Autres documents

Le cadastre napoléonien

En cliquant sur ces miniatures, vous serez redirigés directement vers le site des archives départementales.

Vous pourrez alors zoomer et vous plonger dans la forme de notre commune au début du XIXè siècle (1827).

Vous pouvez accéder aux 11 autres feuilles du cadastre Napoléon d'Escles en cliquant ICI

ESCLES et le Vallon St Martin - Lieutenant Colonel Larose (1958) (3.6 Mo)

Affichage de l'ouvrage en cliquant sur la miniature ou téléchargement intégral en cliquant ICI.

Mystère de la Forêt Vosgienne - LE CUVEAU DES FEES - Roger François (1972) (1,3 Mo)

Affichage de l'ouvrage en cliquant sur la miniature ou téléchargement intégral en cliquant ICI.

Monographie de Ferry, instituteur à Escles (1889)

Consultation depuis le site des Archives départementales (34 pages)

Cliquez sur la miniature.

Escles, Hier et Autrefois - Philippe Colnot au profit de la coopérative scolaire de l'Ecole d'Escles - 1989

Affichage de l'ouvrage en cliquant sur la miniature ou téléchargement intégral (6,3 Mo) en cliquant ICI.

Le Vallon St Martin - Escles Archéologie 1998

En cliquant sur cette miniature, vous aurez accès à la totalité de cet ouvrage, référence pour tout visiteur potentiel du Vallon St Martin, tout "curieux" désirant naviguer entre légende(s) et réalité. Les auteurs nous ont donné, en mars 2020, l'autorisation de le publier en intégralité sur le site de la Mairie.

Merci à eux.

Aux sources du Madon - Jean Camille Hanus - 1989

A côté du Paradis - Jean-Pierre Vançon - 2016

PRÉSENTATION

Né en 1942, demeurant actuellement à Geispolsheim (67), mais venant toujours régulièrement dans la « maison de famille », « à côté du Paradis » Jean-Pierre Vançon est un enfant de Besançon, franc-comtois par sa mère, vosgien par son père.

Docteur ès sciences, expert en eaux souterraines, ses amitiés lui ont fait connaître l’Amérique Latine et l’ont entraîné sur les traces d’Atahualpa Yupanqui, de Pablo Neruda, de Chabuca Granda et de bien d’autres. Il aime flâner dans les rues de Lima, de Quito ou de Mexico. Il apprécie le talent, le fatalisme et la force de caractère des habitants de ce merveilleux continent.

Il se consacre à présent à l’écriture d’une longue réflexion sur l’univers et sur la vie, au gré de promenades sur les sentiers de la Vôge, la terre de son enfance. Le fond de sa pensée : conscient de la fragilité de notre petite planète perdue dans l’immense univers, il est inquiet pour l’avenir de ses enfants. Excédé par l’invasion de la langue anglo-saxonne, il souhaite lutter farouchement pour la survie de la culture française, au nom du pluralisme synonyme de progrès.

La Margasse - Louis Gros - 1996

"La margasse" définit l'ensemble des déchets et jus lors du broyage des pommes de terre pour en extraire la fécule. L'odeur (pestilentielle) se diffusait longtemps aux alentours de la féculerie au Void d'Escles...

C'est autour de ce hameau de la commune que se situe le premier chapitre de ce livre... On y parle de la vie, des écoles, des habitudes, des liens qui unissaient les habitants, du vallon St Martin, ...

"CAUSONS-EN" Mars 2021 - Studios graphiques Chopat - St Michel s/ Meurthe

Ce mensuel, vendu 3,90 € vous propose, en ce mois de mars 2021, 22 pages retraçant avec photos et reproductions de cartes postales anciennes, l'histoire, le patrimoine et l'actualité de notre commune.

Un magazine à lire, à relire... voire à offrir à ses connaissances... pour tout savoir sur Escles. (voir leur page Facebook à l'adresse www.facebook.com/Causonsenmagazine )