Une mine de nickel en pleine forêt tropicale
Eramet est un géant français de l'industrie minière injustement méconnu : il fait parti des leaders mondiaux de l'exploitation du nickel, grâce notamment à ses opérations en Nouvelle-Calédonie… et bientôt en Indonésie…
En 2006, Eramet fait l'acquisition du permis de Weda Bay sur l’île de Halmahera en Indonésie. Avec ce gisement, Eramet a pour ambition de quasiment doubler sa production, faisant ainsi face à la raréfaction des gisements de nickel dans le monde.
Or, la plupart de la zone exploitable se trouve en pleine zone de forêts tropicales primaires, avec seulement 3 505 hectares en zone non boisée, sur un total de 76 280 hectares. Il faut savoir que l'Indonésie abrite parmi les plus importantes forêts primaires d’Asie, ce qui en fait un haut lieu de biodiversité. Sur la zone du permis, on ne trouverait pas moins de quatre espèces d’oiseaux et sept espèces d’amphibiens menacées, inscrites sur la liste rouge de l’IUCN. Difficile toutefois de concilier protection de la nature et exploitation minière à Weda Bay: c'est près de 17 millions de tonnes de remblais qui devraient être extraits chaque année !
Par ailleurs, la mine devrait se développer sur le territoire ancestral des Togutil, une communauté dépendante de la forêt pour sa subsistance – mais il ne semble qu'aucun de ces arguments n’ait convaincu Eramet qui continue sur sa lancée et se prépare à exploiter, avec un garantie récemment obtenue de la part de la Banque Mondiale.
Les Amis de la Terre Indonésie (Walhi), les Amis de la Terre France et Une Seule Planète se sont mobilisés sur ce cas. Walhi s’est prononcé contre l’octroi de garantie par la Banque Mondiale et les Amis de la Terre, en partenariat avec le CRID, ont exposé ce cas dans le cadre de leur campagne « Une Seule Planète».
En pleine année de la biodiversité, Eramet projette ainsi de lancer des activités ayant un impact direct sur de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines sont inscrites sur la liste des espèces protégées de l'IUCN. Bonne année de la biodiversité !
Pour en savoir plus:
« When Liberté, Egalité, Fratenité becomes Nickel, Nickel, Nickel », Walhi, August 2010 (en anglais).