Liberté d'expression

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

Sur tous les continents, les journalistes connaissent des difficultés lorsqu’ils enquêtent sur les affaires de scandales criminels, environnementaux, politiques, commerciaux...

Forbidden Stories (Histoires interdites) est un projet à but non-lucratif fondé par un réseau de journalistes dont la mission est de poursuivre et publier le travail d’autres journalistes qui sont menacés, emprisonnés ou ont été assassinés.

En protégeant et en continuant le travail de journalistes qui ne peuvent plus enquêter, ils souhaitent envoyer un message fort aux ennemis de la liberté de l’information : même si vous parvenez à arrêter un messager, vous n’arriverez pas à arrêter le message.

  « Ils ont tué le messager. Ils ne tueront pas le message »

tel est le slogan de l'ONG Forbidden Stories qui publie sur ce lien les dossiers qu'ils ont déjà soutenus, dont l'impressionnant dossier Green Blood, (sang vert)... des journalistes qui ont uni leurs efforts pour dénoncer les pratiques opaques du secteur minier dans 3 pays de 3 continents : la Tanzanie, le Guatemala et l’Inde. 40 reporters ont poursuivi l’enquête des journalistes locaux, ­menacés, poursuivis et même assassinés pour avoir dénoncé ­l’impact des mines sur la santé et l’Environnement.