Sortie à Bar sur Aube le 13 octobre 2025
Cette sortie valait bien un petit CR ;o))
Ça faisait quelque jours que les yeux étaient braqués sur Bar sur Aube, apparemment une belle journée Dimanche d’automne.
Les modèles annonçait tout de même assez fort un peu au-dessus de 30km/h sur ECM et environ 25 sur AROME en fin de journée, un plaf à 1400.
Didier D et Dom avaient annoncé qu’il y serait les deux jours (Lundi et Mardi), deux ADS, Matéo et Alphonse semblaient de la partie, je lance un appel pour Chatillon la Borde, Alphonse m’annonce qu’il y passera dans 30 mn, juste le temps de mettre la voile dans le coffre et zou je décide de les rejoindre ;o)
Sur place, nous arrivons les premiers, il fait froid, ça souffle quand même assez fort et comme c’était censé monter, un peu de doute quand même au départ.
Rapidement Didier et Dom arrivent suivis de Claude Catamessi, Philippe Trautman et Matéo, on est au complet.
Le soleil se montre progressivement, le vent s’avère osciller entre quelque bonnes bouffes et faible, au final ça se présente bien, soucieux de voler avant que ça ne forcisse, nous nous préparons tous assez rapidement, bientôt toute l’équipe dans le ciel.
Ça tient plutôt bien, 400-500m la masse d’air plutôt calme, 1 heure à chercher les thermiques de plus en plus fréquents, on trouve du 600-800m mais ça piétine, Didier annonce une barbule qui se forme au-dessus de déco, étant dessous je l’attrape, du 3m/s intégré mais elle se délite assez vite toujours +/- 800m.
Didier s’éloigne un peu derrière il zérote à 800m aussi, je lui demande ce qu’il compte faire il répond qu’il va tenter, il nous propose de revenir pour que l’on parte en groupe, cool..
Nous voilà à 5 voiles à zéroter derrière le déco autour des 800, on commence à déguster l’avantage d’être en groupe, 5 voiles ça balise assez bien la masse d’air, nous voilà donc partis ensemble en quête de km, Dom et Claude, préfèrent rester sur le site, Didier Philippe, Alphonse, Matéo et bibi bien groupir dans la plaine, l’étant de Bligny nous tend les bras.
=> C’était un moment de partage bien sympa et efficace, tout le monde zérotait entre 800 et 900 il n’y avait rien de plus, au final on aura consommé 400m de gaz en 10-15mn pour tomber comme des mouches sans même atteindre Bligny.
Ce vol était toutefois une belle réussite, le fait de garder une cohésion sur le vol outre le moment de partage bien sympa, c’était une belle démonstration de gestion collective des thermiques.
Le plaf était finalement à +/-900m, on a pris ce qu’il y avait a prendre.
Claude vient gentiment nous récupérer 6 dans la 5008 avec les voiles mais si ça rentre ;o)
De retour au déco il n’était pas encore trop tard, le vent n’avait pas forci au contraire ça avait plutôt baissé, ciel tout bleu pas un cum, nous revoilà tous de nouveaux dans le ciel pour un vol contemplatif d’une heure et demie entre 500 et 600m. une petite restit a comme soulever tout le bocal, c’était rigolo de voir tout le monde monter en même temps même si c’était modeste et éphémère, Claude qui n’était pas trop décidé à se lancer vers ce deuxième vol, a finalement fait un très bon 2ème vol.
Quelque courants d’air un peu plus fort en fin de vol, mais tout à fait gérables dans une masse d’air plutôt calme.
On aura tous volé à peut près 3h, beau vol d’automne entre ciel bleu et une belle palette automnale.
François
Séjour cross à St André les Alpes du 4 au 12 octobre 2025
Notre semaine cross à St André vient de se terminer aujourd'hui. Nous étions une dizaine et des vols tous les jours pour presque tous. Pour la moitié du temps, ce n'était pas du "marche et vol" mais du "cours et décolle et cours encore et décolle". Sur le déco Sud, la douce pente nous oblige à cavaler et pas facile après la tarte aux pommes maison de Didier. Comme annoncées par Rémi, les conditions aérologiques étaient relativement exigeantes en ce début d'automne. Pas de surprise pour Saint André.
Nous y avons côtoyé un stage init, un stage thermique et un stage XC Master encadré par le beau et svelte Maxime Pinot. ( https://www.aerogliss.com/stage-xc-master/ )
Comme à notre habitude, nous avions prévenu Aerogliss de notre séjour Migrateurs. François Gérin-Jean, le responsable du site, nous a souhaité la bienvenue. Nous sommes passés les saluer à notre arrivée. Si vous y allez, n'hésitez pas à vous présenter et bien lire les nouveautés et conseils affichés. La pente Ecole de Méouilles n'est plus autorisée ( elle a été déplacée vers Moriez ). Et un nouvel atterro à La Mure-Argens beaucoup plus sain que celui d'Aérogliss ( quand il n'y a pas de moutons )
Christine
Flying Light du 7 au 11 octobre 2025 à Saint-Gervais
Quand 6 migrateurs se donnent rendez-vous aux Contamines, c’est pour participer au Flying Light de Saint Gervais.
Qu’est ce que c’est ?
Le club de Saint Gervais organise 5 jours de vol pour tous les amateurs de marche et vol.
La plupart des fabricants de matériel léger sont là et un système bien organisé, depuis de nombreuses années, permet à chacun d’emprunter ce qu’il souhaite essayer.
Dès mardi, plus ou moins chargés nous avons rejoint chacun à notre rythme le décollage de Varan…..Sophie devant et moi derrière ( avec Dom).
Mercredi nous sommes aussi montés jusqu’à Barmus (en haut des pistes de ski de Plaine Joux). Mais pendant que nous montions les nuages poussés par un petit vent d’ouest, se sont installés sous nos pieds.
Une magnifique mer de nuage s’est alors durablement installée et malgré notre patience…… nous avons dû redescendre à pied.
Vendredi, la fatigue des 2 jours précédents aidant, nous avons jouer à Plaine-Joux en essayant des nouvelles voiles ou selettes légères (Kode de Niviuk, Pi4 ou Thêta d’Advance, Bandit 2 ou Yéti 6 de Gin …….)
Samedi, Vincent, Dom, Sophie et Gilles reprennent la route vers la région parisienne.
Bilan de la semaine : un peu de dénivelé en marchant, une « régalade de vols face au Mont Blanc, plein d’essais de matériel…… on y retournera !
Françoise
Amponville du 26 au 28 septembre 2025
Nous avons participé au Festival des Passionnés d'Amponville. Côté Migrateur, cet événement devait se dérouler sur trois jours.
Vendredi : Les chemins gorgés d'eau et de boue n'ont pas permis la journée avec les handicapés de Tatiana. Les fauteuils se seraient rapidement embourbés.
Samedi : Les solos, les biplaces de nos familles et l'entrainement fauteuil Handi pour Tam et Caroline avec des sacs à patates du club.
Dimanche : Les Amponvillois ont pu voir leur maison du haut. Tam et Caro ont proposé des BI Handi aux passagers qui ne se sentaient pas de courir.
Bilan en chiffre : 64 treuils avec fixe et dévidoir - Les passagers s'étalaient entre 8 et 87 ans - Du soleil et juste ce qu'il fallait en vent - Deux treuilleurs - Six biplaceurs et plein d'assistants - Un grand merci à Claudia qui a cadencé la répartition des passagers avec efficacité et probité.
Comme Didier voulait encore que nous campions (6° la nuit), nous avions réservé un très beau gîte bien chauffé. Soupe à l'oignon puis Tartiflette orchestrées par Nicolas (le jeune biplaceur).
Merci à tous pour votre participation - Claudia, Vincent L, Didier, Jicé, Yves, Pierrot, Stéphane, Dom, Stéphan, Marco, Mathieu, Caro, Rémi C, Tam, Sarah, Marc V, Nico, Denis et Pascale. J'espère n'oublier personne.
Et à l'année prochaine ...
Christine
Sortie Criel le jeudi 3 juillet 2025
Cette sortie méritait bien un petit CR.
C’est Jean Marc qui Mercredi matin lance l’idée Criel ou SPEP pour jeudi, au final Criel mieux axé, ça s’organise..
Je fais un dernier point Météo de mon côté, Port à Binson a l’air pas mal (plaf à 1900), mais un petit bord de mer c’est quand même bien sympa, la journée s’annonce bien, en plus découverte du site pour ma part..
Dom et Laurent décident d’y passer deux jours, les jeunes Matéo et Yanis partent de leur côté.
Jean Marc Salah et moi faisons route ensemble, zouu.. c’est partit.
On rejoint les copain déjà sur place 5 ou 6 pilotes au déco, quelque locaux..
On voit une première voile décoller (Matéo je crois) ça tient nikel Yanis lui emboite le pas , on se prépare, les herbes sont hautes, le terrain bien que très vaste est un peu compliqué on ne sait pas trop où poser les pieds, on étale on se déplace on ré-étale, on décolle, rapidement le déco se vide tout le monde dans le ciel, un petit tour à gauche Achtung la P33 n’est pas loin comme le confirme ce beau cercle sur XCtrack.
Premier obstacle : Criel, Jean Marc se lance à 170m, je le laisse partir je vois qu’il raccroche, j’aurai du le suivre, j’avais 190m j’ai reperdu mon gaz, le temps de me refaire (c’est encore au-dessus de l’eau que ça marche le mieux, mais à plusieurs voiles c’est plus facile, de chercher, un petit quart d’heure pour retrouver 170m puis raccroche à 70m (il fallait bien ça) JM attendait, en face, Dom nous rejoint aussi.
Je crois que nous sommes tous passés.
Evidement le défi était de passer Mers les bains, une grappe tournicote côté le Tréport, on attend que quelqu’un se décide, je demande à JM, quel objectif il s’est fixé pour se lancer il me répond 260m, on rame entre 160 et 210 un bon moment, c’est toujours au-dessus de l’eau que ça monte le relief permettant à minima de se maintenir, ça enroule dans tous les sens, je vois JM se lancer, afin de ne pas refaire la même erreur j’emboite le pas direct à 240m, j’entends en radio (Dominique un local) « il y a deux voiles qui viennent de passer, j’y vais.
Finalement je raccroche à 100m même pas mal !
Ault en vue, impatient je trace direct, je retrouve un local qui était partit bien avant nous qui zérote depuis un bon moment au-dessus de Ault, JM lui est en attente côte Mers, comme pour tendre la main à Dom pour l’aider à traverser le gué, ce qu’il fait aussi, bientôt 6 ou 7 voiles à déguster cette masse d’air, ce « caviar », un vol de détente total, plein les yeux, la baie de somme nous tend les bras, (bon ça manquait un peu de falaise le long du Marais salé.. ;o))
On n’est pas pressés de repartir, le passage vers le Tréport ne semble pas envisageables, les 200m ne sont sans doute pas suffisants pour retraverser, on se dit qu’un malentendu des fois…. Bon on décide de passer au choses sérieuses, une mousse en terrasse, les jeunes nous ont lâché prétextant un repas de famille ;o)),
Ça se termine sur la plage de cailloux tranquille, Salah nous y attendait, Laurent, vient même nous chercher à Mers Royal au bar, c’est le cas de le dire on se retrouve en terrasse à Criel où les locaux nous rejoignent pour un débrief sympa..
Une belle journée de détente et de convivialité et d’entre-aide qui se transforme en vol de groupe, bien sympa.
Laurent et Dom sont restés sur place, JM, Salah et moi rentrons (Salah, à préféré un RDV chez le médecin plutôt de rester voler Vendredi ;o)))
Bons vols à tous ..
François A.
Un Octeville pêchu dimanche 15 juin 2025
Nous étions donc 7 ADS, arrivés un peu en ordre dispersé, à Octeville dimanche.
Quelques Migs étaient de la sortie aussi.
D'ailleurs Benjamin.F (Mig) arrivé tôt sur place décide, avec deux autres pilotes, d'aller voir à Clecy comment ça se passe. Sur place c'est très fort et seules les mini-voiles et deux ou trois bi volent.
Nous ne sommes plus qu'à une heure de route nous décidons donc d'aller voir quand-même.
Quand on arrive vers 13 heures c'est fort en effet. Mais en bas du déco c'est tout à fait jouable.
Le temps de manger un truc et on décolle les uns après les autres.
Ca a beau être fort ça ne monte pas des briques.
En particulier à Antifer je n'arrive pas à monter assez haut pour tenter d'aller voir le phare. Pas faute de zoner dans le coin en espérant monter assez.
Pendant ce temps je verrai Eric.V faire deux fois le voyage.
1er vol de deux heures pour moi.
Un certain nombre de reposes au déco sont un peu acrobatiques.
Et puis et bien ça se renforce encore. Plus personne ne vole excepté les mini et les bi.
Vers 17H15 ça semble baisser un peu.
Je décolle à nouveau du bas du déco haut. Ca monte partout. Pas fort mais régulièrement.
Je vais jusqu'à Antifer. Même au dessus de l'eau, ça monte.
C'est passé franchement NO voire NNO et surtout ça devient très fort.
Je me retrouve scotché au deuxième barreau :-(
Bizarrement il n'y a pas de moutons sur la mer.
Je suis à 330 m. Je décide de partir vent de cul et je pose gentiment 2 km derrière.
Gilles et Olivier viendront gentiment me chercher.
De retour au déco c'est de plus en plus fort. Il n'y a presque plus personne.
On part, encore en ordre dispersé, certains juste pour boire une bière avant de partir, d'autres pour manger un moules-frites.
Pas tant de monde que ça pour un beau dimanche à Octeville.
Benjamin.F, Paul et Jeremy reviennent de Clecy pour voler un peu à Octeville.
Quelle santé !
Au resto d'Antifer il y a (depuis peu ?) un espace aménagé pour 3 hélicos.
C'est un peu flippant de se dire qu'à n'importe quel moment l'un d'eux peut décoller aussi près de nous.
Je me demande si ça vaudrait la peine d'aller parler au patron afin qu'il donne quelques infos aux pilotes. Un flyer avec les infos et avertissements principaux.
Je ne sais pas si tous les pilotes d'hélico reçoivent une info/formation à ce sujet en France.
Bonne soirée
François B.
Un petit St Martin bien sympa le samedi 10 mai 2025
Ola les ADS et les Migs,
Pas loin de 15 Migs + ADS hier pour aller voler à St Martin.
Un peu compliqué de former les voitures mais on finit par y arriver.
On arrive tous aux environ de midi sur place.
Déjà une quinzaine de pilotes je dirais, mais personne en l'air. C'est mou, très mou. Travers gauche.
Mou mais des belles rafales de temps en temps.
Bref tout le monde attend et c'est Daniel qui fait le fusible.
Il n'a pas volé depuis 1 an 1/2 et fait un déco et un atterro nickel. Malheureusement le cycle est faiblard et court.
Quelques uns suivent, dont moi.
On se retrouve à 6 ou 7 voiles à batailler au radada.
Je finis par abdiquer et vais poser. Les autres, à part Maxime, qui résistera beaucoup plus longtemps, finissent comme moi.
Dom.B vient nous chercher. Merci Dom ! :-)
On remonte et là, à nouveau, tout le monde se regarde en chien de faïence.
Après 15 minutes j'ai l'impression que ça s'installe à nouveau.
Un pilote décolle juste avant moi et je suis.
Je m'extrais assez rapidement en compagnie de Philippe.T, puis JM, Tam et d'autres.
Premier plaf au nuage, un peu plus de 1800 m.
On part. Je me retrouve avec un pote en Ozone bleu. Il est assez bas et remonte très très doucement. Je suis dans son thermique un peu plus haut et je zérote. Il me rejoint et on zérote ensemble.
Au bout de 10 minutes je craque et pars devant.
Je retrouve un beau thermique qui me propulse très rapidement au nuage à nouveau. Mon pote en Ozone a disparu !
J'ai perdu de vue aussi Philippe qui était parti plus vers "l'ouest". Il était assez loin devant moi, mais plus bas. J'ai préféré exploité ce que je trouvais.
Peu avant j'ai fait une grave erreur. Philippe partait tout droit vers une large forêt et j'ai préféré partir plus à gauche pour survoler des champs labourés bien au soleil. L'erreur a été de ne pas suivre les nuages.
Ben oui François on vise les champs contrastés quand on est en thermiques bleus. Quand il y a des beaux cums on les suit.
Bref, c'est ce que j'ai essayé de faire ensuite. Mais pour rejoindre le cum le plus proche j'avais pas mal de chemin à faire. Et le cum n'était pas bien gros.
Bref, arrivé en dessous dans les 700 m je n'ai pas réussi à choper le thermique et je suis allé poser dans un coin bien peuplé par les lignes électriques. J'ai posé au bord d'un champ de colza, dans un chemin un peu encaissé et au pied d'un beau noyer. Un peu exigu.
Je prends mon temps pour plier, me maudis de ne pas faire plus de 35 km avec un ciel pareil.
Puis je rejoins la toute petite route à 50 mètres de là en me disant que j'ai encore posé en pleine pampa et que je vais galéré pour faire du stop.
Et là, après avoir marché 100 mètres un gars s'arrête. Xavier. Ancien directeur commercial d'une entreprise de rénovation il s'est mis à son compte. Il a une scierie, s'occupe en tant qu'apiculteur amateur, travaille en sous-traitance avec son ancienne boite. Il a l'air cool, heureux de vivre et il est fort sympa. Il a depuis longtemps envie de faire un biplace. Il me dit qu'à 3 minutes de là il y a un site de vol : La Fays. J'ai pris ses coordonnées (à Xavier). Si un jour on va dans le coin avec des biplaceurs on pourrait lui proposer un petit baptême.
Bref pas mal de chance hier pour rentrer. J'avais environ 45 km à faire en voiture jusqu'à Tonnerre.
J'ai été pris ensuite par 3 jeunes sympa qui m'ont encore avancé de 10 km.
Puis par un couple de retraités, parents d'un parapentiste habitant près de Chambéry, pilote d'accro qui a arrêté la discipline suite à un accident.
Il fait beaucoup de rando vol et a sa qualif handicare.
Je me retrouve vers 17H00 au Pavillon bleu afin de boire une bière en attendant mes alcooliques, pardon mes acolytes.
Là 2 jeunes me questionnent : vous venez d'où avec votre gros sac ? Vous allez à St jacques de Compostelle... ?
Ils se roulent et fument un petit joint pendant que je leur explique le soaring, les thermiques... Un des deux connaît le site de St Martin et dit à son pote que même à pieds c'est flippant d'être au bord de la falaise. Il connaît vraiment le site puisqu'il m'a bien indiqué le chemin à partir du cimetière. J'en conclue donc que son joint est un peu fort ;-)
Voilà voilà.
Gilles et Olivier me rejoignent au pavillon bleu.
Une petite bière ensemble et on part récupérer JM qui sèche au soleil, au pied de l'église d'Arces dilo, depuis environ 2 heures. JM n'était pas comme moi dans un bon jour niveau stop.
Ça lui apprendra à faire au moins 20 bornes de plus que moi.
En tous les cas chapeau à Philippe.T qui frôle les 90 km et qui posera au NO de Sens. Sa femme viendra le chercher, il est à 40 km de chez lui.
Malgré mon abonnement aux cross de 30 km j'ai trouvé cette journée bien sympa, avec des thermiques bien puissants et quelques enroulades avec des potes.
Merci à tous pour la compagnie.
Bonne fin de journée
François B.
Tyrolienne le 1er mai 2025
Ca valait vraiment le coup de se déplacer à Cluny pour tester cette fameuse tyrolienne.
Nous étions donc 12 à nous lancer autant de fois qu'on voulait sur cette tyrolienne qui a la particularité de simuler de façon aléatoire une fermeture assymétrique.
Quand notre descente commence on ne sait pas de quel côté notre sellette va basculer ("grave" comme dirait les jeunes) tout d'un coup d'un côté.
Trouver la bonne gestuelle pour contrer et quasi simultanément chercher la poignée du secours tout cela filmé par une caméra est très instructif.
Bien sûr nous avons (presque) tous testé l'ouverture de notre parachute et nous avons pu constater les effets délétères d'un pliage trop ancien ou même la lenteur à l'ouverture d'un parachute neuf mais qui n'avait pas été replié avant de le mettre dans la sellette.
Jimmy, le fondateur de cette tyrolienne nous a aussi partagé bons nombres d'astuces pour bien replier son parachute.
Bref ! Une journée bien dense et bien instructive.
Le repas, le soir même, dans la guinguette du camping où nous étions superbement logés, fut aussi un bon moment de ce séjour.
Amélie et Romuald nous avaient rejoints pour cette aventure avec leur fille Emma de 13 mois qui a conquis par son sourire et ses vocalises tous les participants.
Vendredi, Jimmy et sa femme Cathy nous ont fait découvrir 2 sites de la région mais le vent du sud à sud ouest a un peu contrarié notre volonté de voler en forcissant.
Nous avons ainsi découvert la dune du Pilat de Bourgogne, le Mont Péju où Pierre Scarmato a eu la surprise de nous retrouver.
Samedi le vent étant toujours annoncé fort, nous avons migré vers Grenois où avait lieu un rassemblement de pilotes parisiens (et normands) s'entaînant pour améliorer leurs performances (WEP = Week-End d'Entraînement à la Performance). C'est ainsi que nous avons retrouvé 3 migrateurs : Sarah, Tam et Jean-Michel.
Jean-Marc et Philippe ont été les seuls à se mettre en l'air. (vent fort et de SW).
et nous sommes ensuite rentrés sur la Région Parisienne, la météo n'annonçant rien de très agréable !
Super Pont du 1er mai et super tyrolienne.
Françoise L.
La Roquette, le lundi 14 avril 2025
Ça manquait pas d'envie ni d'avis aujourd'hui.
Au bilan du point mto matin : Londinières trop fort, vincelles jouable... La roquette. De mon point de vue cette dernière m'apparaissant un peu plus fourni et avec des prev' qui voyaient de la baisse, avec la roro y'a toujours un peu de rab' pour les gourmets 😁. De plus le sondage paraissait pas mal. C'est donc avec 3 autres migs (Claire / Alain roulé boulet / matéo) que nous nous donnons rdv au picard de versailles avec chacun ses 5 mn de retards qui nous font un "à l'heure" habituel des migs 🤔🤪.
A l'arrivée des locaux regardent un bi qui "soarait" un poil au dessus, on salut les badaud locaux l'un demande si on connait et on le laisse brief Claire pour sa 1ere sur site. On l'aurait bien fait mais fallait bien se préparer 😅. Benjamin choisi se moment pour nous rejoindre et je m'élance. Bon pas ouf, bof, sa souffle mais pas tant et surtout sa tourne avec du sud. J’atterris pour attaquer le sandwich et les autres attaquent le ciel. Sa marsouine un poil puis s'installe et benji et Alain montre comment qu'on fait donc.
Je reprends la machina magica est là ça joue enfin, du thermique, de la rafales, des piafs, c'est partie pour un heure et des poussières avec des +3/4, un plaf possible mais trop de décalage à cause d'un vent un peu trop "fort", un 860 suffira pour moi. Comme je disais le vent tourne et donc les thermiques et les rafales secouent la masses d'air et nous laisse pas descendre.
Tout le monde en bas je les rejoins petite remontada à pied qui se fait très bien en fait .
Marc V. nous rejoint et là plus grand chose, sa tombe comme la chanson https://www.youtube.com/watch?v=l5aZJBLAu1E
On fait un dernier pour la route ça marche encore finalement mais on était partit pour un balistique alors on on se retrouve tous ravi à l'atterro puis sur le chemin du retour à chanter toutes les chansons des jolies colonies de vacances car on fut tous ravi de cette belle journée !
Vincent A.
On arrive en ordre dispersé hier à Rigny.
Les Migs arrivent vers 11H15 - 11H30.
Riad, Yanis (un jeune Mig) et moi arrivons une bonne heure plus tard.
Philippe.G et JJ.K arriveront encore plus tard.
De la route on voit deux ailes en l'air, pas au radada, et 5 ou 6 voiles (et pilotes) sur l'herbe. Mais quand on arrive sur la pente tout le monde est au sol.
Certains avaient peur que ce soit faible. C'est plutôt fort.
Il y en a qui se font un peu chahuter, même en milieu de pente. Par contre c'est et ça restera bien axé toute la journée.
Petit sandwich, crème solaire et on décolle.
Conditions vraiment désagréables d'après le ressenti de plusieurs d'entre nous. C'est péteux, c'est turbulent, ça ne monte pas tellement. En tous les cas pour moi (450 m).
Tout le monde ou presque choisit de patienter au soleil, le temps que les conditions s'installent.
Ça devient agréable vers 14H30- 15H00. Par contre il y a des moments vraiment mous où tout le monde repose.
Plus on avance dans l'après-midi et plus les thermiques s'installent.
Je fais une dizaine de vols en tout. Le dernier dure presque une heure et je monte à 680 mètres.
Nous étions au maximum une vingtaine de pilotes je crois. Et rarement un douzaine en l'air en même temps.
Tout le monde malheureusement n'a pas tirer son épingle du jeu pendant la journée.
Pour ma part je me suis éclaté au total plus de 3 heures avec, avant d'aller poser aux voitures, quelques wagas bien sympa avec une pente quasi déserte.
Visiblement rien ne sert (à part les crosseux qui souhaitent disposer de beaucoup de temps devant eux) de démarrer tôt à Rigny.
En discutant avec Julien Burnod, entre autres habitués, c'est souvent que les conditions ne deviennent agréables et exploitables que dans l'ap.midi.
Bonne fin de journée
François B.
Mise en service imminent du treuil dévidoir.
Encore une journée bien remplie hier sur le projet Treuil.
Il restait pas mal de choses à fignoler avant les premiers essais, ajustement de la guillotine passages de plus gros câbles, « c’est que ça bouffe un rembobineur » ;o)
Sébastien Didier, et moi sommes ensuite allés sur Amponville pour un essais réel.
Vérification du calibrage 80b correspond à peut près à 70kg, pratique ça fait quasiment 80b pour 80kg de PTV
Ceci fait, y avait plus qu’a ! Pas mal de vent sur Amponville (de 20 à 30km/h forcissant), plutôt bien pour les essais.
J’ai du faire le fusible, (je pense que Didier s’est dit que si la guillotine ne fonctionne pas François ne pourra rien dire ;o))
Après un démarrage progressif, montée très confortable, (clairement plus qu’en enrouleur), le chemin étant très long ça offre un potentiel important.
Largage à 600m pour un premier essai un déco progressif, le passage du virage se fait très bien, ça offre de belles perspectives…
Petit résumé en images…
http://francoisarnoul.fr/Devidoir/essais_treuil_28-03-2025.mp4
Je crois que l’on peut être très fier de ce matériel, Le 4x4 est super bien adapté, la simplicité d’utilisation et les performances de la solution.
Au non du club merci à Didier pour avoir piloté ce projet, à Sébastien, Vincent, Thierry, Tam, Christine et au bureau pour avoir y avoir cru et nous avoir fait confiance.
Il reste 2 ou 3 bricoles à aménager poser une flammèche sur le véhicule (excellente idée de Seb, puisque l’on décolle à 20m du véhicule), un petit coussin pour le treuilleur, (le DTE a la peau du c#l un peu sensible ;o)
Ainsi que un peu d’ergonomie à améliorer.
François A.