Hors-les-murs

Nos Journées délocalisées cherchent à sortir des murs de l'ENS pour toucher des établissements d'Île-de-France n'ayant pas été sélectionnés pour les Journées de mars, ou bien un public plus lointain en profitant de locaux en rapport avec nos thématiques.

Journées de novembre

Que sont les JDA de novembre ?

Créées après la pandémie de Covid-19, à cause de laquelle les Journées se déroulant traditionnellement en mars à l'ENS avaient été annulées, les Journées de novembre consistent en une réitération d'une ou plusieurs Journées de mars au sein d'établissements d'Île-de-France (pour permettre aux membres de l'association de s'y rendre facilement).  Les classes qui avaient candidaté pour les Journées de mars sans être retenues peuvent ainsi retenter leur chance.

Prenant la forme d'une JDA "condensée", elles reprennent, pour une demi-journée, les ateliers et les jeux proposés quelques mois plus tôt pour certaines Journées à l'ENS. En 2022, c'est la Journée "Réceptions modernes de l'Antiquité" qui avait pu être reconduite dans deux lycées de banlieue parisienne.

Et cette année ?

Cette année, parmi les JDA ayant eu lieu en mars 2024 à l'ENS, seront réitérées :

Journée Pont du Gard

Rendez-vous devenu annuel autour des mois de mai et de juin, la JDA au Pont du Gard est sous le patronage des équipes du Pont du Gard, qui nous invitent dans leurs locaux pour le temps d'une journée. 


Le programme reprend les codes d'une JDA, fer de lance de notre association. Aussi, après un accueil et une petite introduction, les classes commencent par des ateliers autour du thème de l'eau dans l'Antiquité. Prenant place aux quatre coins du musée du Pont du Gard, l'objectif de la matinée est de familiariser les élèves avec les différents usages de l'eau, les diverses techniques employées, les figures mythologiques liées au monde aquatique, etc. Entre chaque atelier, les classes déambulent dans le musée et découvrent donc les nombreuses collections du Pont du Gard !


Après une pause déjeuner bien méritée, nous partons en petits groupes, pour visiter la canalisation du Pont, afin d'allier théorie et pratique !


A la suite de cette excursion, les groupes se retrouvent à la tête d'une enquête de la plus haute importance... Diverses parties de leur ville doivent subir une eau contaminée, ou bien tout simplement tarie. Il faudra donc interroger les différents protagonistes qu'ils rencontreront sur leur route afin de désigner un responsable.

Les candidatures pour cette Journée, ouverte aux établissements de toute la France, ouvrent généralement au mois de mars.