Accueil

Actualités

Tribune contre l'extrême-droite

Lors d’une Assemblée générale extraordinaire, le 26 juin 2024, l’association Journées Découvrir l’Antiquité a choisi de signer la tribune « Ensemble, contre l’extrême droite » lancée par plusieurs associations et ONG à l’unanimité.  

Depuis plusieurs années en effet, l’enseignement des sciences de l’Antiquité fait l’objet d’une réappropriation idéologique fondée sur l’essentialisation des cultures, des peuples et des religions. Nous pensons au contraire que les disciplines touchant à l’Antiquité amènent les élèves à se familiariser avec des sociétés éloignées dans l’espace et dans le temps. En s’ouvrant à des références culturelles si radicalement distantes, ils découvrent la pensée critique, apprennent à donner du contexte et du sens à des témoignages lointains, s’initient enfin à une certaine diversité culturelle. En ce sens, nous défendons une approche de l’Antiquité qui ouvre des horizons plutôt qu’elle n’en referme. 

En outre, depuis des années, l’association cherche à ce que ses activités bénéficient prioritairement à des classes de REP ou de quartiers en politique de la ville. Nous nous inquiétons des conséquences que pourrait avoir sur des milieux déjà en manque de moyens et souvent stigmatisés l'arrivée au pouvoir d'une majorité d'extrême-droite. Nous savons que beaucoup de ces élèves subissent l'effet d'inégalités sociales que l'école ne parvient pas à combler, et nous nous efforçons à notre échelle d'aider leurs enseignant.e.s à éveiller leur curiosité et leur ambition. 

L’extrême-droite fait par ailleurs peser une menace claire sur l’indépendance de la recherche, sur les financements publics de l’Université et des laboratoires, et en particulier sur les disciplines communément nommées « Humanités ». Parce que notre association est fondée sur l’idée que la recherche doit être au contact de l’enseignement scolaire, nous pensons qu’une restriction des libertés académiques aurait un impact inévitable sur la diffusion des connaissances auprès du grand public. 

C’est pourquoi il nous semble justifié, étant donné les buts et les convictions de notre association exposés ci-dessus, de signer la tribune « Ensemble, contre l’extrême droite ». 

Ouverture édition 2024 du Concours Jacqueline de Romilly

Organisé par l'association SEL, et sous le patronage du MEN, le Concours Jacqueline de Romilly récompense chaque année des nouvelles qui ont un lien avec l'Antiquité, même décalé. 

Il est ouvert à deux catégories de candidats : 

Le jury est composé de chercheurs, d'éditeurs et d'auteurs. Les récompenses (dont des séjours à l'EFR ou l'EFA) sont attribuées à l'Institut car le concours est placé sous le patronage de l'AIBL. 

Les nouvelles doivent être téléversées sur le site de SEL avant le 17 mars 2024. 

Un compte instagram pour l'association !

Vous ne l'attendiez pas mais le voilà, l'Instagram officiel de l'association, puisqu'être antiquisant n'empêche pas d'être à la page... N'hésitez pas à vous y abonner pour y suivre plus facilement notre actualité !

Ouverture des inscriptions aux JDA de mars !

INSCRIPTIONS DÉSORMAIS CLOSES

Vous les attendiez, les voilà ! La phase d'inscription pour nos prochaines JDA est ouverte du 10 au 24 novembre, pour les quatre journées suivantes : 


Pour candidater et voir le résumé des journées, c'est ici : Journées à l'ENS 

La Victoire couronnant un athlète, céramique à figure rouges, Ve siècle av. J-C, musée Kannellopoulos, Athènes.

Programme des prochains mois (2023)

Voici le programme prévisionnel des prochains mois :

Pour rappel, vous pouvez à tout moment candidater pour des Horizons Antiques ! (sauf pendant les vacances d'été)

(Source : Wikimedia common)
Compte-rendu AG du 27 septembre 2023.pdf

Assemblée Générale de rentrée 2023

L'Assemblée Générale de rentrée 2023 s'est tenue le 27 septembre. Elle a permis de présenter l'association et ses activités aux étudiants intéressé.e.s, et de choisir les thèmes pour les JDA de mars 2024, dont les premières réunions d'organisation se tiendront dans les prochaines semaines. Au programme : une journée sur le Sport, sur les Voyages, sur le Corps, et sur les Animaux et les Monstres. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez le compte-rendu de la réunion ci-contre !

On parle de nous...

L'École Normale Supérieure a publié en 2021 une interview de deux membres du bureau de l'association. C'est l'occasion d'expliquer nos motivations, de présenter les différents projets de l'association, ainsi que les solutions que nous avons dû trouver pour nous adapter à la pandémie.

Notre action

Les Horizons

Notre programme d'interventions en classe, les Horizons Antiques, ne cesse de se développer ! Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement secondaire, et est totalement gratuit pour l'établissement d'accueil. Nous intervenons directement dans les classes, partout en France, pour montrer aux jeunes antiquisants combien les Sciences de l'Antiquité sont passionnantes. Notre champ d'intervention ne cesse de s'élargir : n'hésitez pas à nous écrire !

Les Journées

Les Journées accueillent à l'École Normale Supérieure ou dans un site partenaire (Pont du Gard, Observatoire de Paris) le temps d'une journée des élèves de collège et de lycée. Centrées sur une thématique, elles permettent de leur faire découvrir un petit morceau d'Antiquité, le temps d'ateliers, de conférences, de jeux. En montrant que l'Antiquité ne se cantonne pas aux salles de cours, nous espérons leur transmettre un peu de notre passion.

D'autre part, nous signalons ici la motion adoptée à l'AG du 03/07/2021 par notre association JDA, qui clarifie sa position vis-à-vis des réformes des dernières années dans l'Éducation Nationale :

"L’association JDA souhaite exprimer sa vive inquiétude face aux réformes récentes du collège (2015-2016) et du lycée (2018-2019), en particulier en ce qui concerne la place de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Notre action se conçoit comme un complément à un enseignement public de qualité, incluant le latin et le grec comme disciplines proposées dans tous les établissements du secondaire, et non dans un nombre réduit et exclusif d’établissements.

L'association prend donc position contre les réformes qui se proposent, pour réaliser des économies budgétaires, de réduire l'enseignement des langues et cultures anciennes à un niveau insuffisant, aboutissant à priver des générations d'élèves de cet apprentissage. Elle s’oppose également à toute volonté de faire du latin ou du grec une option rare et élitiste. Elle soutient en revanche tout les efforts visant à les rendre plus accessibles et à favoriser ainsi des disciplines décriées (car en apparence "inutiles"), alors qu'elles éveillent indéniablement à une conscience politique, littéraire, linguistique, historique des enjeux antiques et contemporains."

Retrouvez le compte-rendu complet de l'Assemblée Générale sur la page "L'Association > Archives"

 

Nous exprimons toute notre gratitude à nos partenaires et à nos soutiens, en particulier :

Nous remercions aussi tous les conférenciers et conférencières qui nous ont fait le plaisir et l'honneur de participer à ces Journées !