Alexis Oberreit

Click here to read this page in ENGLISH

Instrument: violon

Catégorie ESA: A (professeur diplômé)

Adresses des cours:

t.: +32 (0)495 77 40 15 / email: alexis.oberreit@suzuki-music-brussels.be

Depuis plus de trente ans, Alexis développe à travers son enseignement une pédagogie essentiellement centrée sur la Méthode Suzuki mais complétée par des éléments de méthode classique.

La méthode Suzuki met l'accent sur l'enseignement de morceaux de musique en tout-par-cœur et en centrant l'attention de l'élève sur le corps et sur l'écoute. Fervent adepte de cette approche, dont il continue tous les jours à découvrir les richesses, Alexis reste aussi convaincu de la nécessité d’enseigner les gammes, la lecture et des éléments d'analyse musicale, en parallèle avec la progression dans le répertoire de la méthode Suzuki.

Alexis donne cours le samedi dans son studio à Schaerbeek et les autres jours de la semaine à l'école Eos à Etterbeek. Les lundis sont réservés aux cours de groupe.

Pourquoi Alexis aime-t-il tellement enseigner aux enfants? "Parce que j'aime que les enfants ne soient pas seulement éduqués de façon à avoir de bonnes manières et à savoir s'organiser:  je crois aussi en la force de leur énergie brute, celle qu'ont naturellement tous les enfants et celle qu'a aussi l'enfant que chaque adulte porte encore en lui. Je pense qu'une vraie bonne éducation  tend à réconcilier ces deux aspects. C'est pourquoi aussi j'aime tous les enfants: les petits bien élevés comme les 'petits monstres'. Car, au fond, nous tous, adultes et enfants, cherchons la même chose: trouver un sens, ce qui ne peut se faire que dans la réconciliation de nos contradictions."

Né à Paris de parents français et américains, Alexis a grandit à Bruxelles, où il commence à apprendre le violon à l’âge de cinq ans, d’abord avec Tomiko Shida, une élève de Shinichi Suzuki et d'Arthur Grumiaux, qui deviendra plus tard soliste à l'orchestre du Théatre Royal de la Monnaie, puis avec Joseph Spira, assistant de Grumiaux au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il prend aussi des cours pendant quelques mois avec Angelo Stefanato à Rome.

Après avoir obtenu un BA en Histoire à l'Université de Cambridge, il s'inscrit au Koninklijkconservatorium Brussel ou il rejoint la classe de violon de Kati Sebestyén et de Zygmunt Marek Kowalski, alors premier violon solo à l'orchestre du Théatre Royal de la Monnaie, tous deux anciens élèves de André Gertler.

Parallèlement il débute en Angleterre un cours de formation comme professeur de la Méthode Suzuki, qu’il complètera en France avec Karen Kimmett et Christophe Bossuat. Il prend aussi des cours de formation pendant quelques semaines avec Shinichi Suzuki, lors d’un stage au Talent Education Institute de Matsumoto au Japon.

Alexis a été pendant dix ans membre de l’orchestre de chambre « Sebastian Strings ». Il est marié et père de deux garçons et une fille.

Langues : français et anglais (couramment), italien (passablement), néerlandais (rudimentaire).

ENTENDRE ALEXIS JOUER EN CONCERT:

June 2024, L v. Beethoven, Sonata op.12 nr 1. Pianist: Araksi Avanesyan