Les vidéos

C'est une vidéo que j'ai tournée lors de l'édition 2010 du tour d'Auvergne motos. C'est avec un matériel peu adapté à cet exercice. Du coup, les trépidations de l'image font un peu ressentir celle de la EMW R35 de 1955 que m'avait gentiment prêtée Francis mon complice également amateur de motos anciennes. Cette moto produite en RDA est très à l'aise dans les régions vallonnées d'Auvergne et ne s'en laisse remontrer que par bien plus grosses cylindrées.

C'est une aventure sympathique, voire romantique, mais ce que je craignais dès le début s'est finalement produit. Cette vidéo laissait encore penser à ce moment-là que les principales difficultés étaient surmontées mais la suite montra que ce n'était pas le cas. J'ai personnellement des sentiments partagés. 90% des résultats de recherche sur internet avec le mot GIMA sont relatifs à cet épisode, certes sympathique, mais qui finit de manière un peu pitoyable avec  un "buzz" déraisonnable, un concept osé, un  "business case" improbable, des milieux d'affaire sans pitié et au bout du compte du doute des rêveurs déçus et des clients floués.

Mon raisonnement à l'époque était de préférer investir 1000 euros pour faire revivre une GIMA originale et ainsi entretenir la mémoire de cette marque. Je crois que nous étions nombreux à raisonner ainsi pour une GIMA ou l'une des multiples autres marques de cette époque.

Impossible de ne pas évoquer l'évènement annuel des amateurs de motos anciennes, les Coupes Moto Légende longtemps sur le circuit historique de Montlhéry puis désormais le circuit de Dijon-Prenois.

Quelques évocations filmographiques de la moto :

Motos et originalités:

Humour et motos :