La galerie de photos (2)

Seule photo connue à ma connaissance d'une RIEJU produite sous licence GIMA en Espagne (plus précisément sous licence Paul Josué). Le moteur AMC était lui aussi produit sous licence par Industrias FITA S.A comme en atteste le document suivant.

Détail de fourche de la RIEJU :

RIEJU est une marque qui a existe toujours et qui n'oublie pas son histoire.

En 1953 naissance de la RIEJU 175cc. avec moteur AMC 4T. Le modèle était de couleur noir mat avec des liserés or. Il possédait des suspensions (une fourche avant télescopique hydraulique et une suspension arrière oscillante avec amortisseurs hydrauliques) . Pour la motorisation il a été nécessaire d'arriver à un accord avec le fabricant de moteurs AMC, et également avec FITA de Figueres -qui l'a fabriqué sous licence- puisque RIEJU possédait peu d'expérience dans ce type de moteurs pour pouvoir directement le fabriquer. La 175 était basée sur la GIMA 175, mais après l'adaptation et la fabrication par RIEJU le but a été de la rendre plus légère, plus maniable, et surtout plus confortable. De plus nous avons obtenu, grâce aux améliorations réalisées sur le moteur, une consommation très raisonnable, provoquant l'explosion des ventes de ce modèle. 5.000 machines furent construites entre 1953 et 1961 entraînant le succès commercial du cadre adapté à d'autres motorisations (l' espagnol Villiers) pendant encore 4 années, au cours desquelles 1.000 machines furent produites annuellement. La forte demande de la part des distributeurs, associée à la fiabilité de la 175cc. ont apporté un prestige reconnu à la marque RIEJU.

Grâce à ce modèle si réussi, RIEJU a humblement survécu, tandis qu'en Espagne quelques géants du secteur disparaissaient. (Source site Rieju).

Le site historique de Rieju :

http://www.rieju.es/es/historia/1934-1959

Cette 125 NY2SA est ici équipée d'un moteur Ydral qui est un AJ55 mais pourrait aussi être le rare AJ54 à cylindre en fonte, une seule sortie d'échappement et l'admission à l'arrière du cylindre. Il est précisé dans le site du club YDRAL à propos de l'AJ54 : "Il s'agit du moteur L45 avec un cylindre en fonte. Il fut construit à très peu d'exemplaires parce qu'il avait un mauvais rendement. Beaucoup sont repassés en usine pour entretien et ont alors été remis en état L45."

La platine avant de fixation moteur n'est peut-être pas d'origine. Il pourrait s'agir d'un montage de série temporaire pour utiliser un cadre initialement destiné à recevoir un moteur AMC.

Cette 175 SA4 - 1954 est selon moi celle qui a la plus belle ligne.

Certaines de ces GIMA à moteur AMC sont ici équipées de pot d'échappement avec contre-cône extérieurs. Cette évolution serait intervenue à partir de 1953. Mais l'utilisation de pots adaptables de ce type sur des modèles

antérieurs à 1953, rendent la datation délicate.

Les restaurations des GIMA 125 moteur AMC de Patrick

Patrick m'a contacté après avoir visité mon site. Nous avons échangé quelques mails pour s'apercevoir que nous étions géographiquement très proches. Je n'ai pas encore pu voir ses restaurations mais elles sont a priori de très bonne facture. Appréciez par vous même.

Avant:

Avant

Après :

Avant :

Après