- Donner des Messes et faire un don

A tout moment de l'année, vous pouvez demander au prêtre des paroisses (Père Rigal) une Messe pour vous, votre famille, vos défunts, ou toute autre personne pour qui vous demandez la bénédiction de Dieu (penser notamment aux familles, aux personnes âgées, malades, aux personnes décédées, ou encore les personnes qui traversent une épreuve...).

Pour vos familles, l'intention de Messe est recommandée le Dimanche. Mais le prêtre célèbre aussi la Messe dans les petites paroisses en semaine (à tout moment, mais après accord préalable bien sûr, avec la famille, pour une intention précise).

Donner une Messe est aussi un geste (très important) de remerciement, pour les grâces reçues de Dieu et pour entrer dans une prière d'action de grâce (Eucharistie=action de grâce).

L'intention de Messe est notée sur un Livre de Messe tenu par le curé.

Puis elle est ensuite notifiée sur le feuillet paroissial pour être célébrée à la date retenue.

Son tarif, comme offrande, est fixée par l' Evêque de Cahors. Actuellement : 18 €uros (vous pouvez donner plus, vous pouvez donner moins, toute offrande versée en ce sens est très "importante" car elle touche à la Vie même de Dieu, à votre vie et à celle de l'Eglise).

Vous pouvez remettre directement l'offrande au prêtre ou lui adresser un courrier précisant la date et le libellé de l'intention demandée.

Dieu qui veut le bonheur de tous ses enfants, nous invite à prier en lien avec l'Eglise. Comme l'a écrit le Concile Vatican II, la Messe est "la source et le sommet de toute la vie chrétienne" et de toute l'action évangélisatrice de l'Eglise (sa mission).

Donner une Messe est une démarche importante qui permet de demander la bénédiction divine, de remercier pour les bienfaits reçus de Dieu, et en même temps de participer à la vie matérielle du prêtre qui la célèbre.

Notons surtout qu'à la Messe il y a une nourriture (vraiment) essentielle (Parole de Dieu et pain de vie) qu'on se doit de "recevoir" pour bien vivre sa vie chrétienne (spirituelle et matérielle) et être capable ensuite de "donner la Vie de Dieu" autour de soi, en aidant ses frères à grandir eux-aussi dans cette vie divine.

L'enjeu fondamental reste celui de la "Vie éternelle", car comme le dit Jésus dans l'Evangile : "Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, vous n'aurez pas la Vie en vous." et "Celui qui mange ma chair ne peut mourir, je le ressusciterai au dernier jour".