Deux extraordinaires photographies de la chapelle ruinée (aux environs de 1930).
1954 : Les messes reprennent, au milieu des tas de pierres de la chapelle entièrement démolie.
Les 8 magnifiques photographies qui suivent ont été trouvées sur le site "Image Est". Vous pouvez y accéder en cliquant ICI. Merci à Pierre Fetet.
Cliquez sur chaque photo pour la voir en haute qualité.
La féculerie à Escles (Vosges) entre 1920 et 1930. La féculerie est une activité industrielle consistant à extraire la fécule, c'est-à-dire l'amidon, des tubercules ou racines de diverses plantes (pomme de terre, patate douce, manioc, ...) et à la traiter pour produire différents produits dérivés. Une voiture (Peugeot ? Renault ?) est visible à gauche. Cette photo vient préciser les 4 cartes postales anciennes qui montraient déjà cet endroit (voir ICI).
Vous voulez en savoir plus sur la féculerie du Void d'Escles et la vie autour ?
En cliquant ICI, vous pourrez lire une quarantaine de pages (sur 500 !), extraites du livre "La margasse" de Louis GROS, qui décrit la vie au Void d'Escles, à l'époque où la féculerie fonctionnait.
Aux environs de 1895 : Une mention manuscrite en marge de la plaque de verre indique : " St Martin. La fontaine miraculeuse. "
Dans la niche de la fontaine Le Boeuf, on devine la statue d'une vierge. La croix sommitale est bien en place. Le muffle, intact, laisse couler l'eau dans une vasque en pierre.
Les photos qui suivent sont sur le site depuis quelques années...