Sarah Dupriez
Sarah Dupriez commence le violoncelle à 3 ans selon la méthode Suzuki. Son professeur est Ruben Riverra. Ensuite, elle poursuit à l’académie avec Viviane Spanoghe et Claudine Steenackers qui la mène jusqu’au Conservatoire chez Marie Hallynck. Elle se perfectionne en même temps avec Lluis Claret. Ensuite, elle poursuit son chemin musical en Finlande dans la classe de Martti Rousi, puis auprès de son maître Arto Noras à Hambourg en Allemagne. Sarah Dupriez obtient de brillants résultats dans tous les établissements qu’elle fréquente et remporte le Prix Servais de l’International Rotary Cello Competition Servais et le 2ème Prix du concours Élise Meyer.
Sarah Dupriez a donné des récitals solo à Bozar et dans la plupart des salles belges de renom. Elle s'est produite en soliste de concertos (Dvorak, Boccherini, Beethoven,... ) dans la Grande Salle du conservatoire de Bruxelles, à l'étranger (Suisse, Lettonie), au Bijloke de Gent, dans plusieurs autres villes belges,... Elle a donné des concerts de musique de chambre dans presque tous les festivals belges et parfois à l'étranger (France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Finlande,...).
Férue des musiques de tous les styles, elle a ajouté des cordes à son arc en apprenant la viole de gambe, et, d’autre part, crée des œuvres inédites pour violoncelle. Tous les répertoires ne sont pour elle que prétexte à expression, quel que soit le style.
Maman de trois enfants, pédagogue engagée, et ancrée dans ses principes de consommation locale, Sarah Dupriez privilégie les concerts en Belgique et consacre à l’enseignement.
La transmission de l'amour de la musique passe aussi par l’enseignement. Là aussi, son perfectionnisme se fait remarquer. Elle étudie la pédagogie en Finlande et obtient le diplôme de professeur au Conservatoire Royal d’Anvers. Ensuite, Sarah Dupriez s'est formée à devenir professeur officiel de la méthode Suzuki pour enseigner le violoncelle d'oreille, à partir de 3 ans, revenant ainsi à ses origines. Elle adhère à l’association Suzuki de Bruxelles où elle donne aussi bien des cours individuels que des cours collectifs. Elle crée des matériels pédagogiques innovants pour ses enfants, puis pour ses élèves. Les petits enfants l’adorent, les adolescents la voient comme une complice, les parents l’estiment. Sa classe se remplit très rapidement. Appréciée par ses collègues, Sarah collabore régulièrement avec d’autres pédagogues Suzuki lors de Workshops.
En 2009, elle commence à enseigner dans l'enseignement supérieur, au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l'Imep, à Mons (Arts2) . Plus tard, elle reçoit la responsabilité d’une classe de musique de chambre à l’académie de Watermael-Boitsfort et puis d'une classe de violoncelle à l’académie d’Anderlecht. Actrice motrice dans le développement du Parcours d'Education Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement de jour de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a créé et donné des spectacles participatifs et des animations musicales dans des écoles. Ses qualités de pédagogue la mènent à nouveau au
Conservatoire Royal de Bruxelles comme coach-expert pour accompagner les enseignants de demain dans leurs stages.
Autrement dit, Sarah Dupriez, c'est tout l'éventail des possibles en musique.
Au plaisir de vous rencontrer… 🙂