PLANNING DES JOURNÉES 2019


Jeudi 14/03/19 : Journée "La magie dans l'Antiquité"

Jeudi 28/03/19 : Journée 
"Pompéi"

Vendredi 29/03/19 : Journée
"Les femmes dans l'Antiquité"

Jeudi 04/04/19 : Journée
"Homère"


IMPORTANT !


La campagne d'inscription aux Journées Découvrir l'Antiquité de mars 2019 est désormais close. Si vous vous êtes inscrit(e)s, vous recevrez très prochainement un mail qui vous indiquera si vous avez été sélectionné(e) ou non.



ANNONCE

La campagne d'inscription à la Journée du 29 mai au Pont du Gard est désormais close.

Nous invitons donc les enseignant-e-s que nous n'avons malheureusement pas pu sélectionner cette année ou qui n'ont pas pu s'inscrire à se diriger vers l'autre volet de notre association, les Horizons antiques: https://sites.google.com/site/horizonsantiques/




 Horizons antiques !

 Notre programme d'interventions en classe Les Horizons antiques ne cesse de se développer ! Nous travaillons maintenant en partenariat avec l'association Bonne Pioche, composée de jeunes chercheurs spécialistes en archéologie antique. Notre champ d'intervention ne cesse de s'élargir: n'hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus !

 Voir le site dédié

 Conférences en ligne !

Certaines conférences des Journées sont désormais disponibles en ligne, à commencer par l'intervention de C. Muller (Journée Grèce et Orient), Les Grecs de la Mer Noire et l'or des Scythes, à découvrir ou redécouvrir ! La conférence de F. Zamour (Journée Historiens antiques), consacrée au péplum (César et Cléopâtre de Mankiewicz), est en ligne elle aussi.


 


Nous exprimons toute notre gratitude à nos partenaires et à nos soutiens, en particulier :
l'association SEL, l'ENS et le département des Sciences de l'Antiquité de l'ENS, et PSL*.

Nous remercions aussi tous les conférenciers qui nous ont fait le plaisir et l'honneur de participer à ces Journées !



 
D'autre part, nous signalons ici la motion adoptée à l'AG du 01/07/15 par notre association JDA, qui clarifie sa position vis-à-vis de la réforme du collège 2016 :

"L’association JDA souhaite exprimer sa vive inquiétude face à la réforme du collège de Mme la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem (décret n° 2015-544). Notre action se conçoit comme un complément à un enseignement public de qualité, incluant le latin et le grec comme disciplines, dans tous les établissements du secondaire. L'association prend donc position contre cette réforme, qui propose un enseignement a minima, préférant le divertissement des élèves à un travail pédagogique de fond, et aboutit à sacrifier des générations d’élèves afin de réaliser des économies budgétaires.

L'association JDA souhaite également indiquer que ses activités n'ont pas vocation à être assimilées à l'EPI Langues et Cultures de l'Antiquité qui figure dans la réforme. En effet, notre action ne saurait en aucun cas servir de substitut à l’enseignement du latin et du grec dans les collèges et les lycées".

Contact : assojda@gmail.com (Secrétaire : Salomé Montini)

Comment venir