Grand fessier, moyen fessier, petit fessier, tenseur du fascia lata
Le Deltoïde Fessier ( ensemble de 3 muscles)
Est un ensemble de trois muscles : le plan superficiel du grand fessier en arrière, le tenseur du facia-lata en avant et le facia-lata
sur lequel se termine ces deux muscles.Si le fémur est fixe ils participent avec le moyen fessier à l’équilibre transversal du bassin lors de l’appui sur une seule jambe. Ou lorsque les deux muscles travaillent ensemble pour mettre sous tension le facia-lata, ils font l’abduction de la hanche.
Grand fessier (gluteus maximus)
Très grand muscle charnu situé à l’arrière de la hanche. Il est le muscle le plus volumineux et le plus puissant du corps Ce muscle qui n’a pas son parallèle chez les primates est associé à l’érection de la posture.
Il est composé de deux plan : un plan profond et un plan superficiel.
Le plan profond naît de la face postérieure du sacrum et du coccyx et sur la fosse iliaque externe.
Le plan profond se termine sur une ligne d’environ quatre pouces sur la crête externe de la ligne âpre du fémur.
L’action du plan profond du grand fessier lorsque l’iliaque est fixe attire le fémur à l’arrière créant une extension de la hanche en rotation externe et un eu en adduction. Si le fémur est fixe il fait une rétroversion du bassin et lorsqu’il agit seul, il entraîne l’iliaque en rétroversion, rotation interne et inclinaison latérale interne.( Phase finale du swing de golf, course, jogging, squat). Chez les personnes âgées la faiblesse de ce muscle les obligent à monter les escaliers dans une position fléchie.
Le plan superficiel se termine sur le facia-lata et son action s’apparente à celle du deltoïde fessier dans l’extension et l’abduction de la hanche.
Tenseur du facia lata
(tensor faciale latae)
Petit muscle situé sur le devant et le côté de la hanche. Il s’attache en haut sur l’épine iliaque antéro-postérieure se dirige vers le bas et le côté arrière pour se terminer sur le facia-lata.
Son action principale est la rotation interne du fémur et assiste la flexion et l’abduction de la hanche. Ce muscle pourrait s’atrophier si le psoas venait à paralyser.
Le Moyen Fessier (gluteus medius)
(Abducteurs de la hanche: petit fessier, Moyen fessier)
Muscle épais et court en forme d’éventail situé sur le côté de l’iliaque qui donne le contour rond de la hanche.
Il naît de la partie moyenne de la fosse iliaque . Ses fibres convergent vers le grand trochanter et se terminent sur sa face externe.
Son action lorsque l’iliaque est fixe est une puissante abduction de la hanche. Ses fibres antérieures assistent la flexion. Les fibres postérieures assistent l’extension de la hanche.
Si le fémur est fixe et que la personne repose sur une seule jambe il stabilise latéralement le bassin l’empêchant de tomber sur le côté opposé. Il assure l’équilibre dans les sports de glisse en général.
Le tenseur du facia-lata et le moyen fessier sont les muscles posturaux les plus importants du fémur.
Le Petit Fessier (gluteus minimus)
(Abducteurs: Petit fessier, moyen fessier)
Il naît de la fosse iliaque externe en avant du moyen fessier et se termine sur la face antérieure de grand trochanter.
Son action ressemble celle des fibres antérieures du moyen fessier mais en plus faible. Si l’iliaque est fixe il entraîne le fémur en flexion, abduction et rotation interne. (Coup de patin) Si e fémur est fixe il entraîne le bassin en antéversion et s’il agit d’un seul côté il fait l’inclinaison latérale externe et une rotation externe.
La partie antérieure des fibres provoque la rotation interne de la hanche et assiste la flexion. Les fibres postérieures assistent l’abduction de la hanche (coup de patin).