Tignécourt

TIGNECOURT

La commune de Tignécourt, 115 habitants, est traversée par la Sâle. Elle possède un magnifique lavoir dont la forme est rare dans notre région, mais aussi les ruines, dans le hameau de Flabémont, d’une abbaye (voir plus bas)

Etape privilégiée sur le chemin de la découverte des grands sites historiques du secteur, la forêt de Tignécourt (204 hectares) a été achetée par le Conseil Général et a vocation à devenir une vitrine du bois certes, mais également de la flore et de la faune vosgiennes.

A cet effet, quinze postes d'observations du gibier ont été installés dont un de 25 places et de vastes allées aménagées.

Pour parfaire encore la mise en valeur de cette forêt protégée et giboyeuse, le Conseil Général a décidé d'acquérir l'ancien presbytère de la commune, situé à proximité immédiate.

Objectif : le transformer en " maison de la nature, de la forêt et de la chasse ".

Inaugurée en mars 2000, celle-ci a bénéficié d'une réhabilitation et accueille désormais en son sein des expositions sur des thèmes divers : photographies, forêt, bois, champignons, trophées de chasse, etc.




Tignécourt accueille chaque année, en avril, les Rencontres Natur'Images. En 2019, ce festival de photographie en était 13ème édition...

Malheureusement, en 2020 et 2021, et pour cause de pandémie, ce festival se limite à une exposition extérieure de quelques magnifiques photos animalières.


Flabémont, hameau de la commune de Tignécourt, se trouve à quelques kilomètres de celle-ci, à proximité de Isches, Monthureux,...

A quelques mètres avant le village de Tignécourt, un chemin conduit à ce qui reste de l'importante abbaye N.-D. de Flabémont qui était de l'ordre de Prémontré.

Elle avait été fondée vers 1132 par Guy d'Aigremont avec l'assentiment de Hugues de Vaudémont et d'Adeline de Bourgogne.

On songeait en 1794 à en faire une manufacture. Elle fut finalement vendue à divers acquéreurs qui la détruisirent. Les bâtiments étaient disposés autour de deux grandes cours dont les lignes existent encore .

Des constructions élevées vers 1740, on voit aujourd'hui deux portes monumentales , (l'une datée 1749), les arcatures d'un cloître et au fond à droite de la première cour, dans la façade d'une maison de ferme, les armes de la famille de Brisacier.

Trois membres de cette famille furent abbés de Flabémont de 1650 à 1750.