Projet 1: DYNALIGHT
Phare adaptatif pour moto
L'éclairage de la route en moto dépend des conditions de conduites. Lorsque la masse embarquée varie, lors des accélérations et/ou décélérations ou lors d'un virage, l'éclairage optimal n'est plus assuré si le phare est fixe.
Figure 1 : Eclairage avec et sans phare adaptatif
L'objectif de ce projet est de conserver une zone d'éclairage optimale en tenant compte du comportement dynamique du véhicule : lacet, tangage, roulis.
Figure 2 : Diagramme des inter-acteurs de DYNALIGHT
Le principe retenu est celui d'une optique inclinable autour un axe dont le faisceau lumineux est réfléchi par un miroir. L'orientation du miroir autour d'un second axe orthogonal doit permettre d'orienter le faisceau lumineux pour éclairer au mieux la route. L'orientation de l'optique compensera le tangage (cabrage de la moto) et l'orientation du miroir dépendra du roulis et du lacet (comportement dynamique de la moto en virage). Les 3 rotations de la moto seront mesurées par une centrale inertielle 6 axes (gyromètres et accéléromètres). Une carte ARDUINO permettra le traitement de ces informations afin de piloter deux servomoteurs. L'optique devra être montée sur un châssis mobile piloté par l'un des servomoteurs. Le miroir sera positionné dans un cadre mobile piloté par l'autre servomoteur. L'ensemble des liaisons devra être réalisé à faible jeu et devront être entièrement démontables. L'encombrement sera optimisé pour ne pas dépasser un cube de 15 cm d'arête.
Figure 3 : Schéma de principe de DYNALIGHT
Matériels disponibles :
une ampoule de phare ;
1 miroir ;
une carte ARDUINO UNO ;
2 servomoteurs (datasheet) ;
1 centrale inertielle 6 dof ITG3200 (gyros) / ADXL345 (accéléromètres).
Contacts :
Le client pour ce projet est Franck BLASCHECK : 06 62 61 79 39 blascheck.franck@gmail.com.
Les tuteurs pour la conception mécanique sont Frédérick VALLENET (06 20 14 64 96 f.vallenet@gmail.com) et Franck BLASCHECK. Avant de lancer la fabrication de pièces en prototypage rapide, vos conceptions devront être validées par l'un des deux tuteurs mécaniques. Les tuteurs pour la partie électronique sont Bruno STEUX et Olivier WIDAR.
Liens:
http://bildr.org/2012/03/stable-orientation-digital-imu-6dof-arduino/ : la centrale inertielle avec la carte Arduino Uno
http://www.youtube.com/watch?v=wcKOkN4koMQ : la BMW K 1600 GT