Histoire d' Escles

L'histoire (en bref) de notre commune

L'histoire écrite, celle qui nous est parvenue par les textes des auteurs grecs et latins, ne s'est vraiment intéressée aux celtes qu'à partir du moment où ils furent soumis par les romains, qu'à partir du moment où ils devinrent gallo-romains.

De leur part, les Celtes, qui ne connaissaient pas l'écriture n'ont par conséquent laissé aucun écrit les concernant.

Mais pendant plusieurs décennies, au milieu du premier millénaire avant l'ère chrétienne, des populations celtes, regroupant des villages entiers s'installent en Gaule.

La région d'Escles fut occupée par les Leuques.

De nombreuses traces de cette occupation se retrouvent dans les environs : tumuli divers, ... Mais rien ne permet d'affirmer ni de situer leur installation à un endroit bien précis de la commune.

Stèles et autres sculptures trouvées à Escles et visibles au musée départemental à Epinal

L'époque gallo-romaine est beaucoup moins obscure. Les traces archéologiques laissées prouvent qu'Escles était un lieu d'habitat conséquent.

Situé au croisement de deux voies romaines (l'une commerciale, l'autre militaire), l'agglomération romaine d'Escles comportait quelques nécropoles (le Grand Mald'heux, le Bois Leroy, le canton des saints) d'où ont été extraites de nombreuses stèles au cours des siècles précédents.

Des poteries, des tuiles, des morceaux de corniches, des monnaies, ... ont été tirés du sol depuis des décennies.

Dès le IIè siècle, le christianisme s'est propagé le long des axes de communication. L'agglomération romaine d'Escles étant située au carrefour de deux voies romaines, il est raisonnable de penser qu'elle fut touchée par cette nouvelle religion dès le IIIè siècle. Mais le christianisme se pratique à l'extérieur des villes...

La construction d'une chapelle primitive, les nombreuses gravures à connotation chrétiennes attestent du rôle qu'a dû jouer à cette époque le Vallon Saint Martin, peut-être centre religieux pour cette religion naissante.

Mais les invasions des barbares germains ont suivi... Quelques sarcophages trouvés prouvent l'installation des francs dans la région d'Escles. C'est peut-être aussi à cette époque que le "centre religieux" du Vallon St Martin fut transféré dans l'agglomération d'Escles, la première chapelle devenant alors lieu de pèlerinage...

L'histoire de notre commune, durant les siècles qui suivirent fut celle des villes et villages de notre Lorraine : guerres meurtrières du Moyen Age qui affamèrent et dépeuplèrent, querelles de villages, ...

A ce moment Escles et Le Void d'Escles étaient deux communes distinctes et Maupotel n'apparaît dans les registres que vers le XVIIè siècle...

Après la Révolution, le canton dont Escles était le chef-lieu comptait 11 municipalités : Escles, Le Void d'Escles, Harol, Lerrain, Les Deux Vallois dits L'Hôte et Chitel, Sans-Vallois, Hennezel, Vioménil.

En 1790, Escles avait 510 habitants et le Void d'Escles 457.

10 ans après, un nouveau découpage des cantons était fait. Escles perdait son titre de chef-lieu et entrait dans le canton de Darney.

Puis les régimes se sont succédés : Directoire, Consulat, Empire, Royauté, Présidence, ...

Escles a vu diminuer progressivement le nombre de ses habitants, le nombre de ses écoles... avant de d’entrer dans le XXIè siècle.

Le nom de notre commune a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Les altérations successives furent dues à une écriture plus ou moins phonétique des mots, à l'apparition ou à la disparition de certaines lettres muettes (h, s).

En voici quelques écritures, retrouvées au cours des siècles...

  • Xè siècle Erculo

  • XIè-XIIè siècle Ercule - Hercule

  • 1235 Herculeam Villam

  • 1246 Eicle

  • 1402 Hercles

  • 1444 Ecle

  • 1656 Hescles

  • 1711 Ecles

  • 1793 Eicle

  • XIXè siècle Escles

L'hypothèse étymologique la plus probable serait que le nom d'Escles viendrait du mot "Hercule", dieu romain, ceci attestant une fois de plus l'ancienneté de notre village.