Thuillières

Thuillières est à 10 km de Vittel, sur la route de Darney au pied de la côte calcaire qui limite la Plaine et la Vôge celle-ci étant la région du grès bigarré. On y arrive après avoir coupé la voie romaine de Langres à Strasbourg (levée de terre bordée de buissons) et franchi le col des Clochettes - alt. 415 m - ligne de partage des eaux. Le point culminant (452 m) est le Haut-de-Dimont où se dresse la tour de 200 m de hauteur d'un important relais de télévision.

En face du Haut-de-Dimont s'élevait autrefois le 1er château de Thuillières, le château Gaillard dont rien ne subsiste et où périt Vautrin de Thuillières en lutte contre l'évêque de Metz Conrad Bayer de Boppart en 1451.

Un château-fort fut alors construit à l'endroit où se trouve le château d'aujourd'hui qui date de la fin du XVIIe siècle et qui fut propriété de l'architecte Germain Boffrand, constructeur du palais de Lunéville et du château de Haroué.

L'église n'a rien de remarquable mais, près de la porte latérale on voit l'humble tombe d'Eve Lavallière, la célèbre artiste qui, après avoir habité quelque temps au château de St-Baslemont, s'était, en 1920, retirée à Thuillières.

La maison où elle mourut en 1929 est toujours là. Aujourd’hui, elle accueille un petit musée.






Les pigeonniers avaient une utilité bien précise...

Les pigeons y étaient élevées essentiellement pour leurs fientes, qui donnait un engrais, la colombine.