PLANNING DES JOURNEES

Les journées de l'année 2016-2017 auront pour thèmes :

  • Journée "Maîtriser l'eau dans l'Antiquité" (jeudi 9 mars)
  • Journée "Pompéi" (jeudi 16 mars)
  • Journée "La famille dans l'antiquité : mythe et vie quotidienne" (jeudi 23 mars)
  • Journée "Maladies et thérapies : la médecine dans l'Antiquité" (mardi 28 mars) [journée pour lycéens]
  • Journée "Sources antiques" (mardi 16 mai au Pont du Gard)


INFORMATIONS DIVERSES 


L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'Association aura lieu le 

JEUDI 22 JUIN à 15h30 à l'ENS

Vous êtes attendus nombreux à l'occasion de ce moment important pour la vie de notre association !





 Horizons antiques !

 Notre programme d'interventions en classe Les Horizons antiques ne cesse de se développer ! Nous travaillons maintenant en partenariat avec l'association Bonne Pioche, composée de jeunes chercheurs spécialistes en archéologie antique. Notre champ d'intervention ne cesse de s'élargir: n'hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus !

 Voir le site dédié

 Conférences en ligne !

Certaines conférences des Journées sont désormais disponibles en ligne, à commencer par l'intervention de C. Muller (Journée Grèce et Orient), Les Grecs de la Mer Noire et l'or des Scythes, à découvrir ou redécouvrir ! La conférence de F. Zamour (Journée Historiens antiques), consacrée au péplum (César et Cléopâtre de Mankiewicz), est en ligne elle aussi.


 


Nous exprimons toute notre gratitude à nos partenaires et à nos soutiens, en particulier :
l'association SEL, l'ENS et le département des Sciences de l'Antiquité de l'ENS, et PSL*.

Nous remercions aussi tous les conférenciers qui nous ont fait le plaisir et l'honneur de participer à ces Journées !



 
D'autre part, nous signalons ici la motion adoptée à l'AG du 01/07/15 par notre association JDA, qui clarifie sa position vis-à-vis de la réforme du collège 2016 :

"L’association JDA souhaite exprimer sa vive inquiétude face à la réforme du collège de Mme la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem (décret n° 2015-544). Notre action se conçoit comme un complément à un enseignement public de qualité, incluant le latin et le grec comme disciplines, dans tous les établissements du secondaire. L'association prend donc position contre cette réforme, qui propose un enseignement a minima, préférant le divertissement des élèves à un travail pédagogique de fond, et aboutit à sacrifier des générations d’élèves afin de réaliser des économies budgétaires.

L'association JDA souhaite également indiquer que ses activités n'ont pas vocation à être assimilées à l'EPI Langues et Cultures de l'Antiquité qui figure dans la réforme. En effet, notre action ne saurait en aucun cas servir de substitut à l’enseignement du latin et du grec dans les collèges et les lycées".

Contact : assojda@gmail.com (Secrétaire : Vincent Bernard-Lafoucrière)

Comment venir