Par élevage "professionnel", on entend la reproduction d'animaux à des fins économiques et financières. En effet, les éleveurs professionnels doivent vivre des bénéfices que leur rapporte la vente des animaux ou de leur production (lait, laine...).
Parvenir à gagner sa vie par le biais de l'élevage est une véritable gageure lorsque l'on souhaite combiner bénéfices et éthique: en effet, les coûts des charges fixes et variables sont particulièrement élevés dans le monde de l'élevage. Le nourrissage des animaux avec des produits de qualité, mais aussi les frais vétérinaires rendent le seuil de rentabilité difficilement atteignable.
Les animaux d'élevage peuvent être classés grossièrement en 4 grandes catégories. Chacune de ces catégories a ses propres enjeux, ainsi qu'une législation particulière sur certains points.
Les animaux de bétail et de basse-cour sont des animaux issus de l'agriculture et élevés pour la consommation (viande, chair) et la production de matériaux (laine, cuir...). On y note dans cette catégorie la présence de la vache, cheval, cerf, porc, chèvre, poule, pintade, oie... Les lapins sont généralement considérés comme animaux de basse-cour. Ils peuvent être élevés de manière intensive ou extensive.
L'aquaculture regroupe la pisciculture et la conchyliculture. Il s'agit là de l'élevage de poissons et coquillages dans un objectif de consommation.
Les animaux de laboratoire sont élevés selon une réglementation stricte et recouvrent un grand nombre d'espèces animales servant pour l'expérimentation, notamment chiens, rats, souris, lapins mais encore singes, cochons d'Inde... Les animaux peuvent être élevés avec ou sans consanguinité selon les protocoles et certaines lignées peuvent être génétiquement modifiées.
Enfin, les animaux de compagnie sont élevés pour l'agrément de l'homme. Cependant, certaines espèces peuvent être dotées d'un rôle d'assistance: c'est le cas pas exemple des chiens dits "d'utilité" tels que les chiens de chasse ou les chiens guides d'aveugles par exemple. Parmi les animaux dits de compagnie, on trouve par exemple la perruche, le chat, le chien, le poisson rouge, le rat, le furet, l'axolotl... Chez certaines espèces comme les chiens et les chats, l'éleveur possède un affixe: ce "nom de famille" de l'animal permet de retracer sa lignée. L'affixe peut parfois être résumé en un sigle court: ainsi, notre élevage "Les Voleurs de Miettes" est résumé en l'affixe LVM.
Un élevage professionnel d'animaux de compagnie a généralement de nombreuses espèces animales élevées massivement pour fournir les animaleries, au détriment du bien-être animal.
En fonction des objectifs et de l'éthique de l'éleveur, ce dernier peut appliquer un format différent à son activité.
Ainsi, l'élevage intensif, aussi appelé élevage industriel ou élevage moderne, a pour objectif une recherche de la productivité, quitte à atteindre la perte de lien entre l'animal et l'éleveur. De ce fait, les animaux doivent présenter une croissance rapide et sont sélectionnés dans un but productif. Pour limiter les coûts, les bêtes sont concentrées sur de petites surfaces et généralement élevées dans des lieux clos. Si le rendement est amélioré et la résistance aux aléas climatique est bonne, ce format d'élevage manque cependant d'autosuffisance et reste dépendante aux intrants extérieurs (l'éleveur achète par exemple à un tiers la nourriture des animaux). Notons que la pollution est importante dans ce type d'élevage (gaz à effet de serre, pollution de l'eau...).
L'élevage extensif, quant à lui, est l'élevage traditionnel. Le relationnel avec l'animal y est vu comme une priorité. De ce fait, l'élevage recoupe de faibles densités d'animaux et des lieux larges et ouverts. Les espèces y sont sélectionnées pour leur rusticité et l'éleveur est indépendant dans le nourrissage des animaux. Cependant, cette forme d'élevage est sensible aux aléas climatiques et la prophylaxie y est difficile au vu de l'étendue de la zone de pâturage. Les troupeaux nécessitent une surveillance accrue.
La loi s'étant récemment durcie concernant l'élevage d'animaux domestiques, les petits éleveurs passionnés ont parfois dû se professionnaliser pour pouvoir continuer d’exercer leur passion sans risque. Cependant, il n'y a pas commune mesure entre un élevage familial de passionné (même doté d'un numéro SIREN) et un véritable éleveur professionnel qui enchaînera les reproductions pour de la vente massive. Dans la grande majorité des cas, l'éleveur passionné n'élève qu'une ou deux espèces et ne peut pas vivre de son activité car il ne fait pas (ou peu) de bénéfices.
L'objectif de l'élevage familial d'animaux est avant tout d'offrir à l'homme la compagnie d'animaux affectueux et dociles. Il faut cependant dissocier les termes d'animaux "domestiques" et d'animaux "de compagnie". En effet, de nombreux animaux sont considérés comme domestiques, même s'ils ne sont pas pour autant de compagnie: c'est le cas de l'abeille par exemple ! Lorsqu'un animal est stipulé par son éleveur comme étant vendu "pour compagnie uniquement", cela signifie que cet animal n'a pas de prétention au travail, à être présenté en expositions (show) ou même à la reproduction !L'anima de compagnie est uniquement possédé pour l'agrément -le plaisir- de son propriétaire !
Les animaux de compagnie sont généralement sélectionnés pour la reproduction selon 3 critères: les traits physiques, la santé et le bon caractère. Pour ce faire, certaines espèces bénéficient d'atouts tels que les tests de dépistage génétiques et vétérinaires (dysplasie de la hanche, surdité...) ainsi que les livres des origines tels que le LOF chez le chien ou le LOOF chez le chat. Ces bases de données recensent les animaux de race pure et permettent la création de pedigree.
Les éleveurs utilisent généralement 3 techniques de reproduction en fonction de leurs besoins, de leur expérience et de leur considérations personnelles: l'outcrossing (ou outbreeding) consistant en le croisement d'animaux sans lien de parenté. Le linebreeding représente la reproduction d'animaux dont la parenté est plus ou moins proche. Enfin, l'inebreeding demande le plus de connaissances et d'expérience et consiste en la reproduction d'animaux de parenté proche, généralement dans le but de créer une lignée.
Le certificat de capacité a été renommé "attestation de connaissances". Il s'agit d'une autorisation délivrée après la tenue d'une formation, permettant d’exercer certaines activités en lien avec les animaux domestiques. Certains certificats de capacité sont limités à la vente, tandis que d'autres permettent aussi d'élever les animaux. Il existe 3 types de certificats de capacité: celui pour chiens, celui pour chats et celui pour animaux "autres que chiens et chats". Certains animaux qui sont pourtant trouvables en animalerie et adoptables sans contraintes légales (l'octodon par exemple) ne peuvent toutefois pas être élevés sans un certificat de capacité pour animaux non domestiques !
Cette attestation de connaissances est la première étape vers la reconnaissance d'éleveur professionnel.
Lisez notre article: