts d’anticipation (souvent) sur ces contraintes, pour mieux préparer l’avenir et développer le sens de leurs activités. J’ai rencontré aussi des élus, très impliqués dans leurs communes, des entrepreneurs, des enfants et leurs parents… et des retraités !


  • Ma semaine a débuté à Leyme où j’ai eu la joie de confirmer deux résidents.
    La semaine se termine aujourd’hui avec cinq premières communions et hier, à Latronquière, cinq autres et huit professions de foi.
    Baptême – confirmation – Eucharistie : les jeunes sont bien accompagnés !

  • Les petites fraternités locales de chrétiens : Il est très important de les développer dans l’avenir pour que la future grande paroisse du Ségala-Limargue soit vivante sur l’ensemble de son territoire. Nous en avons parlé (malgré l’orage), lors de l’assemblée paroissiale jeudi soir à Sainte-Colombe.Je suis frappé de voir que beaucoup de personnes, même des jeunes, sont prêtes à s’impliquer ou au moins à cheminer.

  • La communication passe bien : affiches, feuille d’information, téléphone. Reste à faire vivre davantage le site internet.

  • Enfin, certaines choses sont à mettre en place pour que la grande paroisse vive de façon bien coordonnée : renouveler l’EAP, constituer un Conseil Pastoral et un Conseil économique, développer des équipes pour la pastorale des funérailles, relancer le Service Evangélique des Malades en étoffant l’équipe actuelle.

  • Un mot sur les finances : la vie économique de la paroisse est bien suivie par une équipe comptable qui tient cela avec soin. Mais l’année 2020 a été particulièrement difficile avec une forte baisse des entrées, ce qui fragilise un équilibre qui connaissait déjà une baisse. La générosité des fidèles est donc très importante. Il faudra aussi trouver le moyen de rendre compte à tous de façon simple et claire des finances de la paroisse.Un conseil économique aidera ainsi à trouver des moyens pour favoriser un équilibre plus solide.

J’insiste sur la réalité de fraternité locale : il faut éviter que la vie de l’Eglise dans un village repose sur une seule personne qui fait tout. A court terme, cela peut avoir l’air d’arranger tout le monde, mais très vite, cela devient une fragilité, un dysfonctionnement et un frein pour que chaque baptisé réalise que l’Eglise est un corps avec plusieurs membres qui, chacun, a son rôle. Jésus dit que lorsque deux ou trois sont réunis en son nom, Il est là au milieu d’eux. Agir ensemble, prier ensemble, regarder à plusieurs ce qui se passe autour de vous dans le village est très important pour accueillir ce que l’Esprit Saint va vous inspirer. Je vous remercie tous, de nouveau, pour tout ce que nous avons pu partager pendant ses journées de visite. Je suis très sensible à la belle mobilisation qui a été la vôtre, tant pour préparer que pour vous réunir à l’occasion de tous ces rendez-vous. C’est encourageant de sentir, après des mois de distanciation, la soif de rencontre et de partage de la Foi ! (Mgr Laurent Camiade+)


L’Église de demain sera plus modeste et humble.

Frères et sœurs, je vous fait l’écho d’un livre paru l’été dernier sous la plume d’un cardinal de l’Église (Joseph de Kesel), et dans lequel il nous appelle à entrer en dialogue avec la société moderne. Ce premier trimestre de la nouvelle année pastorale va donc consister principalement à mettre en œuvre les décisions de notre Evêque, suite à la dernière visite pastorale de juin dernier. Globalement il s’agit d’aller vers la nouvelle grande Paroisse (St Pierre en Ségala-Limargue) d’ici la fin de l’année civile.

Concrètement :

- mise en place de la nouvelle Equipe d’Animation (EAP) pour la direction des affaires paroissiales (2 délégués de Latronquière, 2 de Ste-Colombe et 2 de Lacapelle, avec le curé, ce qui fait 7 personnes).

- Nouvelle organisation pour le conseil économique (déjà constitué, 3 membres avec le curé, ce qui fait 4 personnes).

- Et une assemblée paroissiale chaque trimestre, en tournant sur les 3 pôles : 1 à Lacapelle, 1 à Latronquière et 1 à Ste-Colombe, ceci en vue de former le conseil pastoral (avec les personnes qui participent déjà à la vie de leur église) .

Pour le calendrier des Messes de Toussaint et Noël, nous verrons avec l’EAP quand elle sera en place, mais globalement nous allons sur 1 célébration à Lacapelle et 1 à Latronquière.

Ensuite j’inviterai le Père Bertrand Cormier pour une formation des obsèques, afin qu’une ou deux personnes mandatées puisse me remplacer en cas de difficultés pour les assurer.

Le dimanche 17 octobre prochain, il est prévu une assemblée synodale de notre diocèse à Cahors, je vous en reparlerai dés que j’aurais plus d’information sur le sujet.

Trois coffrets de la Ste Famille sont à notre disposition pour pèleriner dans les familles : 1 coffret à Lacapelle, 1 coffret à Ste-Colombe et 1 coffret à Latronquière, vous pouvez d’ores et déjà vous manifester pour organiser dans votre église, ou chez vous à la maison, une réunion de prière, en invitant des personnes de votre entourage (les coffrets sont disponibles dans les églises).

Bonne année pastorale à tous. Père Jean-Pierre Rigal+

Top départ d’une année d’action de grâces de pèlerinage avec la Sainte Famille

5 septembre 2021 au 8 septembre 2022

"Accueillir chez soi Notre-Dame de Rocamadour qui présente le Christ aux pèlerins tournés vers elle et l’icône de Saint Joseph, époux fidèle, père et modèle de toute paternité humaine, c’est accueillir la grâce d’un renouvellement profond dans nos f amilles, dans nos maisonnées, dans nos lieux de vie et de fraternité" explique Mgr Camiade, évêque du diocèse de Cahors-Rocamadour pour inviter à participer à ce pèlerinage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


VISITE PASTORALE DE Mgr CAMIADE


La visite pastorale de Mgr Laurent CAMIADE, Évêque du Lot, s’est très bien accomplie. Personnellement je n’ai ressenti aucune hésitation, critique ou opposition mais de l’accueil, de l’ouverture, du dialogue, de la satisfaction. C’est heureux par les temps qui courent car les responsables de l’Église sont parfois moqués, décriés, critiqués, la plupart du temps pour des motifs infondés. Les gens semblaient intéressés d’accueillir un tel hôte, et mêmes certains très étonnés qu’il s’intéressât de si prés à leur vie et à leurs activités ! L’Évêque est porteur de bénédictions, de bienfaits in croyables dans une famille, une commune, un secteur, mais il vient aussi pour un discernement. Car en sa personne, « c’est Dieu qui visite son peuple », tout au moins la présence de l’Évêque nous le rappelle. Nous ne sommes pas une « secte » auto-suffisante, ou même une collectivité super puis sante, ou des individus isolés ou perdus, nous sommes tous des enfants de Dieu en croissance de vérité et de liberté, et sur nous-mêmes et dans nos communautés. L’Évêque est donc aussi porteur de discernement, il nous permet de faire la part des choses, de garder l’essentiel et de laisser tom ber le superflu ou le non nécessaire, de relativiser le secondaire, bref de mettre en bon ordre nos valeurs. Il nous permet aussi un travail de conversion, que chacun doit faire pour s’améliorer, le cu ré compris. L’Évêque lui-même était visiblement satisfait car il m’a glissé en confidence qu’il « n’était pas venu pour rien »! Le programme de la visite a été bien suivi comme prévu à l’E.A.P. avec quelques petits réglages sur les horaires (journées chargées de 16h. en continu!) Le Ségala-Limargue est une région du Quercy très marquée par l’agriculture et l’élevage. Comme idée innovante, nous voyons apparaître les méthaniseurs. C’est un grand challenge pour les agriculteurs qui s’y lancent, l’avenir dira si c’est un bon projet ou pas, comme dit l’Évangile : « un bon arbre se re connaît à ses bons fruits » ! Il y a certes plusieurs méthodes de travail et le monde agricole est aujourd’hui très différencié. L’Évêque pourra se faire désormais une opinion plus précise sur la question à partir de ce qu’il a vu et entendu. Nos trois grandes communautés de Lacapelle, Latronquière et Ste-Colombe sont bien vivantes, comme l’ont montré les deux grandes cérémonies de samedi et dimanche, (forte et excellente participation de jeunes), et constituent les 3 piliers de la future grande et unique Paroisse de notre secteur : St-Pierre en Ségala-Limargue. A partir de la rentrée prochaine, à l’aide de la feuille de route que nous fixera l’Évêque nous travaillerons la mise en œuvre de ses directives. Il faut renouveler l’E.A.P. qui a déjà 3 ans : avec le curé il faut 3 délégués de Lacapelle, 3 délégués de Latronquière et 1 ou 2 de Ste-Colombe, avec la disponibilité nécessaire pour suivre la formation du diocèse et pour travailler sur les obsèques (un des grands chantiers de la rentrée). Il faut aussi renouveler le conseil pastoral, qui a 10 ans d’existence, et garder bien sûr le conseil économique. Ces 3 services paroissiaux fondamentaux seront validés par Mgr Camiade après la rentrée et pour 3 ans, sur proposition du curé. Bien d’autres chantiers nous attendent et du travail à volonté mais accompli de manière ordonné et suffisamment souple pour que chacun se sente responsable et heureux dans sa partie. C’est le travail pour Dieu et pour le Royaume des cieux qui se réa lise ainsi avec beaucoup de patience et de persévérance. C’est aussi en vue de notre bonheur sur la Terre, de notre avenir et de notre éternité. Merci et bon courage à tous. Père Jean-Pierre RIGAL+




Nous pensons donner le nom de : « Saint Pierre en Ségala-Limargue » à notre future et unique Paroisse

(qui englobera 34 églises)


Le curé doit s’assurer des réalités suivantes :


  1. que
    l'eucharistie puisse être célébrée habituellement chaque dimanche dans au moins une des églises de la paroisse, dans des conditions permettant à un nombre significatif de fidèles d'y participer en sorte que, en comptant sur un nombre de prêtres réaliste, tous les paroissiens puissent se rendre les jours de fête et les dimanches habituels à la messe en maximum une vingtaine de minutes (sans exclure quelques rassemblements exceptionnels nécessitant un déplacement plus important ou l’hypothèse d’empêchements imprévus d’un prêtre)

  2. une probable stabilité des limites territoriales de la paroisse

  3. un conseil pastoral unique (ou commun avec une paroisse voisine)

  4. une équipe d'animation pastorale (EAP)

  5. des personnes relais (pouvant devenir avec le temps des fraternités missionnaires locales) auprès des différentes églises (ou pour deux ou trois petites églises)

  6. un conseil économique unique et une comptabilité unique, en règle avec le guide de procédures diocésain

une maison paroissiale où il est facile de s'adresser et où l'on peut être accueilli, située dans un lieu bien identifié.

plRegroupement des paroisses

Plusieurs réponses intéressantes sont parvenues au presbytère de Lacapelle. Après un premier dépouillement, il semble que le regroupement de Lacapelle-Latronquière et Ste-Colombe en 1 seule Paroisse soit une bonne chose et suffisamment à taille humaine pour le prêtre, le diacre et les paroissiens de l’ensemble. Beaucoup d’idées sont suggérées mais pour les mettre en œuvre, comme je l’ai déjà expliqué, il faut commencer par prier. Il y a un groupe de prière qui se réunit tous les mois à Lacapelle et un autre groupe qui se réunit à St-Cirgues, donc avis à ceux qui ont beaucoup d’idées ! Dans l’évangélisation, Il faut tenir compte aussi de l’universalisme du message chrétien : partout où les gens vivent dans le bien et font le bien, respectent la vie humaine (de sa conception à sa fin naturelle, accueille les étrangers, aident les blessés de la vie, défendent la justice, sont fraternels, etc.) sans être baptisés, ils sont amis de Dieu, il vivent dans l’Esprit du Christ ! Reste à le leur expliquer et à les accompagner dans leur cheminement de foi : c’est tout le processus de l’évangélisation. A l’inverse, ceux qui, étant baptisés, ne vivent pas ces valeurs, n’ont pas l’Esprit du Christ. Par rapport à Figeac, bien sûr pour l’instant il n’est pas question de faire un regroupement, on verra dans les 10 ans à venir ! Beaucoup expriment le fait de ne pas se connaître : de Aynac à Labastide il y a en effet une distance ! La grande assemblée prochaine pourra y oeuvrer, en ce sens. A vous d’y répondre. Les réponses à ce questionnaire seront adressées au Diocèse qui les prendra en considération pour l’assemblée du presbytérium prévu en fin de mois. Merci à ceux qui ont osés s’exprimer librement. Père J-P. Rigal+


Le Pape François ouvre le lectorat et l’acolytat aux femmes

Bonne nouvelle pour vous mesdames, vous êtes officiellement autorisées à proclamer la Parole de Dieu et à servir le prêtre à l’autel, ainsi qu’à distribuer le pain de vie aux fidèles du Christ.

La reconnaissance d’une pratique qui existe déjà depuis fort longtemps dans l’Église !

cf. Lettre du pape « l’Esprit du Seigneur »

Prière A St Joseph

Protégez, ô très sage gardien de la sainte famille, les enfants du Père des cieux. Préservez-nous de toute souillure d’erreur et de corruption. Assistez-nous du haut du ciel, dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et gardez-la de toute adversité. Accordez votre éternelle protection à nos familles et gardez-les unies. St Joseph, priez pour nous. Amen



Prière à Notre Dame de Rocamadour contre le coronavirus

  1. Je me mets en présence du Seigneur par un signe de croix dans un endroit propice à la prière ;

  2. Je prie avec foi la prière à Marie contre le Coronavirus (ci-dessous) ;

  3. Je prends un temps de silence et lis la courte méditation du jour ;

  4. Je prie le mystère du rosaire du jour pour l’éradication du Covid-19 (Coronavirus) ;

  5. Je termine le temps de prière par un Gloire au Père, puis un signe de croix.

Notre Dame de Rocamadour,

Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, nous te supplions d’intercéder en notre faveur pour que le monde soit délivré sans plus attendre du Coronavirus (Covid-19).

Ève Nouvelle, par ta puissante intercession, obtiens-nous la délivrance complète et durable du virus qui paralyse notre monde et ravage les familles. Arche de la Nouvelle Alliance, repousse le fléau de la maladie par ta prière.

Console, protège et guéris les malades pour la plus grande gloire de Dieu.

Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, toi qui as toujours exaucé la prière de nos anciens quand ils étaient dans l’épreuve, veille sur nous. Amen.

MEDITATIONS - NEUVAINE À MARIE CONTRE LE CORONAVIRUS

Jour 1 – « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur » Dans son Magnificat, Marie évoque précisément qui est son Sauveur : c’est Dieu lui-même. Dans toutes nous épreuves, c’est Lui qui est notre recours, notre Rocher, celui qui nous rassure. Suivons l’exemple de Marie, tournons notre cœur vers Dieu, choisissons-le chaque jour comme notre Sauveur unique et tout-puissant. Glissons-nous sous le manteau de Marie, pour chanter avec elle l’action de grâce, puisque nous savons déjà que notre prière est exaucée.

Jour 2 – « Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse »

Ceux qui souffrent peuvent facilement croire que Dieu les a abandonnés … Marie nous rappelle que Dieu se préoccupe de tous, et notamment des plus petits, des plus humbles, de ceux qui sont tellement petits qu’ils semblent oubliés de tous. Elle prophétise même que l’histoire la citera comme un modèle, qu’on l’invoquera toujours comme la « bienheureuse Marie ». L’histoire ne l’a pas oubliée, nous ne l’avons pas oubliée, demandons-lui de se souvenir de nous quand elle prie son Dieu et notre Dieu.

Jour 3 – « Le puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom »

Celui qui est qualifié de Saint, par la Bible et par Marie, le seul Saint, le seul Seigneur, ne méprise pas ses créatures. Il peut même faire des merveilles, réaliser ce qui semble impossible. Il l’a fait pour Marie, et il renouvelle ses merveilles à chaque génération. Demandons à Marie de fortifier notre foi, pour que les merveilles du Seigneur se renouvellent aujourd’hui, dans nos vies, et dans l’histoire du monde.

Jour 4 – « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent »

La crainte de Dieu, c’est l’attitude que notre petitesse nous inspire devant sa grandeur. Mais la grandeur de Dieu ne l’éloigne pas de nous, au contraire, il la met au service de notre salut. Plus nous sommes petits, reconnaissant notre petitesse et sa grandeur, plus le Seigneur peut étendre sur nous sa miséricorde, et nous sauver de toutes nos misères. Présentons-lui avec confiance tout ce qui nous inquiète.

Jour 5 – « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes »

Les superbes sont ceux qui prétendent se passer de Dieu, se sauver eux-mêmes, estimant qu’ils en sont capables ! L’homme est en effet capable de grandes choses, et il ne doit pas ménager ses efforts pour lutter contre les maladies. Mais le travail de l’intelligence ne doit pas faire oublier que seul le Seigneur sauve : c’est lui qui nous donne l’intelligence, mais c’est lui aussi qui agit avec efficacité à travers nous. Et surtout, il nous sauve pour l’éternité, au-delà de la mort. Demandons à Marie de nous aider à ne jamais perdre de vue notre vocation à la béatitude éternelle, en Dieu.

Jour 6 – « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles »

Quand Dieu agit, notre logique humaine est déboussolée : les petits sont élevés, non par leurs efforts, mais par la grâce de Dieu en eux ; ceux qu’on croyait invincibles découvrent leur faiblesse, et peuvent alors eux aussi se tourner vers Dieu, qui les attend et les appelle. L’essentiel est de se laisser faire, de se laisser bousculer. Nos épreuves peuvent servir à cela : renverser nos certitudes trop humaines, et faire grandir notre foi en Dieu qui veut nous élever tous, comme il a élevé son Fils après sa passion et sa mort en croix.

Jour 7 – « Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides »

Rien ne peut humainement nous combler, seul notre Créateur le peut. Se contenter des richesses terrestres, c’est se condamner à avoir toujours besoin de plus. Mais garder nos mains ouvertes et laisser le Seigneur les remplir lui-même, c’est s’offrir la possibilité d’être comblés éternellement. Que notre prière soit large, au-delà de nos besoins immédiats : qu’elle s’ouvre aux besoins des autres, et à notre besoin d’être comblés éternellement.

Jour 8 – « Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour »

L’amour du Seigneur est de toujours, et pour toujours ; il n’oublie pas, il veut nous relever, c’est ce que Jésus a fait partout où il passait. Aujourd’hui encore, l’amour de Dieu est la source de notre confiance en lui. Comme Marie, ouvrons notre cœur pour nous imprégner de l ’amour qui jaillit du cœur de Dieu.

Jour 9 – « (il se souvient) de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance, à jamais »

A jamais, la promesse de Dieu reste valable : il a promis une Terre à Abraham et à sa descendance. Cette Terre promise, elle est au Ciel, là où Jésus nous précède, là où il a déjà accueilli Marie. Demandons à Marie de prier pour nous maintenant, et à l’heure de notre mort ; demandons-lui de prier pour ceux qui meurent aujourd’hui, d’être avec eux pour les assister dans ce passage. Marie, Porte du Ciel, assure le passage vers le Père de tous tes enfants, et surtout de ceux qui semblent les plus éloignés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prière du pape François : Père, tu as confié à saint Joseph ce que tu avais de plus précieux : l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais.

Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et sœurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs.

Aide-les, par son intercession, à avoir la force d’aller de l’avant, le réconfort dans la tristesse, le courage dans l’épreuve.

Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin.

Lui, qui gagnait son pain par le travail de ses mains, puisse-t-il pourvoir aux besoins de ceux à qui la vie a tout pris, et leur donner la dignité d’un travail et la sérénité d’une maison.

Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, que saint Joseph sauva en fuyant en Égypte, et par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il aima en époux fidèle, selon ta volonté. Amen

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prière à Sainte Bernadette

Ô Sainte Bernadette, qui simple et pure enfant,

avez dix-huit fois, à Lourdes, contemplé la beauté

et reçu les confidences de l’Immaculée ;

et qui avez voulu ensuite vous cacher dans le Cloître de Nevers ;

et vous y consumer en hostie pour les pécheurs.

Obtenez-nous cet esprit de pureté, de simplicité et de mortification,

qui nous conduira nous aussi à la vision de Dieu et de Marie au Ciel.

Amen. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! Sainte Bernadette,

priez pour nous ! Notre-Dame de Rocamadour, priez pour nous !