Vaste intermédiaire ou Crural (vastus intermedius)
Le crural ou vaste intermédiaire est le chef le plus profond des trois vastes et se situe entre ses deux compagnons le vaste interne et le vaste externe et sous le droit antérieur.
Il s’attache sur le corps du fémur et ses fibres suivent l’axe du fémur. Il est recouvert par les deux (chefs) vastes qui viennent de l’arrière du fémur.
Son action est de première instance dans l’extension de la jambe.
Vaste interne (vastus medialis, internus)
Le vaste interne prend son origine à la crête interne du fémur à l’arrière de celui-ci.
Son action exerce une direction droite sur la rotule et contrebalance la traction latérale du vaste externe (vastus lateralis).
Vaste externe (vastus lateralis , externus).
Muscle large localisé sur la partie médiane externe de la hanche et qui produit la rondeur de cette partie de l’anatomie.
Le vaste externe prend son origine à la crête externe du fémur à l’arrière de celui-ci et se termine sur le bord latéral supérieur de la rotule et du tendon du quadriceps.La partie basse de son tendon sert de tendon commun aux trois autres muscles du quadriceps.
Le vaste externe est le muscle principal de l'extension du genou.
Droit antérieur (Rectus femoris)
Ce muscle compose la partie la plus haute du quadriceps.
Il naît sur l’iliaque et descend en avant des trois chefs jusqu’au tendon commun. Comparativement aux autres chefs le droit antérieur franchit deux articulations.
Son action principale est la flexion de la hanche, l’extension du genou et assiste l’abduction du bassin. Son court levier de traction et l’angle de ses fibres presque parallèles au fémur favorisent la vitesse plus que la force. L’action isolée de ce muscle permet la flexion de la hanche et l’extension du genou avec beaucoup de vitesse et de force, qualités particulièrement recherchées au football.
L’action commune du quadriceps est l’extension du genou . Lorsque le genou est fléchi selon l’action d’un des deux vaste le genou tourne soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Le raccourcissement du droit antérieur est souvent responsable de l’antéversion du bassin et des douleurs au bas du dos.