Inauguration Haut Débit





L’inauguration du Haut-débit dans la commune a eu lieu ce mercredi 29 novembre à la Salle des Fêtes, en présence de nombreux politiques (conseillère régionale, conseillers départementaux, vice-président de la Communauté de communes, maires et adjoints des communes avoisinantes, conseil municipal d'Escles,…) et des personnels techniques et administratifs du Conseil Départemental.

Quelques photos :

Le ruban est coupé devant l'armoire PNR

Les portes de l'armoire sont ouvertes :

Les discours devant des spectateurs... clairsemés...

Une bonne nouvelle pour tous les abonnés qui ne sont pas encore éligibles (habitants d’Escles et de Maupotel) : Ce premier plan d’aménagement mis en place par le département sera suivi par un nouveau plan d’aménagement pris en charge par la région. A terme (2022 garanti !) tous les abonnés de la commune pourront bénéficier du Très Haut Débit (100 Mb).

Actuellement nous sommes en VDSL2 (Fibre sur cuivre : la fibre amène Internet depuis le Central situé à Lerrain) jusqu’au PRM (situé à côté de l’atelier de distillation) sans aucune perte. Ensuite, les données repartent sur l’ancien réseau téléphonique en cuivre.

Quelques rappels :

Vous pouvez tester votre débit Internet en allant sur le site www.speedtest.net/fr . Vous pouvez aussi consulter les propositions de tarifs et de prestations des différents fournisseurs d’accès Internet (FAI) en allant sur le site http://www.degrouptest.com

Un conseil

Un conseil aux abonnés Orange ou Free du Void d’Escles (les seuls pour l’instant qui peuvent bénéficier du Haut Débit) : contactez votre fournisseur afin qu’il vous fournisse une box adaptée à la fibre.

Pourquoi Escles et Maupotel ne sont pas éligibles :

  • Maupotel ne dépend pas du central de Lerrain

  • Le département a estimé que le débit Internet mesuré à Escles (2 à 4 Mb) ne rendait pas ses abonnés prioritaires, des choix budgétaires devant être faits (le coût de raccordement de chacun des abonnés du Void d'Escles au Haut Débit est estimé à plus de 2 200 € !)

Un article complémentaire de Vosges Matin du 11 décembre 2018 confirmant ce qui est écrit plus haut concernant l'arrivée du Très Haut Débit pour 2022 en cliquant ICI.