Accueil

Actualités

(Source : Wikimedia common)

Ouverture des inscriptions

La campagne de candidature pour les Journées 2020-2021 commence le mercredi 14 octobre et s'achèvera le 8 novembre au soir. Nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment !

Vous trouverez plus d'informations sur les modalités spécifiques de sélection pour cette année dans le communiqué ci-dessous, ou dans l'annexe de notre Charte de sélection.

Et c'est également l'occasion de rejoindre notre programme des Horizons, auquel vous pouvez candidater à tout moment de l'année !

Par temps de Covid ?

En raison de la situation sanitaire, les journées 2020 ont été annulées.

Pour l'année 2021, nous travaillons actuellement à proposer des alternatives, même dans le cas d'une interdiction de déplacements. Nous lancerons prochainement, comme chaque année, un appel à candidatures.

Par ailleurs, les Horizons Antiques sont plus que jamais au cœur de notre activité, dans la mesure où ils évitent de regrouper des élèves à l'École Normale Supérieure et demandent des déplacements minimaux (un seul intervenant).

Communiqué COVID.pdf

Nouveau site !

Pour 2020-2021, nous avons mis en œuvre un projet longuement réfléchi, prévu depuis des temps immémoriaux : refaire le site ! Tout n'est pas fini, certains pages n'ont pas été mises à jour, des liens sont cassés, quelques informations seront désuètes. Toutefois, la plupart des grandes pages (programme des Journées, présentation des Horizons), sont fin prêtes pour 2021 !

Voici également notre nouvelle adresse, plus pratique et plus courte : www.decouvrir-antiquite.fr (elle devrait fonctionner dans les prochains jours).

Vous pourrez encore trouver le site à l'ancienne adresse (bien moins pratique, vous en conviendrez), mais nous ne la garderons peut-être pas éternellement. Notez-donc plutôt celle-ci !

Si vous avez des suggestions, des remarques, ou des conseils pour améliorer la navigation sur le site, écrivez-nous un petit mail !

Notre action

Les Horizons

Notre programme d'interventions en classe, les Horizons Antiques, ne cesse de se développer ! Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement secondaire, et est totalement gratuit pour l'établissement d'accueil. Nous intervenons directement dans les classes, partout en France, pour montrer aux jeunes antiquisants combien les Sciences de l'Antiquité sont passionnantes. Notre champ d'intervention ne cesse de s'élargir: n'hésitez pas à nous écrire !

Les Journées

Les Journées accueillent à l'École Normale Supérieure ou dans un site partenaire (Pont du Gard, Observatoire de Paris) le temps d'une journée collégiens et lycéens. Centrées sur une thématique, elles permettent de leur faire découvrir un petit morceau d'Antiquité, le temps d'ateliers, de conférences, de jeux. En montrant que l'Antiquité ne se cantonne pas aux salles de cours, nous espérons leur transmettre un peu de notre passion.

D'autre part, nous signalons ici la motion adoptée à l'AG du 01/07/15 par notre association JDA, qui clarifie sa position vis-à-vis de la réforme du collège 2016 :

"L’association JDA souhaite exprimer sa vive inquiétude face à la réforme du collège de Mme la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem (décret n° 2015-544). Notre action se conçoit comme un complément à un enseignement public de qualité, incluant le latin et le grec comme disciplines, dans tous les établissements du secondaire. L'association prend donc position contre cette réforme, qui propose un enseignement a minima, préférant le divertissement des élèves à un travail pédagogique de fond, et aboutit à sacrifier des générations d’élèves afin de réaliser des économies budgétaires."

L'association JDA souhaite également indiquer que ses activités n'ont pas vocation à être assimilées à l'EPI Langues et Cultures de l'Antiquité qui figure dans la réforme. En effet, notre action ne saurait en aucun cas servir de substitut à l’enseignement du latin et du grec dans les collèges et les lycées".

Nous exprimons toute notre gratitude à nos partenaires et à nos soutiens, en particulier :

  • L'association SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires)

  • L'ENS (École Normale Supérieure) et le DSA (Département des Sciences de l'Antiquité) de l'ENS

  • PSL (Paris Sciences Lettres)

Nous remercions aussi tous les conférenciers qui nous ont fait le plaisir et l'honneur de participer à ces Journées !