FACT CHECKING BIOMASSE

L'information en vue du consentement préalable, libre et éclairé des Guyanais ?
Le Contre-exemple en  vidéo par le lobby Biomasse industrielle ! 


Trois Députés Européens, durant leur séjour en Guyane, ont tourné et diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, devant la scierie de Cacao couplée d'une centrale biomasse :

On y voit défiler sur un tapis roulant des planches mal taillées qui font parties des milliers de tonnes de déchets de scieries qui alimentent de manière vertueuse, en partie les centrales biomasse. Le Député Christophe Grudler insinue habillement que sans l'amendement 33 dérogatoire que nous dénonçons, cette scierie-centrale n'aurait pu et ne pourrait fonctionner ainsi !
C'est totalement inexact car les déchets de scierie ont encore et toujours été considérés comme des ressources secondaires, autorisées à la biomasse en Europe et en Guyane (RED 2 ou RED 3).

Quid de cette volonté de désinformer et faire croire que, sans cet amendement 33, écocidaire à plus d'un titre, permettant la coupe et la combustion de forêts guyanaises, la biomasse sur déchets de scierie ne serait plus autorisée ?

[Transcription] : Nous sommes ici au coeur de la Guyane Française, devant une scierie et une centrale de biomasse qui permet en fait de récupérer tous les déchets de la scierie pour fabriquer de l’électricité pour les habitants de la Guyane, qui en ont bien besoin.
Cette exploitation en récupérant les déchets de la foresterie n’a été possible que par l’amendement que nous avons voté au Parlement européen avec mes collègues Max Orville et Stéphane Bijoux : l’amendement qui permet en fait d’avoir une exception pour la Guyane, pour que la Guyane puisse produire à partir de la biomasse ; je vous rappelle quand même qu’ici en Guyane, 96% des terrains sont de la forêt, donc il faut utiliser les ressources de la forêt naturelle pour pouvoir faire de l’électricité décarbonnée.