Animalerie ou élevage: le comparatif

On entend parfois que le fait d'adopter en animalerie ou en élevage est équivalent: c'est un acte d'achat d'un animal qui ne devrait pas exister.

Cet article a pour but d'expliquer en quoi cette remarque est infondée et de lister arguments ainsi que les différences notables entre un élevage sérieux et l'animalerie. Vous trouverez une liste des remarques les plus souvent émises mettant l'éleveur et l'animalerie dans le même panier, ainsi que les contre-arguments dissociant ces deux entités.

Attention: je ne parlerais ici que d'élevages amateurs sérieux ! Il existe bel et bien des élevages fondés sur le bénéfice et faisant un véritable commerce au même titre que les animaleries. D'où l'intérêt de bien choisir son élevage !

"Acheter un animal où que ce soit c'est mal, adoptez en sauvetages !" - "Les éleveurs grossissent les rangs des animaux abandonnés"

Bien sûr, il est important d'adopter des animaux issus de sauvetages !

A l'écriture de ces lignes, j'ai plus de 8 ans d'élevage de rats derrière moi et près de 40 animaux sauvés par mes propres moyens. Je n'ai jamais demandé de frais d'adoption pour les animaux sauvés et ils n'ont jamais servi à la reproduction.

Chacun de ces animaux issus de mes sauvetages m'ont appris quelque chose, ils ont amélioré ma connaissance du rat. En plus de faire une bonne action, j'ai énormément appris grâce à eux. C'est la raison pour laquelle je ne peux qu'inciter à adopter ou participer en tant que famille d'accueil aux sauvetages.

Cependant, mon expérience dans les sauvetages (surtout dans le cas de sauvetages difficiles sur des animaux maltraités ou avec un passif douloureux) m'a convaincu que l'élevage sérieux n'est pas une mauvaise chose. Placer un rat de sauvetage au milieu d'un groupe de rats d'élevages bien dans leurs pattes l'aidera sans aucun doute à s'épanouir.

Enfin, il est faux de supposer que les rats issus de rateries sérieuses peuvent grossir les rangs des refuges pour animaux: un éleveur sérieux s'arrangera toujours pour récupérer un animal né chez lui dont l'adoptant ne veux/peux plus s'occuper ! Ainsi, l'éleveur effectue en premier lieu une sélection des adoptants pour veiller à ce que ses animaux soient entre les mains de personnes sérieuses et responsables. Mais en plus de cela, il récupère ou aide au replacement des rats nés chez lui ! L'animalerie ne peut guère en dire autant...

"L'éleveur exploite les animaux pour faire des bénéfices !"

Voilà qui est vraiment mal connaître les éleveurs sérieux !

Les installations, la litière adaptée, la nourriture de qualité, les produits frais et autres compléments, les accessoires à changer régulièrement... mais aussi et surtout: les terribles frais vétérinaires ! Un éleveur sérieux ne fait pas de bénéfices, malgré les frais d'adoption qu'il peut réclamer ! Au même titre que les refuges, les frais d'adoption servent à l'éleveur pour essayer de rentrer un peu dans ses frais (je dis bien "un peu": aucun éleveur sérieux ne parvient jamais à rentrer dans ses frais...). Pour en savoir plus, lisez notre article "Raterie: une étude des prix et des coûts".

L'animalerie, quant à elle, est un commerce: son but est de faire du bénéfice. Pour ce faire, comme l'éleveur professionnel avant elle, elle rognera sur tous les coûts aux dépends du bien-être de l'animal.

"J'ai payé mon rat plus cher qu'en animalerie et il n'a même pas eu une bonne santé !"

Malheureusement, aucun éleveur -aussi sérieux soit-il- ne peut vous promettre que les animaux nés chez lui seront en bonne santé. La génétique est aléatoire, capricieuse et encore mal connue. Un éleveur sérieux fait de son mieux en sélectionnant les reproducteurs, en offrant des conditions de vies respectueuses des besoins des animaux, en faisant appel au vétérinaire si besoin, en veillant à une bonne hygiène et en établissant des suivis des familles travaillées.

Alors pourquoi adopter en élevage plutôt qu'en animalerie ? Tout simplement parce que l'éleveur ne considère pas l'animal comme un produit à vendre. Un éleveur sérieux a toujours un objectif, un plan de reproduction. Il ne fait pas les choses à la légère et chacune de ses décisions est réfléchie car il a conscience de sa responsabilité vis-à-vis des bébés qu'il fait naître. Il sélectionnera des adoptants eux-mêmes sérieux qui offriront aux animaux tout ce dont ils ont besoin.

Enfin, un éleveur est une personne expérimentée qui connaît l'animal sur le bout des doigts. Il est capable de répondre à vos questions, mais aussi de toujours améliorer ses connaissances pour le bien-être de l'espèce qu'il élève.

L'animalerie, et avant elle l'éleveur professionnel, possèdent de très nombreuses espèces pour obtenir un rendement. Il leur est impossible de connaître toutes ces espèces ni d'effectuer un suivi de toutes les familles de chacune d'entres elles. La plupart ne savent même pas quel est le taux de consanguinité des animaux car ils ne tracent tout simplement pas les familles. Les animaleries commandant sur catalogue en fonction des races ou variétés, il n'y a que les types des animaux qui importe dans la sélection des reproducteurs.

Installations d'un éleveur professionnel fournissant les animaleries:

Installations d'une raterie :

Pourquoi monter un élevage ? Pourquoi ouvrir une animalerie ?

Je ne le nierais pas: les propriétaires ou vendeurs en animalerie, ainsi que les éleveurs professionnels doivent eux aussi être passionnés par les animaux. Tout comme les éleveurs amateurs sérieux. Le même amour des animaux nous réunit indubitablement.

Alors, où réside la différence entre les deux ?

Tout simplement dans les objectifs ! L’objectif d'un éleveur professionnel et d'une animalerie reste le profit. Ils souhaitent tous deux faire de leur passion un travail rémunérateur. Pour cela, ils sont forcés de rogner sur les coûts et donc de rogner sur le bien-être des animaux.

L’objectif d'un éleveur amateur sérieux est le plaisir ! Le plaisir de vivre auprès de ses animaux, de partager sa passion avec les autres. Un éleveur qui n'éprouverait plus de plaisir à faire de la reproduction arrêtera tout simplement son élevage, car il n'a pas d'intérêt économique à le faire perdurer malgré tout.

En résumé, l'éleveur amateur sérieux veut vivre sa passion tandis que l'éleveur professionnel et l'animalerie veulent vivre de leur passion !

L'élevage est une alternative responsable et respectueuse à l'animalerie !

A lire aussi: sur notre blog: "Adopter en animalerie, c'est maaaaal !"

Et notre article: "L'élevage, c'est quoi ?"