Infos annexes

Ici se trouvent les informations qui n'ont pas directement trait à l'AMAP St Victor, mais qui peuvent nous intéresser tous, des infos que les amapiens veulent partager :)

Les chroniques gastrosophiques du Pr Rosmini

Un des adhérents "historiques" de notre Amap m'a fait suivre ces chroniques, susceptibles d'intéresser les nouveaux Amapiens - et les autres :)

Adhérer à l'Amap, une voie pour philosopher

La courge-spaghetti de l'Amap Endoume

Vernissage de

l'OPEN Garage Atelier boutique

le jeudi 16 mai à partir de 18h

53, rue Neuve Sainte Catherine, Marseille 7ème

Apéritif et musique avec Omer qui joue et chante la musique de Mésopotamie, percussions daf et mey duduk arménien, à partir de 19h.

L'esprit du lieu

Nous vous invitons à partager un verre et à visiter la nouvelle saison de l'OPEN Garage tout en musique.

Rentrez dans le jardin où les couleurs éclatent tout autour de la volière d'oiseaux en papier,

passez par le salon où faïence, grès, porcelaine se marient avec les motifs floraux des nappes en lin et au mur, la gravure d'un jardin exotique.

Dans un esprit plus masculin, plus rétro, nous vous invitons à essayer les bagues et bracelets en cuir et argent.

Assis, admirez les poissons en l'air et les motifs* par terre ! (*de la table en carton).

Irrésistible : les robes, tuniques, foulards, sacs, colliers, tee-shirts..., poussent les filles à regarder, tourner, essayer,

et même des petites culottes brodées à la main.

Dans le boudoir vous trouverez des pépites en argent, des biscuits magiques et des mots doux.

Mains, cous, et oreilles se pareront des plus belles pièces façonnées à la main avec élégance.

Surprises ! des bijoux en textile, illusion ou réalité, des fleurs-barrette, des bijoux de tête tout en perlage, même pour la mariée.

- Oh, tiens, un oursin tout blanc en porcelaine !?!

Il y a une armoire où sont rangés les torchons, les tabliers, les housses, les coussins, pour décorer votre intérieur, jetez un œil et demandez à voir les imprimés.

Votre bout'chou vous emmène dans la chambre d'enfant où se trouvent un joli petit dressing, des accessoires,

une veilleuse avec un mobile à l'intérieur, un siège mappemonde, des coussins voyageurs aux têtes d'animaux, ...

Avant de partir, cette balançoire n'attend que vous pour retourner en enfance, un, deux, trois, balancez-vous!

BELSUNCE À FLEUR DE POTS

« BELSUNCE À FLEUR DE POTS », c'est le nom de code de l'opération de végétalisation d'une partie du quartier Belsunce, impliquant les habitants, les écoles, le Centre Social Velten, prévue mercredi 21 novembre à 14h à partir du JARDIN DU BAIGNOIR, également partenaire de l'événement.

Initiée en 2011 par Oumy Kamara et Daniel Lavoie, l'opération reconduite cette année doit permettre de

concrétiser le rêve, même temporaire, de voir les habitants prendre en main le destin de leur quartier. Située juste derrière la BMVR L'ALCAZAR (Bibliothèque à vocation régionale de Marseille), la rue du Baignoir souffre en effet d'un manque récurrent de propreté.

En 2011, date de la 1ère édition de « BELSUNCE À FLEUR DE POTS » lancée par Oumy Kamara, propriétaire dynamique de la BOUTIQUE LOU'BESS associée au restaurant le GRAIN DE SABLE de Daniel Lavoie, l'action de végétalisation avait pris place dans le cadre des Temps des alternatives solidaires, et on avait même pu déguster un repas de fleurs offert par le restaurant !

Concrètement, deux baignoires fleuries, rappelant la présence historique de bains-douches à proximité, et quelques plantes de plus grande taille avaient pris place dans la rue.

Beaucoup d'habitants, curieux et ravis, ont donc convaincu les initiateurs de 2011, mais également la toute nouvelle équipe du JARDIN DU BAIGNOIR, labellisé premier jardin partagé de Marseille, ainsi que les écoles et crèches avoisinantes, de se joindre à l'opération pour réitérer l'expérience. Enfin, la VILLE DE MARSEILLE / SERVICE ESPACE VERT ET ESPACES NATURELS, ainsi que les JARDINERIES TRUFFAUT se joignent cette année à l'événement en offrant terreau et pensées en godet, qui constituent déjà en soi des messages symboliques forts de la part de ces partenaires. Toutes ces nouvelles actions associées ont une visée purement éducative et culturelle et les étapes du projet à moyen ou long terme sont déjà claires :

- Faire un état des lieux sur la propreté et considérer les actions à mener dans cette rue pour parler de

propreté autrement,

- Se saisir du développement d'une conscience écologique généralisée pour développer des formes ludiques, innovantes et peu coûteuses permettant de reverdir le quartier,

- Enfin associer durablement parents et enfants sur ces activités éducatives et culturelles dans une logique intergénérationnelle, à partir des activités qui seront proposées régulièrement par le JARDIN DU BAIGNOIR et l'association éponyme UN JARDIN DANS MA BAIGNOIRE.

Pour l'heure, rendez-vous est donné à tous pour remettre pots de fleurs, boutures, bouteilles en plastiques à transformer en suspensions végétales, petits outillages de jardinier, et déposer le tout rue du Baignoir au restaurant LE GRAIN DE SABLE lundi 19 novembre à 18h. Cette première étape permettra aux adultes et familles associés de recenser ensemble les outils et végétaux manquants avant les ateliers de végétalisation du MERCREDI 21 NOVEMBRE À PARTIR DE 14H, AU JARDIN DU BAIGNOIR.

Contacts presse : BELSUNCE À FLEUR DE POTS

Daniel Lavoie 07. 86. 43. 42. 03 ou Oumy Kamara 06. 63. 70. 40. 01 ou Email : oumyk.b@gmail.com

22/06 et 15/07/2012 : Les rebelles du foot

Venez sauver l'honneur du football mondial !

Oubliées les insultes de Nasri sous le maillot de l'équipe de France, les matchs achetés en Italie (ou un peu plus près de chez nous...), les soirées sexuellement et pénalement répréhensibles !

Venez découvrir le beau visage de footballeurs engagés, prêts à en découdre en dehors du stade contre les dictatures ou les guerres qui ravagèrent leur pays.

Venez découvrir Mekloufi qui s'engagea pour l'indépendance de l'Algérie en créant l'équipe du FLN, Caszely dont l'opposition à Pinochet valut la torture à sa mère, Socrates qui institua la démocratie dans son club quand la dictature brésilienne s'y refusait dans le pays, Pasic qui sauva les enfants de Sarajevo de la folie meurtrière, Drogba qui réconcilia les frères ennemis ivoiriens en leur offrant un Soulier d'Or.

Venez découvrir, en compagnie d'Eric Cantonna (leur plus grand fan), "Les Rebelles du Foot", un documentaire de Gilles Perez et Gilles Rof présenté en avant-première à La Criée le vendredi 22 juin à 20h, puis diffusé sur Arte le 15 juillet à 20h40.

L'entrée est libre mais strictement sur réservation.

Indiquez votre nom et le nombre de places qu'il vous faut par mail à rebelles@13productions.fr ou par téléphone au 04 91 09 14 23

Au plaisir de vous y retrouver (le poing levé !)

Karine

06/2012 Fête du vélo les 1er 2 et 3 juin !

Pour sa 7ième édition à Marseille, diverses manifestations sont organisées sur 3 jours.

Si vous voulez profiter de la Corniche sans voiture, c'est le jour ou jamais !

Trucs et astuces d'amapiens

Oignons : Pour éplucher et couper les oignons sans verser toutes les larmes de son corps, il suffit de se caler un couteau entre les dents (horizontalement). On a l'air un peu bête, mais apparemment, le fait de saliver en permanence empêche les huiles volatiles de l'oignon d'atteindre les glandes lacrymales. J'ai testé sur un kilo sept (trois paniers !), ça marche :)

Ça marche aussi avec une allumette, plus léger ! Coté souffre vers l'extérieur bien sur.

Salades : Pour la remise en forme des salades un peu flétries : il suffit de leur faire passer une nuit dans un saladier plein d'eau, avec une patate coupée en morceaux. L'amidon de la patate repulpe les feuilles de la salade et au matin elle est croquante comme une iceberg :) C'est une astuce de cuisinier professionnel, dûment testée et approuvée, qui marche même pour des salades qui ont passé une semaine au frigo.