Chroniques 2014-2015


Le 28 Mars 2015



Bonne route, bon été et à l'an prochain

 

Pour ma dernière chronique je veux vous dire que j'ai eu grand plaisir à rencontrer les gens du Breezy Hill. Chaque entrevue fut agréable. On jasait dans un décor de vacances. J'ai été ébahie de la disponibilité des personnes, de leur esprit jouissif, de leur satisfaction dans l'ensemble des activités, de leur participation.

Il y a peut-être des choses à améliorer mais rien n'est parfait.

Qu'on vienne au parc juste pour avoir un terrain , ou qu'on y vienne pour s'amuser , tout le monde y trouve son bonheur. On est bien chanceux de pouvoir en profiter.

 

Je sais que certaines personnes nous quitteront cette année pour d'autres cieux; quelques-uns ont laissé leur marque et j'en profite pour leur souhaiter une belle continuité.


Le 23 Mars 2015


Commentaires de snowbirds 2014-2015 au Breezy Hill et Highland Wood.

 

Yolaine Boulianne Lot 62 et Monique Picard lot 83 du Highland Wood  sont  au parc pour la première année, après avoir fréquenté la Floride à Largo et à Hallandale quelques années.

Elles sont venues au Breezy Hill, surtout pour la chaleur de la côte est, même si elles trouvaient Largo plus beau, plus propre et moins dispendieux pour des terrains plus grands. Pourtant elles se plaisent bien ici et elles ont  témoigné par écrit :

Highland Woods, le bébé ou le pendant du Breezy Hill parce que beaucoup plus petit (141 terrains ).  C’est sympathique et tout le monde se connaît.

Nous avons les mêmes activités qu’au Breezy Hill mais en plus petit. Avons une piscine et cours d’aquaforme ( 3 fois par semaine avec un certain André comme professeur).  Deux fois par semaine, ce sont des exercices avec Josée Lavigueur comme professeur sur cassette, ne pouvant se payer la vraie Josée en personne.

Nous suivons des cours de danse en ligne au Breezy et trois soirs par semaine, nous avons nos professeurs du Woods qui nous font pratiquer.

Sous le Tiki, nous avons des soirées-thèmes avec danse une fois par mois.  

L’unique table de billard est occupée le jour et surtout tous les soirs. Sans compter les tournois du samedi qui se terminent par un bon repas.  Je me dois de souligner la présence de notre aîné, Majella, 87 ans, comme un des gagnants de notre premier tournoi de billard.

On peut jouer à la pétanque tous les soirs et nous avons un tournoi par mois. 

Tous les mercredis, nous avons un tournoi de poches qui à l'occasion, se termine par un souper bien arrosé. 

Un petit mot pour parler de la chorale du Breezy Hill. Nous sommes trois du Woods qui faisons partie de la chorale.  Depuis décembre, nous avons deux pratiques par semaine en vue d’un spectacle à la fin du mois de mars.

Breezy Hill est un endroit idéal pour faire de la bicyclette et sur Dixie la piste cyclable est agréable.  On peut se rendre facilement à la mer.  

Le seul bruit, c’est le train, mais ça me rappelle mon enfance à Pointe-au-Pic, dans Charlevoix.  Pour moi, c’est super tranquille, de bons voisins et de grands terrains. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Michel Regnier et Susie Desgagné du lot 782 viennent au Breezy Hill depuis 5 ans. Ils ont choisi le parc pour sa proximité avec la mer, les magasins, les pistes cyclables. Ils font beaucoup de vélo et Michel joue au golf.

Ils ne participent pas aux activités du parc mais ils en apprécient les gens sympathiques, l'entraide, la sécurité, pas trop de chiens.

Ils profitent de leurs 4 mois pour se reposer et se mettre en forme.


---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Céline Gauthier et Alain Ouellet lot 504, Claudette Catelier lot 693, Diane et Alain  Levac lot 695, ont beaucoup apprécié la danse country cette année. Ils sont même moniteurs . Ayant déjà eu une très bonne base avec Fernand et Louise, qui ont été professeurs pendant 5 ans,  ils ont profité des cours de Richard Morin cette année.

Celui-ci n'a qu'un seul mot d'ordre : FUN. On s'amuse .

Il est compétent et organisé, il est généreux de son temps, il favorise une ambiance relax et joyeuse, et 2 fois par semaine il donne les cours en ligne et en couple, mais il prolonge aussi un temps de pratique le mercredi soir. Il tient à ce que les danseurs des 3 niveaux progressent et en redemandent. C'est pourquoi, il travaille avec des musiques connues et avec de nouvelles musiques. Lui-même, avec sa conjointe, prennent encore des cours pour se ressourcer.

Au party, les quelques 250 danseurs l'ont même ovationné, ravis de leur activité préférée.

 

 

Jean -Maurice Prairie et Mme Brodeur lot 789, jouent beaucoup à la pétanque et vont à tous les soupers. Il aime beaucoup le parc . Ils déplorent un peu le système de réservation pour les billets …......mais on sait tous que d'autres façons ont été essayées et n'ont pas donné plus de satisfaction. Quoi qu'il en soit ils s'amusent au souper : les amis, la musique, la bouffe.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Gaston Lauzé , lot 544, fréquente le Breezy Hill depuis 20 ans. Il a toujours participé à plein d'activités sur le parc.  Pétanque,  Bocce dont il a eu la charge 4 ans,  Shuffleboard dont il été responsable avant Gilbert Beauchemin, tous les jeux de cartes, le crib, la danse en ligne et en couple,dont il a suivi les cours pendant 10 ans. Maintenant il ne danse qu'aux soupers traditionnels et le samedi soir .

Il a eu plusieurs amis très proches qui sont partis pour la plupart. Le parc a bien changé depuis qu'il y vient, surtout après l'ouragan de 2005. Mais il y trouve encore son bonheur.


Le 22 Mars 2015


Moment d'humour 

La scène comporte une institutrice de dernière année de maternelle et un enfant de sa classe :

C’est la sortie . Un des enfants lui demande de l’aide pour mettre ses bottes . En effet, elles sont vraiment dures à enfiler .

Après avoir poussé, tiré, poussé, tiré les bottes dans tous les sens, elles sont chaussées et le gamin lui annonce alors :

– Elles sont à l’envers, maîtresse !...

La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s’aperçoit qu’en effet, les bottes sont à l’envers . Elle réussit à garder son calme, enlève les bottes et les rechausse aux bons pieds .

Et là, le gamin dit :

– C’est pas mes bottes !

A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une claque . Elle se calme et lui demande :

– Mais pourquoi ne l’as tu pas pas dis avant ? Bon, allez, on les enlève…

Elle se remet au travail . L’enfant poursuit :

– C’est pas mes bottes, c’est celles de mon frère ! Maman a dit que je devais les mettre !

Là, elle a vraiment envie de hurler . Elle entreprend de lui  re- mettre ses bottes. Pour finir, elle le met debout, lui enfile son manteau , son cache-nez et s’exclame :

– Mais où sont tes gants ?

Et le gamin répond :

– Je les ai mis dans les bottes 


Une petite fille de 9 ans demande à sa maman :

– Quel âge as-tu, maman ?

– Cela ne se demande pas ma chérie, lui répond sa mère....

– Combien tu mesures, maman ?

– Cela n’est pas important ma chérie, reprend la mère.

– Maman, pourquoi toi et papa avez divorcé ? Re-demande la petite fille.

– Cela ne te regarde pas ma chérie, dit la mère en terminant la discussion.

La petite fille demanda à sa meilleure copine pourquoi les adultes ne parlent pas de ces choses-là.

Sa copine lui dit :

– C’est vraiment simple, toutes les réponses à nos questions sont sur leur carte d’identité. Le lendemain la petite fille fouille dans le sac à mains de sa mère et trouve sa carte d’identité.

Elle est ravie de voir que son amie disait vrai, toutes les réponses à ses questions s’y trouvent ! Elle court alors voir sa mère et lui dit :

– Maman, je sais ton âge.

– Ah oui ? Et j’ai quel âge ?

– 36 ans. Et je sais combien tu mesures.

– Ah oui ? Combien ?

– 1 mètre 71. Et je sais aussi pourquoi toi et papa avez, divorcé.

– Et bien cela m’étonnerait fort !

– Tu as eu un F en sexe… et çà, ce n’est vraiment pas une bonne note !


Le 16 Mars 2015


Whist militaire 

Normand Leblanc, originaire de Montréal, demeure maintenant en Mauricie à St-Adelphe. Il a travaillé dans le domaine de la plomberie pendant 41 ans dont 11 ans dans la construction et 30 ans chez GM. 

Il a commencé à venir en Floride, il y a 14 ans et s'est installé à Miami durant 8ans.

Il y a deux ans, il a acheté une maison au Breezy Hill pour retrouver des amis et pour les activités.  Il adore jouer aux cartes. 

L'an dernier, il a pris la charge  du whist militaire en remplacement de Solange St-Pierre. C'est un jeu de cartes qui se joue en équipe de quatre. Au début de la soirée, chaque joueur dépose 1$ et à la fin, 3 équipes gagnantes se partagent la cagnotte. 

Il y a présentement entre 48 et 60 joueurs qui se retrouvent chaque dimanche soir.

Pour l'assister,  Normand a l'aide de son épouse Lise et de Normand et Ginette Delisle.


Le 11 Mars 2015


Philippe Dusseault, coordonnateur sortant du comité des loisirs 2013-2015 

Demeure à Terrebonne et travaille encore l'été pour la compagnie Simard & Beaudry comme opérateur de machinerie lourde.

Il a aussi été pendant plusieurs années pompier volontaire les fins de semaine.

Il fréquente le Breezy Hill depuis une quinzaine d'années. Au début pour 2 semaines seulement et à temps plein depuis 2008.

Il a toujours fait du bénévolat, et  a été de l'équipe de Gilles Pelletier pendant 4 ans.

Il fut alors en charge des 7 repas traditionnels de la saison.

En 2013, il a remporté les élections avec son équipe, dont il prit la charge de coordonnateur. 

Sa motivation et son principal souci fut de relever le défi, de faire profiter de son expérience , de supporter les directeurs et les bénévoles, de savoir que tout est bien fait.

Il  a encore le goût d'être de la partie mais comme soutien , comme aidant , car la tâche est bien lourde. La vie privée est reléguée au 2e et 3e plan . Les gens sont trop souvent insouciant de te déranger.

Il veut maintenant profiter de sa famille et du soleil.

À la fin de son mandat , il peut se dire  ''travail accompli''.

 

On le félicite et on le remercie.


Le 6 Mars 2015


ROSE ET MARIUS , un couple modèle de bénévolat 

Ils sont mariés depuis 52 ans et leurs 2 enfants leur ont donné 4 petits-enfants. Ils demeurent aujourd'hui à St-Apollinaire au Domaine de la Chute dans une maison de parc . Ils y passent 6 mois et viennent en Floride pour le reste de l'année.

Rose a travaillé dans l'épicerie de son beau-frère à St-Malachie et par la suite elle s'est occupée de gens âgées dans un CHSLD à Ste-Hénédine de  Beauce pendant 12 ans.

Marius était vendeur de pièces d'auto à Lévis, puis sur la route comme représentant. Plus tard , il a été propriétaire d'un magasin de pièces d'auto durant 10 ans jusqu'en 1998.

En l'an 2000, quand Rose a pris sa retraite, ils sont venus au Candlelight pour s'y faire évincer 3 mois plus tard. Ils se sont donc retrouvés au Breezy Hill .

Sur le parc, ils font de l'aquaforme, du vélo, de la marche, de la danse en ligne.

Rose s'est intéressée quelques années à la peinture. 

Depuis les 10 dernières années ils font du bénévolat pour tout ce qui a trait aux activités de bouffe . Et je dois dire qu'il y en a: 7 repas traditionnels de fête, repas de spaghetti, cabane à sucre certaines années, souper hamburger, dîner aux hot dog, dîner aux sous-marins, café du samedi matin.

Rose prépare, sert et nettoie. Marius prépare les poêles, les sternos, les réchauds, les cabarets, les caisses.

Ne croyez pas qu'ils sont seuls, ils ont de l'aide. Je m'en voudrais de ne pas souligner l'immense travail de Louise Sabourin et Janine Clavet. Depuis une dizaine d'années, elles sont au premier rang de tous les repas et de la vente des billets . 

Rose fait partie aussi du groupe de décoration de madame Poirier. Marius, lui est en charge des chaises et des tables, en remplacement de Gilbert Poirier.

Savez-vous qu'il lui est arrivé de placer et déplacer les chaises 4 fois dans la même journée!

Il s'occupe aussi du marché aux puces du mois de février. 

Cette année, ils ont décidé de se retirer des charges. Ils seront encore de toutes les fêtes avec les amis …...mais à titre d'invités. 

Des gens de cœur, des gens généreux, des gens sympathiques que nous remercions pour tout ce travail et cette implication.


Le 25 Février 2015


ÉLECTIONS 2015 ….....LES CANDIDATS

JEAN-YVES ROY 

Oiginaire de Québec où il demeure toujours, il a travaillé dans le domaine de l'électricité. Il a aussi été représentant syndical pour la FTQ.

Pendant les 30 dernières années de sa vie active au travail, il a été dans la distribution de produits de pétrole : Les Huiles Du Temple. 

Il vient au Breezy Hill depuis 5 ans où il a participé à plusieurs activités.

Comme il a fait beaucoup de bénévolat dans sa vie, il pense être un bon candidat pour faire profiter de son expérience au comité. 

ROLLANDE ROBICHAUD 

Rollande est originaire de St -Hyacinthe  . Elle a travaillé comme infirmière à l'hôpital St-Hyacinthe durant 35 ans dont 20 ans aux soins palliatifs.

Chez elle elle s'est beaucoup impliquée au niveau politique et social .

Depuis 4 ans elle s'occupe de l'activité Dominos aussi appelée Train mexicain.

Elle aime le contact des gens  et elle aime rende service . C'est pourquoi bénévolement , elle fait le postillon en bicycle pour livrer plusieurs journaux français de la Floride à votre porte. 

JULIEN BRODEUR 

Demeure à Laval. Il a travaillé à la prison de Bordeaux comme administrateur des cuisines. Depuis 10 ans au Breezy Hill, il est totalement impliqué dans le parc. C'est un homme très généreux .

Il est le seul candidat du dernier comité à se représenter.

Pour le nouveau comité , il veut de la transparence, du suivi rigoureux pour toutes les activités et assurer la relève des bénévoles. 

FRANCE OUELLET 

Native de Sherbrooke, elle demeure à Bromont. Elle a travaillé en comptabilité dont 14 ans au casino de Montréal.

C'est une personne joviale, active, sportive, sociable, généreuse, qui aime travailler en équipe.

Depuis 3 ans au Breezy Hill, elle fait partie du comité de pétanque, elle donne les cours d'aquaforme à la piscine et elle s'occupe du projet ''Entraide''.

Pour elle,  c'est un nouveau challenge de se joindre au comité des loisirs et elle le fait avec entrain. 

MARIE -CLAIRE PARÉ 

Originaire de Rockland en Ontario, de langue française, elle et son mari géraient une ferme laitière. Elle a été aussi administratrice pour la FQCC ( Lac 16 ) durant 4ans

Ils viennent au Breezy Hill depuis 12 ans.

Elle est très occupée par le bénévolat sur le parc . On la retrouve à toutes les occasions.

Elle aime l'équipe de bénévoles qui sont maintenant des amies et avec qui elle a beaucoup de plaisir. 

LÉANDRE CÔTÉ 

Originaire d'Abitibi, il a beaucoup voyagé à cause de son travail comme administrateur de finances pour l'armée canadienne pendant 30 ans.

Il demeure maintenant à Rimouski.

C'est le 2e hiver qu'il est dans la parc mais il est de la gang des bénévoles qui s'occupent à placer les tables et les chaise, à les déplacer et à les replacer, à les ranger ….....à chaque événement .!!!!!

Mais il aime l'équipe avec qui il s'amuse bien.  Du monde ben généreux.

Sa motivation à se joindre à l'équipe est de garder la réputation du parc. 

MARCEL POULIN 

Natif de St-Georges de Beauce, il demeure à Granby. Il est un col bleu de la ville  de Granby comme contremaître.

Depuis 4 ans, il s'implique aux activités sur le parc comme moniteur à la conversation anglaise, chanteur à la chorale, cuisinier au BBQ hamburger.

C'est une personne très sociable et qui a pour but la continuité et l'amélioration, si possible, des activités pour la satisfaction des vacanciers. 

GERMAIN PROVENCHER 

Il a passé sa vie à Sherbrooke où il a travaillé en construction.

Depuis 10 ans, il s'est fait connaître par son implication comme bénévole aux cartes, à la pétanque, au poker.

Il est très motivé à la continuité des loisirs, à faire changer certaines choses, à donner le plus possible aux vacanciers. 

DANIEL DUGUAY 

Il est originaire de Montréal mais demeure maintenant à St-Jean-de Matha.

Il a été policier sur la rive-sud. Il s'est occupé de syndicat, il a aussi fait de la comptabilité et l'informatique n'a pas beaucoup de secrets pour lui.

Il y a déjà 4ans qu'il vient au Breezy Hill où il participe aux activités.

Il se présente aux élections pour faire profiter de son expérience et s'impliquer à la vie du parc.


Le 23 Février 2015


Pool party 

Mélodie Labonté est Ontarienne, où elle travaillait en comptabilité. Elle est sur le parc depuis 2005.

L'an dernier , elle a eu l'idée de faire un party à la piscine . Forte de son expérience comme monitrice de camps de vacances, elle a demandé à Paul Samuel de l'aider à organiser la journée.

Ils ont récidivé cette année et ce fut un franc succès auprès des ''snowbirds '' qui disent avoir passé une journée mémorable. 

C'est une très grosse organisation qui les a tenu occupés plusieurs jours.

9 jeux s'adressant à des joueurs différents en âge et en capacité, dans l'eau et sur le bord , préparer le matériel (souvent fait main ) , les prix (achetés au meilleur coût), contacter un musicien,(merci à Michel Renault)  trouver des bénévoles, (et les entraîner ), trouver des juges, penser sécurité, avoir des coupons de participation.

Ce fut rodé au quart de tour malgré qu'il y ait eu beaucoup de participation. 

Encore une fois, Mélodie et Paul sont fiers de leur activité mais jamais autant que les participants qui en redemandent.

BRAVO


Le 19 Février 2015


Fers 

Paul demeure sur la rive sud de Montréal à St-Constant. Il a travaillé pour Poste Canada. 

Depuis 6 ans, il s'occupe du jeu de fers. Il y a 3 sets de jeux. Ça se joue en équipe de deux. Ils se retrouvent chaque semaine, généralement entre 12 et 18 joueurs. 

Pour stimuler la partie, chaque joueur donne 1$ au début de la partie et Paul redistribue l'argent aux 2 équipes gagnantes. 

J’ai ouï-dire qu'Adrien raflait le premier prix très souvent!!!! 

À la fin de la saison, après le dernier match, les joueurs fraternisent autour d'un BBQ hot-dogs. 

Paul tient à remercier ses joueurs qui l'ont aidé, en début de saison, à replacer le 3e set de jeu, particulièrement Gilles Richer qui a creusé, fait le ciment et même fourni de l'équipement. 

Depuis 2 ans, Paul a collaboré intensément avec Mélodie Labonté à l'organisation du Pool Party.




Le 18 Février 2015


Pot Luck

France a passé sa vie à Sherbrooke où elle s'est mariée avec Germain Provencher et travaillé dans une boutique de vêtements. Son  mari, un entrepreneur de Sherbrooke, un mordu de la pêche, possède un bateau et va régulièrement dans les Everglades à la pêche à l'achigan. 

Après être venue plusieurs fois en Floride, ils ont opté pour s'installer au Breezy Hill, il y a maintenant 10 ans. C'est à la demande de Thérèse Poulin, il y a 4 ou 5 ans que France a pris la charge du Pot Luck. 

À raison de 4 fois par année, il peut y avoir une centaine de personnes qui partagent un plat. Il suffit d'apporter un mets pour 4 personnes. 

Inutile de vous dire que la variété est au rendez-vous et quoique vous pensiez, il ne reste pas grand-chose à rapporter. On se régale en bonne compagnie. 

France est secondée par Thérèse Poulin et France Ouellette. 

Dans le parc, France est aussi bénévole pour le ''café-rencontre'' du samedi matin, ainsi que pour tous les partys ou il y a de la bouffe à servir.


Le 14 Février 2015


Dominos  ( train mexicain) 

Rollande est originaire de St-Hyacinthe, passe sa jeunesse à Montréal et retourne à St-Hyacinthe après son mariage avec Gilles Vadnet. Elle a travaillé comme infirmière à l'hôpital St-Hyacinthe durant 35 ans dont 20 ans aux soins palliatifs.

Dans son milieu, elle s'est beaucoup impliquée au niveau politique et social. 

Depuis 4 ans, elle s'occupe de l'activité Dominos aussi appelée Train mexicain.

Environ 24 fidèles joueurs se retrouvent le vendredi soir. Rollande tire au sort les noms des joueurs qui s'assoient 4 par table. 

Sur le parc, on peut la voir aussi à la peinture et à l'artisanat, activités dont elle raffole. Elle aime le contact des gens et elle aime rendre service. C'est pourquoi bénévolement, elle fait le postillon en bicycle pour livrer plusieurs journaux français de la Floride à votre porte. 

Une autre femme de cœur que j'ai le plaisir de vous présenter.


Le 9 février 2015


Moment d'humour 

Un curé de campagne invite à dîner le chanoine du diocèse. Alors il met les petits plats dans les grands, demande à sa jolie bonne de se surpasser, et sort le service en argent qu’il a hérité de sa mère.

Le dîner se déroule très bien. Mais, une fois le chanoine parti, le curé s’aperçoit que la louche à disparu.

« Un homme d’église de son rang ! il ne m’a tout de même pas volé ma louche en argent ! » pense-t-il.

Mais les jours passent et il se dit qu’après t...out il s’agit d’une pièce trop importante pour qu’on puisse l’emmener par inadvertance. Alors il se décide à écrire la lettre suivante :

« Monsieur le chanoine, je ne dis pas que vous avez emporté ma louche en argent, je ne dis pas que vous ne l’avez pas emportée, mais si jamais vous l’aviez emportée, soyez assez aimable pour me la rendre. »

Trois jours plus tard, il reçoit la réponse :

« Monsieur le curé, je ne dis pas que vous couchez avec votre bonne, je ne dis pas que vous ne couchez pas avec votre bonne. Mais si vous dormiez dans votre lit, vous y auriez déjà retrouvé la louche que j’ai glissée entre les draps… »


Le 31 janvier 2015


Les élections

 

Bientôt on devra élire un nouveau comité responsable des loisirs au parc.

Élections fédérales, provinciales, municipales, scolaires, moi, je ne vote pas.

J'ai déjà voté. Comme je suis plutôt de gauche, j'ai rarement gagné.

Mais ce n'est pas important. Parce que quelque soit le parti en place, les gens qui y sont font leur possible avec les moyens qu'ils ont et les valeurs qui leur sont chères.

Au départ, ceux qui se présentent le font pour faire changer des choses, parce qu'ils sont convaincus qu'ils ont le potentiel et la personnalité de prendre les bonnes décisions pour l'ensemble des électeurs. Ils veulent aussi être reconnus. C'est humain de vouloir être reconnu. On aime bien se faire dire qu'on est bon, beau, fin. Ceux qui ne sont pas reconnus peuvent tomber en dépression ou dans l'illégalité ou abandonner.

Les élus donc, font un bon travail jusqu'à ce que les électeurs commencent à les critiquer et que d'autres veulent prendre leur place .C'est humain cela aussi. On ne veut pas faire le travail mais on voudrait qu'il soit fait à notre goût.

Quoi qu'il en soit, le comité des loisirs en place a fait un super de bon travail. Des gens de cœur, impliqués et généreux.

Ils nous quittent et nous devons les remplacer.

Alors soyez forts et fonceurs, présentez-vous, il faut que les activités continuent, faites votre part. Il y aura plein de bonnes gens qui vous supporteront et vous feront confiance.

Dianne Dupuis


Le 29 janvier 2015


Connaissez-vous John Dheur? 

John est un monsieur de 94 ans qui vit sur le parc à plein temps depuis 20 ans.

Originaire de Liège en Belgique, où il travaillait en construction, il est venu avec sa femme aux États-Unis dans les années 50. Ils ont demeuré à New York pendant 28 ans. 

À sa retraite, il a travaillé quelques années au Breakers, célèbre hôtel de Palm Beach.

Puis ils ont acheté une roulotte et se sont promenés aux Etats-Unis et au Canada.

Il garde un souvenir inoubliable du Lake Louise et Banff en Alberta. 

Ils ont terminé leur périple en Arizona où ils se sont installés pour 4 ans avant de venir en Floride dans les années 90. De Clearwater à Pompano, ils se sont achetés une autre roulotte et emménagés en 1994 au Breezy Hill. 

Mme Dheur est décédée il y a 4 ans. C'est  une lourde perte pour John, qui se souvient de sa tendre épouse et de leur complicité avec beaucoup d'émotion.

Malgré une santé plus qu'acceptable et une très bonne mémoire, il s'ennuie souvent.

Il reste cependant actif à sa manière. 

Plus jeune, il marchait beaucoup quotidiennement. Ses genoux l'en empêchent maintenant mais il continue d'aller jouer au bingo tous les lundis soirs et au bridge quelques fois par semaine.


Le 26 janvier 2105 


Une bénévole dynamique et énergique 

Claudette Catelier est arrivée au Breezy Hill en l'an 2000 avec les autres québécois qui se sont vus sauvagement priés de partir du Candlelight, où se trouve aujourd'hui le Hard Rock Casino. Certains ont perdu leur maison, d'autres ont pu les faire déménager à grands frais. L'achalandage au Breezy Hill diminuait à cette époque et la venue des nouveaux résidents fut un bienfait pour le parc. 

En 2001, Claudette trépignait de faire une activité sociale. Elle parle avec Gerry Ouellette, alors directeur des activités. Elle offre ses services afin d'organiser une donation aux enfants démunis du secteur. Elle entre en contact avec les pompiers qui viendront chercher les cadeaux qu'elle aura ramassés, déguisée en MÈRE NOEL, en passant de porte en porte chez les snowbirds. La dernière année, elle a amassé des produits non-périssables qu'elle a remis à l'ASSOCIATION DES GRANDS-PARENTS, qui s'occupe des enfants délaissés par leurs parents. 

En 2002, deux dames requièrent ses services afin de trouver un prêtre pour venir dire la messe au parc. Ni un, ni deux, Claudette écrit à l'évêché du diocèse de la Floride pour obtenir l'autorisation. Elle reçoit une confirmation en autant que la direction du parc entérine la demande.  Permission accordée! 

Ayant déjà pris contact avec un prêtre québécois dans un autre parc, elle écrit à l'évêché de Montréal afin de se faire donner les éléments nécessaires : chandeliers, crucifix, nappes et autres. Le prêtre fournit ses effets personnels : calice, patène, hosties, vin, chandelles. Il doit aussi s'occuper des ¨PRIONS EN L'ÉGLISE¨, importants pour les fidèles.Claudette a trouvé les personnes pour les lectures, la quête, la mise en place.

Ensuite, elle parle avec les chanteuses de la chorale pour qu'elles abandonnent l'église Ste -Elisabeth et se joignent à l'équipe de la messe du parc. Depuis, il y a messe tous les dimanches matin au club house. 

Claudette est prête pour un autre défi. Elle devient l'organisatrice des partys traditionnels : Noël, Jour de l'An, St-Valentin, St-Patrick. Avec le directeur des loisirs, elle rencontre le traiteur et avec une équipe de bénévoles fidèles, elle vend les billets, décore, monte les tables, sert les repas, ramasse, etc. 

En 2006, elle ajoute le souper spaghetti et plus tard, le repas sous-marins, dédié en reconnaissance au président du comité des loisirs. 

Cette année, Claudette se retire des responsabilités et se joint aux partys que pour y faire du bénévolat et danser .

Mais qui sait ….???? peut-être une nouvelle idée fera-t-elle son chemin dans sa tête.


Le 23 janvier 2015


Moment d’humour :

–                    Allo, chéri, tu es à Québec ?

– Oui, ma chérie.

– Chéri, tu ne vas pas me croire, je suis devant un magasin de fourrures. Chéri, ils ont un vison ! Magnifique, de toute beauté, à un prix. Incroyable !

– Combien le vison, ma chérie ?...

– Donné, mon amour, donné. 7,000 dollars. Tu te rends compte ?

– Mais tu en as déjà des manteaux ma chérie !

– S’il te plaît, chéri, il est vraiment… Superbe !

– OK, OK. Vas-y, achète-le, ton vison !

– Oh, merci mon amour, dis, je ne veux pas t’embêter, mais tu sais, en passant devant le concessionnaire Mercedes tout à l’heure, j’ai vu leur dernier coupé. Il est beau ! Magnifique. En plus, j’ai parlé au vendeur, celui en exposition est tout neuf, intérieur cuir, peinture dorée… Je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais qu’en penses-tu ?

– Chérie, tu exagères, on a déjà des voitures !

– Tu m’avais promis un jour qu’on aurait un coupé !

– Combien, la voiture, ma chérie ?

– Tu ne vas pas me croire, mon chéri, ils nous la laissent à seulement 100,000 dollars, avec toutes les options !

– Bon, OK, OK, on a de l’argent, vas-y… Prend-la ta voiture !

– Mon amour, c’est le plus beau jour de ma vie ! Tu es merveilleux, je t’aime, vivement ce soir !

– À ce soir, ma chérie.

Le gars raccroche, lève la main et crie :

– Il est à qui ce portable ?


Le 19 janvier 2015


À vos musées

Êtes-vous amateur de sorties culturelles.

Je vous propose 3 visites qui valent le coût et le déplacement. 

Le Flagler museum 

Adresse: 1 Whitehall Way, Palm Beach, FL 33480, États-Unis 

C'est en 1902 que Henry Flagler fit construire le Whithehall, refuge hivernal de 75 pièces, qu'il offrit à sa femme en cadeau de noces. 

En 1912, Henry Flagler s'intéressa au développement de la Floride. La ligne ferroviaire jalonnée d'hôtels luxueux qu'il établit le long de la côte est de la Floride, reliait Jacksonville à Key West. Ce projet hissa l'agriculture et le tourisme au 1er rang des industries floridiennes et fit de Palm Beach, l'un des centres de villégiature d'hiver les plus renommés du monde. 

Un très beau et intéressant château à visiter.  Coût:18$ 

Le Vizcaya museum and gardens 

Adresse : 3251 South Miami Avenue, Miami, FL 33129, États-Unis 

La maison principale fut construite entre  1914 et 1916 tandis que la construction des jardins se prolongea jusque dans les années 1920. C'est un édifice construit dans le style d'une villa nord italienne du XVIe siècle

Les matériaux de construction  originaires d'Europe étaient parfois difficiles à trouver à cause de la Première Guerre mondiale. La villa Vizcaya a été choisie comme décor pour le tournage de nombreux films.

Coût d'entrée :      12$ (pour senior)                                                                        

Biltmore House and gardens        ( Si vous passez par la route 81 )                                              

Adresse : Ashville  North Carolina   (se situe à la jonction des routes 40 et 26)

C'est le plus beau et vaste château que j'ai visité. Il m'a rappelé celui de Downton  Abbey avec ses dépendances, son vignoble, ses jardins, ses boutiques. Il a été construit pour George W. Vanderbilt de 1888 à 1895.

Un régal de visite !  Coût de 50$ à 60$ selon la saison

On y passe la journée.


Le 15 janvier 2015 

L'atelier de bois 

C'est en 2011 que Guy Reinhardt est entré dans l'atelier la première fois. Beaucoup de désordre, peu d'outils. Rien pour le décourager.

Andy Allain, au volant de son célèbre camion vert ``HANDY ANDY `` lui refile la clé et Guy commence à faire le ménage et apporte ses outils personnels. 

En 2012, à l'aide de contribution minimale et volontaire, il peut acheter quelques outils, et de plus en plus de monde viennent faire de petits travaux. Conscient de la popularité du site, la direction du parc achète un banc de scie.

Tous les usagers apprécient l'ordre, le service et l'affabilité qu'ils trouvent à l'atelier. 

Depuis quelques années se sont joints à Guy, Denis Pearson et Berchmans Veillette. C'est un beau team qui rend service aux personnes qui en ont besoin et qui prodiguent conseils et informations.  Le tout dans une ambiance détendue, souvent dans la bonne humeur. 

D'ailleurs plusieurs promeneurs s'arrêtent le temps de piquer une jasette, ce qui rappelle la ``ligue du vieux poêle de l'ancien magasin général`` ou de la forge du village.


Le 8 janvier 2015


Toujours difficile de faire des choix.

La vieillesse à avaler, à comprendre, à digérer, à assumer et à vivre. Pour les chanceux qui s’y rendent en santé, bravo, mais ce n’est  pas tout, il faut en profiter, facile à dire mais comment?

La pensée et  le raisonnement changent, les priorités ne sont plus les mêmes.

Il faut quand même faire des choix, des choix importants de fin de vie qui ne sont pas si faciles.

Pour les gens qui ont fait des choix toute leur vie, cela peut sembler aisé, mais plusieurs  n’ont pas été habitués à faire ce genre de choix.

Aurions-nous besoin d’orienteurs, tel qu’on avait à l’adolescence, lors de nos choix de cours, pour envisager  notre carrière, cela se ressemble. Prenons donc la peine et le temps  d’y penser afin  de réaliser nos désirs.

Souvent, il ne s’agit pas d’acquérir plein de matériel mais plutôt de s’entourer de bonnes gens qui s’amusent, se divertissent et partagent nos valeurs.

Il n’y a pas de formule miracle, faisons la nôtre, assumons la et suivons-la.

Bonne chance et bonne retraite.

Jacques Hamel


Le 1er Janvier 2015


J’aime le Breezy Hill, il faut que cela continue.

Déjà au cours de ma carrière, je prenais mes vacances au Breezy Hill car j’aimais le sud comme destination. De plus, mon frère ainé était installé à cet endroit.

J’ai participé, à ce moment-là, à très peu d’activités, je venais pour le soleil et la mer. Mais, de temps à autre, je remarquais les gens âgés qui s’amusaient et  je vous l’avoue, j’étais jaloux et avais hâte de vivre le même plaisir.

Le temps a passé vite et j’ai devancé ma retraite pour venir accompagner ces gens. Je suis là et je ne le regrette pas.

Au début, j’ai participé aux activités que j’ai grandement appréciées. Par la suite, je me suis impliqué dans l’organisation, voulant contribuer à la continuité de la bonne marche des loisirs du parc. Je comprends mieux aujourd’hui le fonctionnement du comité des loisirs et je vous l’assure, c’est gros et beaucoup de travail pour assurer la coordination de toutes ces activités. Grâce aux nombreux bénévoles,  leurs qualifications, leurs talents et leur bon travail, on retrouve un nombre incomparable d’activités qui marchent bien, et ce dans tous les secteurs, sportif, culturel, habilité de toutes sortes et social.

J’ai senti dans ce parc un sentiment d’appartenance, genre de famille avec des membres qui se tiennent. Une qualité de gens aimables et avenants qui se côtoient dans différentes activités, dans la joie et la bonne humeur. Des gens qui s’entraident et s’amusent sainement et en toute sécurité.

Au Breezy Hill, vous pouvez avoir une longue retraite,  surtout si vous voulez essayer plusieurs activités,  vous avez l’embarras du choix.

Alors demandons au bon Dieu de nous garder en santé afin d’assurer la bonne marche des loisirs du parc et de pouvoir en profiter.

Disons que ce n’est pas le Paradis à la fin de vos jours (comme on se souhaite au jour de l’an) mais le Paradis tout de suite et pour toujours, c’est ce que je vous souhaite.

Jacques Hamel


Le 28 décembre 2014

27 ans au Breezy Hill 

Jacquie est née à Alma. Elle a cependant grandi à Montréal, où elle a travaillé pour les Pharmacies Leduc. C'est en 1967 qu'elle se marie avec un américain de la Floride. Il était policier et ensemble ils s'occupaient de motels à louer à Pompano pendant 14 ans.

 Elle demeurait sur le bord de l'intra-costal. Elle raconte que le violent ouragan de 1972 lui avait fait bien peur. Le lendemain, des meubles de rotin flottaient dans le canal à la dérive. Les murs des maisons étaient verts du feuillage des arbres. Chez elle, l’abri d’auto s'est envolé.  Sur le bord de la mer, les poissons gisaient dans les rues, des maisons avaient disparues. À Miami, l'eau était rentrée dans les hôtels. Homestead était inondée. L'horreur! 

En 2005, au Breezy Hill, l'ouragan Wilma lui a laissé moins de dommages, seuls les murs du cabanon ont ouverts et il n'y a pas eu d'électricité pendant 3 jours. 

Dans les années 80, quand son mari est décédé, elle est venue plusieurs fois au Breezy Hill chez une amie pour danser. Puis elle a vendue sa maison de Pompano afin de s'installer au parc, où sa sœur la rejoint.  En 1997, elle rencontre Roland Marceau. Sa sœur étant décédée, elle déménage avec lui. 

Durant 7-8 ans et étant passionnée de musique, elle a fait partie d'un groupe d'une dizaine de musiciens et de chanteurs qui font la fête et s'amusent. Guitare, violon, accordéon, harmonica, claquettes, mandoline, tapeur de pied.

Musique traditionnelle et sociale, le party est pogné!!!  Aujourd'hui, ses amis de cette époque sont presque tous décédés, mais elle continue à jouer de la guitare aux troubadours. 

Son conjoint, Roland vient de Saint-Georges de Beauce. Il a travaillé dans le domaine de l'éducation. Après qu'il fut installé au Breezy Hill, six de ses frères et sœurs sont venus le retrouver. Je pense que c'est la famille la plus nombreuse au parc. Tous ensemble, ils font encore de la musique.


Le 22 décembre 2014


Quels sont vos mots magiques?

Que la vie est belle quand on a une bonne attitude et qu’on est bien équilibré et qu’on  prône l’harmonie. Oui, la santé est nécessaire, on est tous d’accord là-dessus, mais à partir de là, à nous de jouer pour vivre dans la joie et le bonheur.

Ces mots sont à retenir, gardez- les en mémoire, partagez la formule et on sera tous gagnants.

Même si la signification de ces mots peut-être différente pour chacun de nous, la base est là.

Outre ces mots, il ne faut jamais oublier le principal, l’amour, celui-ci est spécial, disons que c’est le plus important et qu’il doit être bien compris.  On peut s’étendre énormément avec ce mot. Disons qu’il faut s’aimer soi-même, aimer les autres comme nous-mêmes, comme on nous l’a appris, mais il y a encore plus. Il faut sentir, transpirer, asperger, étendre, semer, transmettre  encore et encore,  l’amour.

Oui, l’amour se vie mieux avec une bonne attitude, un bon  équilibre et dans l’harmonie.

Voilà une belle famille de 4 mots à ne pas oublier en ce temps des fêtes, en tout cas moi ce sont mes mots magiques.

Jacques Hamel


Le 20 décembre 2014


Golf:

Marcel  Hamel est issu d'une famille de 5 enfants dont Jacques son frère, bien connus sur le parc. Originaire de Québec, il demeure maintenant à St-Stanislas-de-Kostka avec sa conjointe Nicole Lussier.

Il a toujours oeuvré comme courtier 'assurance agréé depuis l'âge de 18 ans. En 1986, il a ouvert son  propre bureau :

 ¨Les assurances Marcel Hamel inc.¨. C'est en l'an 2000 qu'il a vendu son bureau à ses enfants. Dès 1995, il venait en fifthwheel pour 3 mois.  Puis en 1997, il a acheté sa première maison. 

Libre et passionné de golf, il vient maintenant pour 6 mois. Donc le 7 janvier 2015, il en était à sa 20ième année au Breezy Hill.

Il a toujours été assez impliqué dans le parc au niveau des activités.

Capitaine à la pétanque, joueur de cartes, il va aussi à la danse surtout pour accompagner sa conjointe. 

En 2004, il était directeur de l'association des maisons mobiles et en 2006, il en a assumé la présidence jusqu'en 2012. Plus ou moins bilingue, il s'est associé un interprète. Remplacé par Carol Hébert, il demeure actif au sein de l'association comme directeur. 

En 2005, il était rendu à Savannah en Georgie, quand ses amis l'ont averti que Wilma, l'ouragan, se pointait le nez en direction de Pompano. Par précaution, il retourna au Québec. 

Sa véritable occupation, ces 13 dernières années, fut de gérer les parties de golf.

Pour lui, c'est une passion.  Il joue 3fois/semaine avec un groupe de 20 à 48 joueurs en haute saison. Les avant-midi de 2 autres jours, il prend les inscriptions, tient compte des records,  fait la comptabilité.  Il organise en plus 2 gros tournois durant la saison.

Ceux et celles qui ont joué six parties et plus dans l'année se retrouvent au party pizza. 

Quand il n'est pas en Floride, Marcel voyage, particulièrement en croisières.

Et quelque chose qui lui tient beaucoup à cœur, c'est un voyage de golf qu'il fait avec son fils et autres amis, aux 2 ans, dans les États de l'ouest américain.


Le 19 décembre 2014


                                         L'histoire d'une vie intense

 

Il était une fois dans les années 30, à Victoriaville, une belle jeune fille blonde vint vivre à Montréal où elle éleva ses 2 jeunes tout en travaillant comme dessinatrice de robes d'enfant.

Elle était curieuse, dynamique, et enjouée. Elle faisait beaucoup de patin artistique et s'est même fait offrir de joindre les Ice Folies, ce qu'elle a dû refuser, pour rester avec ses petits. Dès qu'ils furent assez grands, avide de voir le monde, elle a commencé à voyager pour ne plus jamais arrêter.

C'est dans les années 80, qu'elle est venue s'installer en Floride au Candlelight. Passionnée de danse, elle ne manquait pas une occasion. En 1989, c'est sur le plancher de danse qu'elle a rencontré son conjoint actuel.

Complices dans la danse, la chanson, les spectacles, les voyages, l'amour de la nature, ils vivent à 100km/heure. 

Lui, est originaire de Bonaventure en Gaspésie. Il a demeuré à Montréal et à Laval avec sa famille de 3 enfants. Très travaillant, il chevauchait toujours 2 emplois. Il a acquis son expertise en électronique de machinerie lourde avec la compagnie Seven Up pendant 35 ans. En même temps, par les soirs et les fins de semaine, il a vendu de l'eau de javel, des chaudrons et acheté 2 restaurants dans les années 60. 

Déjà à 6 ans il jouait de l'harmonica et à 30 ans de l'accordéon avec son beau-frère, un artiste complet. 

C'est donc en 89, que le coup de foudre les a réunis, pour vivre une vie remplie d'amour et de musique. Au Candlelight, ils amusaient les vacanciers avec leurs spectacles : musique, danse chansons, histoires, sketches. Il n'y a rien à leur épreuve, ils sont polyvalents et énergiques. 

En l'an 2000, ils déménagent leur roulotte au Breezy Hill.  Ils continuent à se produire plusieurs fois sur le bord de la piscine, aux Troubadours et à la chorale.

Encore aujourd'hui, ils ne manquent pas une occasion de danser et de chanter.

Même au Québec, ils font des tournées de résidences pour personnes âgées et à Percé, où ils ont une autre roulotte, lui joue de l'accordéon sur le quai pour le plaisir des touristes. 

Jusqu'à maintenant, ils ont voyagé autour du monde et ils parlent avec passion des souvenirs qu'ils ont accumulés. Même s'ils ne voyagent plus autant, ils continuent à s'activer et on peut les voir régulièrement sur leurs vélos faire des dizaines de kilomètres. 

Leur vitalité vient-elle du fait qu'ils sont végétariens ou de leur complicité amoureuse? Difficile à dire,  mais on a plaisir à les connaître.

Des personnes très inspirantes. 

Avez-vous reconnu Denise et Jean-René????

Sûrement, si vous êtes au parc depuis quelque temps.


Le 17 Décembre 2014


Arts et spectacles 

Ginette Lainez demeure à Québec avec Jacques Tardif.  Elle travaillait pour le gouvernement provincial. 

Elle est en charge de trouver les artistes qui viendront en spectacle au parc.

Elle entre en contact avec Daniel Bélisle qui est gérant de spectacles et qui lui propose les artistes qui se produisent en Floride. Lui-même est un guitariste qui accompagne les vedettes. 

Par les années passées, Jean et Christianne et la regrettée Pier Béland nous ont présenté leur spectacle. 

Pour l'an 2015, nous aurons la visite de Brigitte Leblanc, originaire des Iles de la Madeleine, que l'on surnomme ¨La Gitane du Nord¨. 

Le spectacle est annoncé pour le 10 janvier au coût de 15$. 

Ginette est fière de remplir la salle de 300 spectateurs presque chaque année. Les billets se vendent vite. 

Bon spectacle!


Pétanque à la plage 

Jacques Tardif est originaire de Québec et y demeure encore.  Pendant 25 ans, il a oeuvré pour Xérox informatique.

Retraité depuis déjà 20 ans, il vient au Breezy Hill avec sa conjointe Ginette Lainez depuis 15 ans, au début en fifth wheel. Ils habitent maintenant une maison. 

Jacques a longtemps joué à la pétanque avec Pierre Hardy. Depuis 4 ans, il est responsable de la pétanque à la plage, le mercredi matin.

C'est très populaire. Dépendamment des mois, de 60 à 100 joueurs se retrouvent les pieds dans le sable. 

Faire les allées, inscrire les noms, comptabiliser les scores, ramasser l'$, remettre une bourse aux équipes qui ont gagné les 3 parties, ça ne l'empêche pas de jouer et de s'amuser. 

Jacques s'occupe aussi du billard.


Le 15 Décembre 2014


Billard

 

Jacques Tardif  est originaire de Québec et y demeure encore. Pendant 25 ans, il a oeuvré pour Xérox informatique.

Retraité depuis déjà 20 ans, il vient au Breezy Hill avec sa conjointe Ginette Lainez depuis 15 ans. Au début en fifth wheel, ils habitent maintenant une maison. 

Comme il adore jouer au billard, il a pris la responsabilité de l'activité depuis 6 ans. De janvier à avril, une ligue de 32 hommes minimum se rencontrent le vendredi soir. Une seule femme relève le défi : Marie -Paule Bellavance. Les autres soirs de la semaine, les gens vont se pratiquer. 

Le vendredi, ils jouent ce qu'ils appellent le JEU 101 qui se joue à 2, 3, ou 4.

Il y a 6 tables. Pour être équitable, on associe un meilleur et un bon joueur contre un très très bon et un moyen bon. Me suivez-vous? 

Il en coûte 5$ pour la saison et il y a 7 tournois durant l'hiver. 

Après le dernier tournoi, on fête au party pizza.


Pétanque 

Ben Gauthier est un joyeux luron qui aime la vie comme l'ensemble de ses compatriotes du Lac St-Jean.

Contracteur et monteur de lignes, il a travaillé à Chibougamau  3 ans avant de venir à Montréal dans les années 60.

C'est 1965 qu'il s'expatrie aux États-Unis avec sa famille pour un meilleur salaire.

En 1996, il prend sa retraite et en 97, il achète sa première maison au Breezy Hill.

Il réside dans le parc 10 mois par année et aime bien venir au Québec l'été pour aller pêcher et chasser. 

Son ami, Willie Russell, un très bon joueur de pétanque, le convainc de prendre la relève comme responsable en 2002. Un job qui l’occupe : racler les terrains, donner des cours, trouver les capitaines, comptabiliser les records, organiser les tournois, préparer le party de fin de saison, un job qui l'occupe. 

Le jeudi soir, une ligue de 80 membres joue 3 parties sur 13 allées. Les argents perçus retournent aux membres en prix aux 8 meilleures femmes et 8 meilleurs hommes qui se sont classés en cours d'année. 

Les autres soirs c'est plus informel mais la pétanque demeure une activité très prisée au parc.


Le 9 Décembre 2014


Bibliothèque 

Huguette Poirier a vu le jour à Clarke City, situé à 30 km de Sept-Iles, alors que son père travaillait au moulin à papier. Son époux, Doris, vient de St-Pie de Bagot. Ils ont vécu leurs 13 premières années de mariage à Montréal et sont retournés à Québec où son mari a été directeur de la sécurité pour la SAQ.  Ils ont été propriétaires de 3 buanderettes et de quelques blocs-appartements. 

Huguette, une femme dynamique, généreuse et engagée, a toujours fait du bénévolat.  Encore aujourd'hui, elle fait partie de plusieurs groupes qui partagent des intérêts communs, tels le tricot, l'aide aux soins palliatifs, les expériences de vie, les sorties culturelles et autres. 

Elle est très attachée à ses amies. Pour elle l'amitié, c'est vital et on peut compter sur elle. 

Au Breezy Hill, elle est assistante à l'artisanat et surtout elle s'occupe de la bibliothèque.  Faire le ménage, organiser, identifier, réparer les livres, sont des tâches qu'elle partage avec Suzanne Brodeur. Dans un cahier, elle répertorie les livres sortis afin d'évaluer l'achalandage et la pertinence de la biblio.

Résultat?  C'est un besoin et c'est très apprécié. 

Depuis 5 ans, une cinquantaine de personnes s'en servent régulièrement. On peut aussi emprunter des casse-tête. 

Depuis 4 ans, en remplacement de Claudette Latellier, elle dirige une équipe de 8 à 10 bénévoles à la décoration de la salle pour les événements festifs.  Ses 35 ans d'implication avec les Fermières de Cap-Rouge lui ont donné beaucoup d'idées.


Le 8 Décembre 2014


Pay Me 

Claudette Noël vit à ville Ste-Catherine en banlieue de Montréal. Elle est mariée à Marius depuis plus de 40 ans. Elle était gérante d'un des 2 ¨mini-putt¨ que le couple possédait à Delson. 

Il y a déjà 15 ans qu'ils sont au Breezy Hill en fifth whell. 

Depuis 5 ans, Claudette en remplacement de Nicole Lemieux, s'occupe du jeu ¨Pay Me¨, au Québec, on appelle ce jeu 3-13. C'est un jeu facile à apprendre. 

Donc tous les soirs, de 5 à 8 joueuses (surtout des femmes) se retrouvent à la bibliothèque pour y jouer 3 parties. 

Annuellement, une trentaine de personnes ont participé à cette activité et une quinzaine se rencontrent pour une sortie au resto ou au casino à la fin de la saison.


Dame de Pique 

Marius Noël vit à Ste-Catherine en banlieue de Montréal. Il est marié à Claudette depuis plus de 40 ans. Il était camionneur mais, avec sa conjointe, ils ont eu 2 ¨mini-putt¨ et un lance-balle pendant 25 ans. 

Ils viennent au Breezy Hill depuis 15 ans et ils aiment beaucoup jouer aux cartes.

Marius s'occupe du jeu ¨La Dame de Pique¨ qu'ils jouent avec 5-6 joueurs (surtout des hommes) tous les soirs, à raison de 3 parties par soir. 

Annuellement, de 12 à 15 joueurs participent à cette activité.


Le 5 Décembre 2014


Poker hold'em

René Perreault est le conjoint de Lise Trudel depuis plus de 40 ans. Ils vivent à St-Hubert en banlieue de Montréal. 

Pendant 45 ans, René a travaillé chez Five Rose qui a été acheté par les américains et qui est devenu ADM. 

Retraité depuis 2007, il a commencé à venir en 2008 au Breezy Hill. Amateur de jeux de hasard depuis sa jeunesse, il s'occupe du Poker hold'em depuis 2011. 

Le jeu attire facilement 70 joueurs chaque vendredi soir. Les joueurs sont fidèles mais il est possible pour un débutant de se joindre au groupe et d'y recevoir les explications nécessaires. 

Il en coûte $5 pour recevoir les jetons à miser. Les places aux tables sont tirées au hasard. Les remises en $$$ sont données à quelques gagnants en fin de soirée. Il n’y a pas de pression, on n'est pas au casino. On ne stresse pas, on est là pour s'amuser.  Si on ne gagne pas, on aura, au moins, passé une belle soirée.  L'an dernier, un beau party de fin de saison a eu lieu sur le bord de la piscine.


L'artisanat


Hélène Trahan demeure à St-Charles de Bellechasse.  Mariée à Daniel Bernard depuis plus de 30 ans, qui était pharmacien, elle gérait une flotte de 14 ambulances en plus d'y travailler comme ambulancière auprès de 30 municipalités environnantes.

Son travail ne l'empêchait pas de s'activer à son passe-temps préféré, le tricot.

Elle a suivi des cours durant 25 ans. 

Après une longue maladie, elle a troqué la ''business'' pour une boutique de laine  et des cours à la maison. C'était comme un club social. 

Résidente au Breezy Hill depuis 2007, elle remplace  Lise Clément depuis quelques années à  l'artisanat, où elle agit comme guide. Huguette Poirier l'assiste dans sa tâche. Chaque personne apporte son projet et on s'entraide et on se ressource. 

Le mercredi, plusieurs personnes travaillent cette année à confectionner des napperons qui seront tirés en prix de présence lors de l'exposition de mars.

Il y aura aussi le tirage d'une couverture, dont les billets se vendront dès janvier. 

22 à 27 artisanes régulières, dont une quinzaine depuis plusieurs années, exposeront et vendront leurs produits à la fin de la saison et se retrouveront pour un pot luck



Le 29 Novembre 2014


Conversation anglaise 

Laurier Lévesque le directeur de cette activité est retraité du domaine de l'enseignement où il a oeuvré pendant 35 ans comme éducateur physique, professeur de sciences et directeur d'école. Il est originaire de la Gaspésie mais demeure à Baie Comeau avec sa femme Colette. Il vient au Breezy Hill depuis 9 ans. 

C’est  suite à l'observation du besoin des gens à se débrouiller en anglais qu'il a proposé les cours de conversation, il y a 6 ans. 

De 100 à 120 inscriptions annuellement dont 50% reviennent chaque année, les personnes peuvent se joindre à un groupe débutant, intermédiaire ou avancé selon leur propre auto-évaluation. Ils changent selon leur rythme personnel. 

Une douzaine de moniteurs fidèles favorisent la conversation autour de 27 thèmes: la route, l'hôpital, les restos, les magasins, les croisières, etc.  Le but premier est de faire en sorte que les gens ne soient plus gênés de parler en anglais.  On leur donne de petits trucs pour se débrouiller, tels des gestes ou d'autres mots pour expliquer ce qu'ils veulent dire. Il n'y a pas de devoirs! 

Les cours se donnent une fois /semaine et durent 1h30. C'est la motivation de chacun à compléter qui favorise le résultat.

Les troubadours 

Gisèle Houde directrice de cette activité a demeuré à Montréal où son mari avait une ''barber shop''. Elle demeure maintenant à St -Eustache dans les Basses Laurentides. Florent travaillait chez General Motor à Boisbriand. 

Depuis leur retraite, ils passent leurs hivers en Floride. Ça fait une quinzaine d'années qu'ils sont au parc après avoir séjourné au Candlelight quelques temps. 

Chanteuse passionnée, elle a fait partie de la chorale et des troubadours depuis son arrivée. Le responsable, Lionel Dugal, lui a cédé la place comme directrice et animatrice il y a maintenant 3 ans. 

Avec les musiciens Jean Rhéaume et Jean-Louis Pagé, de 15 à 20 fidèles chanteurs résidents amusent les snowbirds tous les 2 mardis au bord de la piscine. 

C'est une passion commune qui les rassemble pour notre plaisir.


Le 27 Novembre 2014


MERCI, MERCI, MERCI 

GRAND MÉNAGE


On l'a attendu, on l'a espéré. C'est fait. La salle est propre, belle, fonctionnelle et elle est prête à nous recevoir samedi matin.


Mais derrière cela, il y a une quinzaine de personnes qui se sont retroussées les manches pour faire un grand ménage. Des bénévoles qu'on retrouve à toutes les corvées, qui sont toujours disponibles et qui travaillent dans l'ombre. Ce billet veut les féliciter et les remercier pour leur bon et généreux travail.


voir les photos à ce sujet dans l'onglet :  Photos et Vidéos : 2014-15  : Grand Ménage




Le 26 Novembre 2014

La messe: 

Louise Maurice est originaire d'Ottawa. Issue d'une famille francophone, elle a habité au Québec 4 ans. Elle a toujours travaillé comme enseignante. Devenue veuve en 1973, elle a rencontré Rosaire en 1982 et ils se sont mariés en 1989.

Ils viennent au Breezy hill depuis déjà 14 ans. Il y a 8ans, Louise remplace Denise Talbot pour faire les lectures à la messe. Avec Rosaire, ils s'occupent aussi de préparer l'autel, de sortir les hauts-parleurs, enlever l'autel et compter la caisse. 

Merci à eux pour leur présence chaque dimanche de novembre à avril. Soulignons que Carol Caron et Marcel Therrien leur donne un bon coup de main. 

Louise est aussi assistante de Laurier Lévesque depuis 5 ans pour les cours de conversation anglaise. Elle fait partie du comité ainsi que son mari Rosaire, qui est personne -ressource aux cours. Rosaire a enseigné l'anglais avant de devenir directeur d'une école. 


Le 22 Novembre 2014

Peinture:

Louise Couture, originaire de la Gaspésie, vit à Montréal où elle a enseigné durant 25 ans au préscolaire. Elle est une passionnée de peinture. Aussi, dès son arrivée au Breezy Hill en 2009, elle a rejoint Marie-Paule pour y pratiquer son hobby préféré. En 2010, grâce à son talent, elle devient assistante et peu après, responsable de l'activité.

Louise priorise la libre participation, c'est-à-dire qu'elle peut enseigner, mais aussi conseiller et supporter. Les personnes peuvent venir à toutes les semaines ou de temps en temps dans la saison, faire un ou plusieurs projets.

L'atelier permet aux gens de peindre en groupe, donc de se ressourcer. C'est un lieu de partage et de social autour d'un intérêt commun. Souvent les gens se découvrent un talent ou une passion.

Les techniques utilisées sont la peinture à l'huile, à l'acrylique le tout sur bois, sur toile ou sur tissu. Il y a aussi le faux-vitrail.

Chaque membre apporte son matériel ou Louise peut les guider pour acheter les produits nécessaires.

35 à 40 personnes ont profité des ateliers en 2014, et majoritairement ont participé à l’exposition de fin de saison. De ce nombre, une quinzaine sont des réguliers depuis quelques années.

Pour Louise ''le beau est relatif '', et ce qui est important pour elle, c'est que les artistes soient fiers de ce qu'ils ont fait.

Pour elle, c'est la stimulation et les encouragements qu'elle prodigue qui lui donne satisfaction.

Et c'est dans cet état, qu'ensemble ils fêtent la fin de saison autour d'un vin fromage.

 

Le 21 Novembre 2014

Vélo:

Raymond Castonguay a été contracteur en excavation.  Il est l'époux de Georgianne (voir Aquaforme).

Tous les deux ont fait beaucoup bénévolat dans le parc. 

Il a toujours fait du vélo et il a pris la responsabilité de cette activité il y a environ 5 ans. 

Tous les matins, Georgianne et lui font le tour du parc en bicyclette.  Puis à 8h30, 10 à 15 autres cyclistes  le retrouvent à la barrière avant pour une balade d'une heure. 

Certains vont plus vite, d'autres profitent du paysage. 

Il se souvient d'accidents mineurs mais aussi d'un décès en cours de route, un homme avait fait une crise cardiaque. 

Lui-même s'est fait opéré pour le cœur mais il est toujours partant pour une randonnée.

Aquaforme: 

Georgianne , originaire de Québec , vit à Montréal avec son époux Raymond Castonguay. Elle a travaillé comme enseignante au primaire. Ils sont mariés depuis plus de 50 ans. 

Dès les années 90, ils venaient en Floride avec leur motorisé. En l'an 2000, ils ont dû quitter le Candlelight, où se situe maintenant le Hard Rock Casino.Ils se sont donc retrouvés au Breezy Hill avec plusieurs autres compatriotes.

En 2004, ils ont acheté leur 1ère maison sur le site. En 2005, l'ouragan WILMA leur a laissé plusieurs réparations à faire mais heureusement  on avait sauvé les meubles! 

C’est en 2006 que Geogianne prend la charge de l'aquaforme, 3 jours /semaine.

Elle se souvient bien du premier party. La salle n'étant pas reconstruite suite à l'ouragan, les baigneuses ont fêté dehors, beignes et café que Claudette Noël et Georgianne avaient achetés. En 2007, la gérante du parc a offert aux bénévoles une carte de remerciement. Georgianne garde encore la rose qui lui avait été offerte. 

Elle est très fière de l'engouement de plus en plus grand que les gens ont pour l'aquaforme.  De 30 à 45 personnes se rencontrent le matin autant pour l'exercice que pour le social. Au cours des années, elle a eu plusieurs assistantes, 2 jours/semaine.

Cette année, elle prend sa retraite; elle laisse la place à deux France. 

France Bonin et France Ouellette. 

On lui souhaite BON REPOS ET MERCI


Le 18 Novembre 2014


Des gens de Coeur:

Si vous ne connaissez pas Lise et Marcel Therrien soit vous venez d'arriver au Breezy hill, soit vous n'allez pas aux activités. Ils étaient partout ou presque. Souvent dans l'ombre, mais tellement disponibles, organisés, efficaces, nécessaires.

De la région de Québec, Lise a eu une garderie à la maison pendant 23 ans. Marcel travaillait pour le gouvernement provincial comme administrateur. Il est Chevalier de Colomb depuis 34 ans et ….croyez-le ou non, il s'y est impliqué comme bénévole.

Il y a déjà 25 ans qu'ils fréquentent les villes de la Floride, dont 17 ans au Breezy hill.

Dès leur arrivée, ils se sont introduits timidement comme bénévoles aux activités. En l'an 2000, alors que les comités de l'époque se sont désistés en bloc, Marcel a pris la relève avec Claudette Catellier et Carmen Vallières. Ils ont réorganisé les activités, s'occupaient de tout, à  l'organisation, au secrétariat, à la trésorerie, à la couture, à la bouffe, aux achats et aux partys.

Depuis ce temps, plusieurs personnes se sont joints à eux, mais ils sont encore grandement impliqués, particulièrement au bingo et à la chorale. Marcel a été secrétaire-trésorier sur plusieurs comités.

En 2005, lors du passage de l'ouragan WILMA, ils ont travaillé à déblayer les décombres et à soutenir les personnes dont les maisons avaient été endommagées.

Ils ont préparé plusieurs repas communautaires avec toute la bouffe qui dégelait des réfrigérateurs et des congélateurs.

De cet événement et de plusieurs autres, ils gardent de merveilleux souvenirs, surtout des liens ineffaçables qu'ils ont créés avec les gens.

Ce sont des personnes sociables et généreuses qui aiment le monde et que le monde aime.

Ils quittent le Breezy hill heureux d'aller s'installer dans une résidence où il y a beaucoup d'activités et où ils comptent bien s'y impliquer.

On leur souhaite BONNE CONTINUATION ET MERCI. 


Le 15 Novembre 2014


Le Crib:

Gerry Riley est responsable du crib depuis 6 ans . Auparavant il était assistant et traducteur.

Le mercredi soir, on monte une douzaine de tables de 2 joueurs à la salle Ouest.

Le montant de $1.00 collecté au début est remis en prix à la fin de la soirée.

Le pire qu'il puisse vous arriver , c'est d'être ''skunké'' 2 ou 3 fois et de retrouver votre nom au tableau....mais au profit de bien du plaisir !

Pour plus de détail sur cette activité voir l'onglet CARTES > Crib.


Le 500:

Monique Riley s'occupe du 500 depuis l'an 2000. Ça lui est tombé dessus comme un coup de foudre, alors que l'ancien responsable ait quitté.

Tous les mardis soirs, se retrouvent de 24 à 72 joueurs. Il faut arriver tôt pour se former un groupe de 4.

M. Gaston Lauzé, le doyen du groupe n'a pratiquement jamais manqué une partie .


Le montant de $1.00 collecté au début est remis en prix à la fin de la soirée.

Pour plus de détails sur cette activité soir l'onglet CARTES > Le 500


Le Scrabble:

L'activité commencera le 4 décembre 2014.

Dianne est une ex-enseignante de la région de Montréal. Elle est la conjointe de Guy Reinhardt qui s'occupe de l'atelier de bois. Depuis 8 ans, ils sillonnent les villes de la Floride.

Grande fan de scrabble, en 2014, elle a pris la responsabilité du jeu en remplacement de Janine Desjardins qui s'en occupait depuis l'an 2000, comme dit son mari, Gilles, une gang de femmes en silence tout un après-midi!!!!!

Blanche Choinière tire les lettres depuis déjà 5 ans.

Durant plusieurs années, José Ledoux de CKVL a alimenté le jeu de mots très payants, quel homme charmant qui agrémentait aussi l'ambiance avec humour.

Le jeu se joue en duplicata , c'est à dire que tous les participants jouent avec les mêmes lettres et essaient de trouver le mot le plus payant.

Il n'est pas nécessaire de dévoiler chacun ses mots; il suffit que la personne qui croit avoir le meilleur score le soumette. On l'inscrit au tableau, chaque joueur fait de même sur sa planche et on comptabilise au profit de l'équipe.

Qu'on soit très bon ou pas, tout le monde y trouve son plaisir. Apprendre de nouveaux mots ou apprendre à mieux jouer.

Le jeudi après-midi, on se retrouve de 6 à 8 personnes. Nous serions très contents de voir d'autres joueurs se joindre à nous . On a des jeux à prêter.

L'atmosphère est très conviviale et surtout pas compétitive. 

Pour plus de détail sur cette activité voir l'onglet JEUX D'ADRESSE > Scrabble