Premiers Doutes - Préface

Premiers Doutes - Préface

Accueil - Sommaire - Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Sommes-nous nos souvenirs ?

Sommes-nous nos souvenirs ?

Notre mémoire nous renvoie-t-elle une image de nous-mêmes fidèle à notre passé véritable ?

Si tout ou une partie de ce prodigieux stock de souvenirs était effacé et remplacé par un autre stock, comment en effet saurions-nous dire seul que nous ne sommes plus le même ?

Lorsque nous rêvons, tout nous semble bien réel jusqu’à ce qu’on se réveille. Comme rien ne nous permet de distinguer le rêve du réel, alors notre vie entière pourrait n’être qu’un rêve...

À la manière de notre cerveau quand il produit nos rêves, les ordinateurs sont actuellement capables de représenter des univers virtuels hyperréalistes, impossibles à démystifier.

L’homme est en passe de pouvoir se connecter son cerveau directement à l’ordinateur. À ce jour des chercheurs sont parvenus à faire " voir " une matrice de 6 points à un aveugle au travers d’une caméra. Quand la cyberconnection parfaite viendra, un jour prochain, (à moins que cela ne soit déjà trop tard), l’Homme choisira et fabriquera ses rêves par ordinateur...

Méditez ces premières réflexions. Gardez en mémoire les possibilités technologiques actuelles et à venir. Imaginez à présent que vous n’est pas ce que vous croyez être ! Imaginez que vous êtes Raphaël Obéron, professeur de Neurologie Fondamentale dans le mégacampus d’Orange II, Californie, année 1997, et venez partager ses abominables doutes, un instant ou à tout jamais, dans sa prison de rêves assistés par ordinateur !

Accueil - Sommaire - Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10