Grotte

La grotte

Le 24 Mars 1793, on trouve trace d'une lettre écrite par le juge de Paix Nicolas, répondant à une demande de description de la commune d’Escles émanant de Darney.

« Il se trouve une chapelle bâtie dans le milieu des bois que l'on appelle la Chapelle St Martin à distance d'un quart de lieue de Vioménil et d'une demie lieue d'Escles, auprès de laquelle chapelle il se trouve une roche que l'on peut marcher au moins soixante pieds. Si on ne va pas plus loin, c'est qu'il se trouve des puits qui sont d'une profondeur étonnante. »

Plus de 200 ans après, voilà ce qui peut être dit sur cette cavité...

La grotte se découpe en deux parties :

  • un porche naturel mais aménagé (auges taillées dans la paroi, traces de murs, encoches de poutres, ...)

  • une galerie creusée à main d'homme, comportant d'autres aménagements (niches à lumière, vasques murales... et puits).

Il est intéressant de remarquer que ces puits respectent une certaine symétrie ; la distance entre P1 et P2 est la même que celle entre P3 et P4... et le double de celle séparant P2 et P3 ...

Mais rien, actuellement, et après diverses campagnes de fouilles ne permet d'identifier la fonction de la grotte et de la galerie qui la prolonge.

Diverses hypothèses sont évoquées : une mine ? un refuge ? un lieu de culte ? une glacière ?

Vous pourrez trouver bien plus de détails sur cette grotte dans l'ouvrage "Le vallon Saint-Martin" de l'Association Escles Archéologie", téléchargeable ICI.