Comme beaucoup d'autres villages vosgiens, notre commune a vu, en 1944, les soldats de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc y intervenir lors de la bataille de Dompaire.
(Vous pouvez cliquer sur chaque image ou photo de cette page pour la voir en grand format)
En voici quelques photos prises dans notre commune en 1944...
Escles, 12 septembre 1944
Situé le long de la vallée du Madon, le village d’Escles est assez épargné durant les années d’occupation et pendant les opérations de libération de la région d’Épinal.
Durant ces années, les maquis sont très présents dans la région. En février 1944, Albert L’Huillier, cheminot à Épinal et résidant à Escles, est convoqué pour le STO (Service de Travail Obligatoire), il choisit de ne pas répondre et rejoint la Résistance. Les 26 et 27 août les maquis sont mobilisés. Le 1er septembre, Albert L’Huillier se déplaçant vers Mirecourt est arrêté en possession d’un revolver par une patrouille allemande. Emmené à Poussay, il est exécuté le soir même.
Début septembre, les Allemands organisent une ligne de défense dans la région d’Épinal à Neufchâteau. Le 12, les avant-gardes de la 2è DB venant de Vittel approchent. Les villages de Lerrain et Pierrefitte sont traversés par le sous-groupement Minjonnet marchant sur Damas et Bettegney.
Le lendemain, des éléments du bataillon de chars 2112 appartenant à la 112 è Panzerbrigade sont signalés à Jésonville puis à Pierrefitte.
Escles reste épargnée par ces mouvements et reçoit le lendemain une patrouille du 1er escadron du 1er RMSM.
Les jours suivants, plusieurs patrouilles de la 2ème DB traversent le village.
(texte extrait du Guide Michelin : Voie de la 2ème DB - Des plages du Débarquement à Strasbourg)
Pour les 75 ans de la libération de notre pays, Escles s'est associée aux autres communes et a installé une borne, jalonnant la voie de la 2ème DB.
Cette voie retrace le parcours de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc en 1944.
Elle part de St-Martin-de-Varreville (Utah Beach), plage où la 2ème DB a débarqué les 1er et 2 août 1944, et va jusqu'à Strasbourg (libérée le 23 novembre de la même année) et où les "gars" de Leclerc ont tenu le serment de Koufra ((*) voir en bas de page)
Il y a environ 100 bornes déjà implantées le long de ce parcours, sachant que plus de 10 % de ces bornes se trouvent sur le territoire de la plaine des Vosges.
L'inauguration de celle-ci eut lieu le jeudi 12 septembre en présence de nombreuses personnalités, des enfants de l'école et de nombreux habitants (voir plus loin l'article de Vosges Matin)
L'installation de ces bornes sera doublée par la mise en place de circuits "véloroute"... Sur ces circuits, les cyclistes emprunteront le parcours de la 2ème DB et découvriront l'histoire de l'Ouest vosgien à cette période. Bien sûr, ces (actuellement) 14 bornes permettront aux cyclotouristes d'admirer aussi plus de 200 km de paysages, et de nombreuses ressources patrimoniales...
Deux exemples de circuits :
(*) Le serment de Koufra : Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc (38 ans) enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, au sud de la Libye. Avec ses hommes, qui ont rejoint comme lui le général de Gaulle après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg.
Ce « serment de Koufra » marque le début d'une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris.