ALERTE AU VILLAGE PROSPERITÉ

Opposé à une immense centrale électrique en Guyane, qui rasera 80 hectares de forêts anciennes en secteur de subsistance, un peuple a créé la première « zone autochtone à défendre ».
Pour ses représentants, c’est une « question de survie ».

LES ACTUALITÉS DE LA LUTTE

17 AOUT 2023

Tôt dans la matinée ce mercredi 16 août, après cinq mois d’arrêt, les travaux pour la construction de la centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG) ont repris, soutenus par un important dispositif de sécurité. 

17 aout 2023 : Les travaux ont repris aux abords du village Prospérité

17 aout 2023 : La résistance de Prospérité se poursuit ! 


JUILLET 2023

Communiqué du village Prospérité - 22 juillet 2023

manif_mi_mars_floute#1.mp4

Communiqué d'élus de l'ouest guyanais favorables au projet CEOG

De mai à  Juillet dans la presse locale :

20 mai  : Jean-François Carenco « n’admet pas que les règles de la République ne soient pas respectées par des gens qui n’ont aucun droit à s’exprimer » (abonnés)

19 juillet : "dernière sommation" adressée à Prospérité (abonnés)

20 juillet : trois élus appellent à la reprise des travaux le 16 août (abonnés)

20 juillet : Nouveau couac dans le dossier CEOG : Prospérité répond "oui"... à l'annulation (abonnés)

29 MARS 2023

NOUVEAU  ! LE REPORTAGE DE TELE GUYANE
QUI RÉCAPITULE LA GÉNÈSE DU CONFLIT

En prélude :  le journaliste évoque les raisons de l'annulation d'un débat tant attendu !!

LES VIDEOS


MARS 2023

REPRISE DE LA DEFORESTATION - THE DEFORESTATION IS RELAUNCHED

film_epique_melib.mp4
tiktok_manif24mars.mp4

MONEWS :
Quelle est l’histoire de Prospérité, le village contre l’emplacement du projet de centrale électrique de l’ouest Guyanais ?

A LIRE ICI 


24 mars 2023

La blogueuse Farah_Rk résume qui se cache derrière le projet de centrale Hydrogène qui envisage déforester 80 ha de forêt guyanaise en terres autochtones : Tous s'explique via cette video : copinage à Manu, pantouflage, violence policière, et un zeste de françafrique... (cliquez sur le lien tiktok ci-dessous)

LES ARTICLES DE PRESSE

10 MAI 2021

« On a vu une entreprise obtenir une autorisation en moins de 10 mois, là où le village n’a pas réussi à se régulariser en 30 ans, précise Cyprien. Pendant toutes ces années, l’administration s’est arrangée du fait que les Amérindiens n’ont pas une culture écrite, mais orale. Et chaque fois qu’on essaie de défendre ces terres, on nous dit qu’on n’a aucun papier, aucune signature, qu’il ne s’est jamais rien passé. »

NB : En réalité, les 30 ou 50 ha annoncés ici, sont passés à 80 ha au fil du temps.

A LIRE ICI

8 MARS 2023

CHALLENGES : Déboiser pour produire de l’électricité verte :
le projet contesté de Meridiam en Guyane

Entre biodiversité et énergies renouvelables, faudrait-il choisir? C’est tout le dilemme posé par le projet Ceog (Centrale électrique de l'ouest guyanais), qui cristallise les tensions en Guyane. Contesté par les habitants amérindiens du village voisin, il va nécessiter le défrichage de 78 hectares pour y installer une centrale photovoltaïque couplée à de l’hydrogène. 

A LIRE ICI

7 DECEMBRE 2022

Zad Guyane : « Nous ressentons la déforestation dans notre chair »

Opposé à une immense centrale électrique en Guyane, qui rasera des hectares de forêt, un peuple a créé la première « zone autochtone à défendre ». Pour ses représentants, c’est une « question de survie ».

A LIRE ICI

5 DEC 2022

Pour installer sa centrale électrique, l’entreprise Meridiam, fondée par un proche du président, a rasé une partie d’une forêt vivrière traditionnelle des Amérindiens. Les autochtones organisent la résistance. 

A LIRE ICI

SOUTENIR LA LUTTE AMERINDIENNE

L'association du village Prospérité défend les droits des habitants de notre village Prospérité. Nous, Kali'na, voyons actuellement nos droits millénaires bafoués. Nous avons besoin d'aides pour nous battre contre l'implantation d'une centrale électrique sur nos terres coutumières 

LA CAGNOTTE ICI

Le Canard Enchaîné a enquêté !