Accueil

Actualités

Ci-dessus : L'affiche de la JDA Homère 2016

Hommage à Claire Guillot

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Claire Guillot le 13 novembre dernier. Claire était un membre estimé de l’association Journées Découvrir l’Antiquité ; elle a participé activement à l’élaboration de nombreuses journées, toujours avec chaleur et enthousiasme, et faisait notamment partie, en 2016, de l’équipe d’organisation de la journée “Homère, mythes et héros”, qui avait enchanté les collégiens participants. Elle montrait toujours beaucoup de bienveillance et d’intérêt envers les élèves accueillis par l’association, et manifestait aussi une profonde gentillesse dans tous ses rapports avec les autres membres des JDA. Depuis que son travail de thèse l’empêchait de participer pleinement à l’organisation des journées, elle n’en continuait pas moins à nous adresser, à chaque rentrée universitaire, une parole gentille pour encourager les JDA, et prenait toujours la peine de nous proposer son aide et de nous suggérer des idées de thème pour les journées de l’année. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’organiser la journée sur Alexandre le Grand qu’elle appelait de ses vœux, mais lorsque nous le ferons, nous penserons à elle.

Claire était, pour de nombreux membres de l’association, une amie très chère, et pour tous, une compagne appréciée, qui nous manquera énormément. Sa perte nous touche beaucoup. Nos pensées vont également à sa famille, à laquelle nous adressons nos plus sincères condoléances.


Ci-contre : Claire, lors de la cérémonie des 10 ans des JDA, souriante et entourée de Mathilde et Barthélémy.

Les Horizons Antiques : on améliore la machine !

Nous souhaitions améliorer le fonctionnement des Horizons Antiques, et en particulier faciliter les appariements professeurs / étudiants. Trop souvent, les thèmes proposés par les enseignants ne correspondaient pas exactement à nos compétences (par exemple, beaucoup de sujets en lien avec le forum romain ne trouvaient pas preneur).

Pour corriger cela, nous avons décidé de proposer aux enseignants de choisir le thème de leur intervention parmi une liste de sujets pour lesquels un intervenant est déjà disponible et "rodé". Il restera possible aux enseignants de proposer un sujet nouveau, et évidemment d'adapter un sujet déjà existant, mais avec moins de garanties quant au fait que nous trouverons ou non un intervenant.

Tous les détails sur la page pour s'inscrire aux Horizons Antiques !

(Source : Wikimedia common)

Programme des prochains mois

Voici le programme des prochains mois :

  • Novembre : Sélection des classes pour les JDA de mars

  • Novembre : Organisation des JDA de novembre dans les établissements

  • Février : Campagne de candidatures pour les JDA délocalisées

  • Mars : Organisation des JDA à l'ENS.

  • Mai-Juin : Organisation des JDA délocalisées

  • Juin - Juillet : AG de fin d'année

Pour rappel, vous pouvez à tout moment candidater pour des Horizons Antiques !

On parle de nous...

L'École Normale Supérieure a publié l'an dernier une interview de deux membres du bureau de l'association. C'est l'occasion d'expliquer nos motivations, de présenter les différents projets de l'association, ainsi que les solutions que nous avons dû trouver pour nous adapter à la pandémie.

Notre action

Les Horizons

Notre programme d'interventions en classe, les Horizons Antiques, ne cesse de se développer ! Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement secondaire, et est totalement gratuit pour l'établissement d'accueil. Nous intervenons directement dans les classes, partout en France, pour montrer aux jeunes antiquisants combien les Sciences de l'Antiquité sont passionnantes. Notre champ d'intervention ne cesse de s'élargir : n'hésitez pas à nous écrire !

Les Journées

Les Journées accueillent à l'École Normale Supérieure ou dans un site partenaire (Pont du Gard, Observatoire de Paris) le temps d'une journée collégiens et lycéens. Centrées sur une thématique, elles permettent de leur faire découvrir un petit morceau d'Antiquité, le temps d'ateliers, de conférences, de jeux. En montrant que l'Antiquité ne se cantonne pas aux salles de cours, nous espérons leur transmettre un peu de notre passion.

D'autre part, nous signalons ici la motion adoptée à l'AG du 03/07/2021 par notre association JDA, qui clarifie sa position vis-à-vis des réformes des dernières années dans l'Éducation Nationale :

"L’association JDA souhaite exprimer sa vive inquiétude face aux réformes récentes du collège (2015-2016) et du lycée (2018-2019), en particulier en ce qui concerne la place de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Notre action se conçoit comme un complément à un enseignement public de qualité, incluant le latin et le grec comme disciplines proposées dans tous les établissements du secondaire, et non dans un nombre réduit et exclusif d’établissements.

L'association prend donc position contre les réformes qui se proposent, pour réaliser des économies budgétaires, de réduire l'enseignement des langues et cultures anciennes à un niveau insuffisant, aboutissant à priver des générations d'élèves de cet apprentissage. Elle s’oppose également à toute volonté de faire du latin ou du grec une option rare et élitiste. Elle soutient en revanche tout les efforts visant à les rendre plus accessibles et à favoriser ainsi des disciplines décriées (car en apparence "inutiles"), alors qu'elles éveillent indéniablement à une conscience politique, littéraire, linguistique, historique des enjeux antiques et contemporains."

Retrouvez le compte-rendu complet de l'Assemblée Générale sur la page "L'Association > Archives"

Nous exprimons toute notre gratitude à nos partenaires et à nos soutiens, en particulier :

  • L'association SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires)

  • L'ENS (École Normale Supérieure) et le DSA (Département des Sciences de l'Antiquité) de l'ENS

  • PSL (Paris Sciences Lettres)

Nous remercions aussi tous les conférenciers qui nous ont fait le plaisir et l'honneur de participer à ces Journées !