Association

Nous nous présentons !

L’association « Journées Découvrir l’Antiquité » (Association JDA) est une association fondée par des étudiants et jeunes chercheurs en Sciences de l’Antiquité de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Ses activités remontent à l’année scolaire 2008-2009, elle est une association déclarée en préfecture depuis mai 2011.

Elle a pour but, comme l’indiquent ses statuts, « d’encourager l’étude de la culture antique et de promouvoir l’enseignement des langues anciennes (latin et grec) dans les établissements d’enseignement secondaire. ».

Pour ce faire, l’association mène deux types d’activités principales :

_ L’organisation chaque année à l’ENS au printemps de journées visant à faire découvrir les mondes antiques à des classes d’élèves du secondaire venues de toute la France. Les journées sont dédiées à un thème qui donne son unité à la journée. Des exemples de thèmes sont par exemple « L’art, les dieux, les hommes en Grèce antique », « la philosophie antique : un art de vivre »...

_ Des interventions de ses membres directement dans les établissements scolaires sur demande des enseignants (programme « Horizons antiques »).

L’association JDA, active depuis désormais une petite décennie, a acquis par son action pour la défense des langues et cultures anciennes et pour son engagement scientifique, pédagogique et social, la reconnaissance de maintes institutions de recherche et d’éducation.

Elle est notamment soutenue par l’Ecole Normale Supérieure de Paris, son établissement de rattachement, où elle constitue un acteur majeur du Département de Sciences de l’Antiquité. La scolarité d’un élève et futur chercheur y est souvent synonyme d’engagement dans l’association. La COMUE Paris Sciences-Lettres (PSL) est également un soutien essentiel de notre association.

Les membres de l’association entretiennent dans le cadre de leurs études des relations privilégiées avec d’autres grands établissements de recherche, comme l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (histoire et archéologie), Paris IV Sorbonne (lettres classiques, histoire), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (histoire, langues, religions).

Nous sommes enfin vigoureusement soutenus par deux institutions et associations reconnues dans le domaine classique : l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres (AIBL), qui nous encourage de manière continue et qui nous a décerné le prix Plottel ; l’association « Sauver les Enseignements Littéraires » (SEL) fondée par Jacqueline de Romilly, qui finance la branche « Horizons Antiques » de nos activités.

Contact : assojda@gmail.com