Actualités - Infos

 Permanences 

Les 1er et 3ième jeudi du mois, de 10 h à 12 h , 10 Rue de la Madeleine  Pont-l'Abbé

(Locaux de l'union locale de la CGT) 


Copie de 2024 02 21 courrier CR AG.pdf
2024 AG Ouest France
Document sans titre
2022 02 20 (LSR) se relance Télégramme

Mobilisation régionale le 24 mars à Carhaix

L’autre mission de l’association, c’est la défense des intérêts des retraités. Sur le volet revendicatif, LSR ne baisse pas la garde. « Ce n’est pas l’augmentation d’1 % du montant des retraites octroyé en janvier qui va nous satisfaire. La cinquième branche de la Sécu et la question de son financement sont aussi un sujet préoccupant », commente Joël Jaffrés. En collaboration avec neufs autres organisations et associations syndicales, une mobilisation régionale est prévue le 24 mars, à Carhaix.

Pratique

Site web : www.lsrpaysbigouden29 ; tél. 06 70 35 80 35. Permanences les premier et troisième jeudis du mois, 10, rue de la Madeleine à Pont-l’Abbé. 

Pont-l’Abbé. Remise en route de Loisirs et solidarités des retraités

L’association Loisirs et solidarités des retraités (LSR) du Pays bigouden a tenu son assemblée générale. La programmation des voyages et des activités a repris.

Plus d’une centaine d’adhérents ont participé à l’assemblée générale de l’association Loisirs et solidarités des retraités du Pays bigouden. | OUEST-FRANCE

Afficher le diaporama

Ouest-France

Publié le 21/02/2022 à 14h20

 

L’association Loisirs et solidarités des retraités (LSR) du Pays bigouden, affiliée à la Fédération nationale des LSR se veut vecteur de lien social et facilitatrice de l’accès à la culture et aux loisirs pour tous. Elle n’en est pas pour autant sourde aux actions revendicatives qui contribuent à améliorer le pouvoir d’achat, défendre les intérêts des retraités en matière de santé et de protection sociale. C’est en substance ce qu’a rappelé Joël Jaffrès, président de LSR lors de l’assemblée générale, dimanche au patronage laïque.

« On sent que la pandémie est passée par là »

« Nous ne céderons rien sur nos revendications et resterons vigilants. L’augmentation de 1 % du montant des retraites octroyé en janvier ne nous satisfait pas. Pas plus que le financement de la 5e branche de la Sécurité sociale qui reste préoccupant à ce jour. » Concernant la vie associative : « On sent que la pandémie est passée par là. Beaucoup de nos anciens ont peur, ont tendance à rester confinés chez eux et ont pris d’autres habitudes. Même si nous accueillons régulièrement de nouveaux et de jeunes retraités, nous n’enregistrons actuellement que 270 adhésions, loin des 330 personnes inscrites avant la Covid. Il n’empêche que LSR reste l’une des associations les plus importantes du Pays bigouden. »

Un séjour à Agde en septembre

La programmation des voyages et des activités a repris. Le voyage en Crète, initialement prévu en 2020, aura lieu du 6 au 13 juin et concerne 44 personnes. Fin juin, trois jours de randonnée sont prévus à Saint-Cast-le-Guildo. Ces deux propositions sont complètes. Par contre, quelques places sont disponibles pour un séjour d’une semaine à Agde (Hérault,) en septembre 2022. Toutes les sorties sont organisées via des voyagistes sociaux. Il est possible de bénéficier de la Bourse Solidarité Vacances, dispositif qui permet à des personnes aux revenus modestes de partir en vacances. Le partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) est également reconduit.

Activités culturelles et physiques, programme des randonnées et des ateliers, lieux et horaires sont disponibles sur le site de l’association : lsrpaysbigouden29. En collaboration avec le groupe des neuf, organisations syndicales et associatives, LSR s’associe à la mobilisation régionale prévue le 24 mars, à Carhaix.

 

À l’issue de l’assemblée générale, le nouveau bureau est ainsi constitué : président, Joël Jaffres ; vice président, Christian Seznec ; trésorière, Jacqueline Ulmer ; secrétaire, Patricia Tavernier ; trésorière adjointe, Annie Caoudal ; secrétaire adjointe, Claudine Perrot.



LSR Pays Bigouden: 30 ans déjà (article 2000 signes Présence)
2018 cahier revendicatif retraités Bigouden