- Demandes de Mariage et de Prière pour Re-mariage

Les demandes de Mariage sont généralement reçues par le curé, lequel les reçoit lui-même soit directement des fiancés, ou de leurs proches, soit de la part du diacre ou des délégués paroissiaux qui les ont eux-mêmes déjà accueillies.

L'Eglise d'aujourd'hui offre à ses enfants majeurs, homme et femme qui en ont le projet, cette possibilité de préparer sereinement et avec sérieux leur intention de Mariage.

Comme l'écrit le Pape François :

"Développez votre amour, en respectant ses temps et ses expressions. Priez et préparez-vous bien. Soyez sûrs que le Seigneur, ensuite, ne vous laissera pas seuls ! Faites-le entrer chez vous comme s'il faisait partie de votre famille, il vous soutiendra toujours." (4 oct. 2013)

Se marier, c'est décider de construire un couple, un foyer, une famille, comme on construit une maison. Il faut d'abord commencer par étudier les plans, échanger ses points de vue, avec d'autres aussi , qui ont le même projet, et avec des aînés dans le Mariage, enfin bâtir l'ensemble du projet (fondations et murs) avec le diacre et le curé qui en ont la responsabilité, sachant que c'est Dieu lui-même qui construit l'édifice avec les futurs mariés.

Le Mariage représente aujourd'hui une grand vocation dans l'Eglise et dans la société civile. S'aimer ne suffit pas pour s'engager sur un si beau chemin. Durer dans l'amour demande le temps d'échanger, sur la manière "de s'aimer" précisément aussi, sur les projets, les rêves, les utopies qu'on aimerait partager en couple.

N'oublions pas la foi de l'Eglise, et surtout l'aide de Dieu dans le sacrement, sinon même les projets les plus prometteurs s'évanouiront très vite... "comme neige au soleil" !

Comment se laisser éclairer et guider par Dieu ? Quelle place a-t-il déjà (un peu), et aura-t-il dans la vie de votre foyer et de votre vie de famille (considérée par la tradition chrétienne comme une "petite Eglise") ?

Autant de questions que le prêtre responsable de votre Mariage vous aidera à déchiffrer.

Globalement, la préparation se déroule en trois parties :

1° Contact avec le curé de son domicile, constitution du dossier administratif

2° Participation à une ou plusieurs sessions de son c.p.m. (centre de préparation

au mariage), pour nous ici à Lacapelle, il se trouve à Figeac

3° Bâtir la célébration sacramentelle avec le prêtre (ou le diacre) célébrant et

avec les autres intervenants (chanteuse, groupe d'animation, etc.) s'il y en a..

La préparation demande au moins six mois de maturation. Pensez donc à contacter assez tôt le prêtre ou les délégués paroissiaux de votre secteur. On ne s'engage pas pour la vie à la légère même si c'est pour fonder (sérieusement) une communauté de vie et d'amour.