Il est parfois bon de poser les bonnes questions. Sur la Tradition, encore de questions dans la maïeutique, installée depuis le début de la recherche sur le Secret du Mur Païen et il faut le reconnaitre, l'atelier ART-KhEO a eu besoin de poser beaucoup de questions, de se poser de bonnes questions tant le sujet est complexe. René Guenon a été bien inspiré en choisissant la voie symbolique pour expliquer la Tradition Primordiale.
QUESTIONS SUR SA PRIMORDIALITE
Quand on parle de la Tradition, on ajoute rapidement voire automatiquement comme un automate, primordial. Cette automatie est parfois dérangeante comme si on n'avait rien d'autre à dire, à ajouter ; je te dis chameau, tu me dis bosse ! Si cela devait être, actuellement le niveau de dialogue, de raisonnement, ce serait devenu inquiétant.
Ce terme de Tradition Primordiale est né de l'esprit génial de René Guenon.
Elle peut être comprise dès lors, comme se situant dans un temps avant l'arrivée de l'Homme et ça, c'est aussi automatique. Un autre sens dans sa traduction nous guide vers des voies plus éclairantes : qui existe dès l'origine, qui est primaire, qui est le premier, qui est le plus ancien, initial et là cela devient intéressant.
Primordial, 1 fondamental pour l'Humanité, 1 essentiel pour la Nature, 1 principe majeur, 1 science nécessaire, 1 inconscient capital, vital pour l'Homme.
Si on regarde du côté du latin :
- primordialis : primitif, originel
- primordium : commencement, origine, principe
- primo : en premier lieu, au commencement...
A noter une curiosité sémiotique passée sous silence et pourtant au cœur de ce mot, à savoir ordio qui signifie monter la chaine, mettre en train, entreprendre, commencer.
En fait et aussi, primordial arrive à cette idée d'initial et ainsi et de suite, initio, commencer et selon d'autres traductions :
initio : mettre au fait d'une science, d'un art (au sens instruire).
initio : initier à une science, initier aux mystères.
Toujours en latin, primordialis conduit à radicalis qui se traduit par 'se rattacher à la racine'.
C'est aujourd'hui, à ce niveau que se situe la recherche ART-KhEO. C'est dire que les Mystères qui entourent le Mont Ternaire Altitona sont intégrés dans la Tradition Primordiale.
QUESTIONS SUR SON INTEMPORALITE
En 2023. a été abordée la nécessité de la Tradition à perdurer. En prenant la voie symbolique, René Guenon a mis le point sur l'essentiel, où il fallait pour la Tradition et il a placé la majuscule à bon escient.
Se retrouver face à une myriade de symboles,
se trouver dans une kyrielle d'interprétations,
se reconnaitre dans une pléiade de sens.
Attention à ne pas se perdre dans le labyrinthe des symboles ; il est bon de temps en temps d'arrêter de dérouler la pelote de laine qui indique le chemin comme un fil d'Ariane, surtout si on s'essaye à une analyse ternaire ce que préconise la Méthode Tupos dans la devise à la boschaine : aller au bout du bout du bout du raisonnement !
Les symboles sont universels, seules leurs interprétations diffèrent dans l'espace (entre Orient et Europe) et le temps (temps du lithisme et temps des cathédrales). Le symbole, enrichi des différentes cultures continue alors à vivre et il participe ainsi à l'intemporalité de la Tradition.
Par exemple, dans la Tradition autour du symbole du chameau, il est à noter qu'il était bien présent en astronomie, dans les constellations. Maintenant, il est à peine cité.
Le chameau et surtout ce qu'il représente symboliquement est intemporel. Et le symbole chameau existe toujours. Si on remonte le temps, on trouve où la Tradition compose sa primordialité et son intemporalité, les deux notions étant liées. La Tradition Primordiale est intemporelle, pérenne car elle vit à travers ses symboles, car elle perdure. Elle est passée par des époques difficiles et grâce aux Constructeurs, grâce aux Bâtisseurs, grâce à des Artistes, des Peintres comme Bosch, Dali, grâce aux Bâtisseurs, à des Architectes comme Gaudi, elle vit toujours. Les peintres, seraient-ils les derniers maillons de la chaine ?
La tradition appartient à une histoire intemporelle, uchronique qui se poursuit.
Cette chaine de Transmission passe par le Mont Ternaire Altitona.
QUESTIONS SUR SA VISIBILITE CONTEMPORAINE
La Tradition Primordiale est visible !
Dans les temps modernes, ce sont les Gens du Marketing, des milieux industriels et politique dorénavant, qui utilisent le plus ce que peut représenter les symboles ; le milieu le plus remarqué est tout de même le domaine de l'automobile.
Ne jamais oublier que la Tradition est avant tout de transmettre un message ; or ce message n'est en aucun de même nature que celui, originel. Les finalités ne sont plus identiques sans parler de l'authenticité du message transmis à travers les symboles de la Tradition.
C'est d'ailleurs assez troublant de voir apparaitre un symbole X dans une publicité pour une messagerie et tout cela au détriment de la Tradition.
Doit-on pour autant limiter l'usage détourné de la symbolique de la Tradition ? mais alors Les Gens du modernisme n'auront plus grand chose à mettre sur leur logos...
Nos Anciens n'auraient jamais pensé "vendre' leur chameau en vantant sa valeur symbolique. Ils partageaient la même idée du symbole, en silence.
Cela pourrait ressembler à une usurpation historique, à une falsification sémiotique, à un détournement de la Tradition ; quand on appelle à la filiation, il faut alors le dire voire le prouver comme a pu le faire René Guenon, lui qui défendait notamment cette idée symbolique de la Tradition Primordiale.
Il y a des livres qui font vivre cette Tradition dans son interrogation, sur la question de son existence. Heureusement aujourd'hui, il y a encore des sites, des hauts-lieux sacrés en place, des sites avec des traces à remarquer, avec des marques à découvrir.
La Tradition Primordiale est aussi une infinité de liens, de relations entre les symboles.
Il est possible de faire vivre la Tradition en se racontant des histoires comme par exemple en prenant le cas du chameau. Le symbole chameau est quasiment oublié maintenant alors que sur le Mont Altitona, on a jugé d'en faire une légende.
Le chameau mène à Kamel !
Oui mais... vous allez dire car vous pensez que le chameau est de la famille camelidae, nom de famille tiré du latin camelus.
Oui mais chameau en grec, c'est kamelos.
Le chameau, c'est parfait !
Ailleurs, le chameau c'est aussi jamal ou gamal comme on voudra avec les différentes traductions possibles qui sont de mener à maturité, la perfection, la finition dans le sens parfait, achevé...
Le chameau, c'est la voie !
Plus difficile à appréhender et pourtant dans la pure Tradition, le chameau, parfait, kamel, c'est la Voie, la Vérité, la Vie...
Et là, au plus simple dans le secret de la science des lettres, la Transmission agit.
La Tradition Primordiale a encore de beaux jours, la Tradition Sacrée peut alors persister, La Tradition fulgurante peut perdurer...
Sur le Mont Altitona c'est avant tout, une Tradition de la Fulgurance, de la Lumière qui prévaut et cela explique sans vouloir faire des classements, toute la valeur de ce précieux Patrimoine. Cette Tradition Primordiale s'exprime de plusieurs manières qui sont détaillées dans Les Cahiers du Mur, dans le ternaire ambiant :
- dans le Mont et son extraordinaire géomorphisme,
- dans le Mobilier avec ses Déesses,
- dans le Mur, dans sa morphologie et ses attributs sacrés, protecteurs, les queues d'aronde.
La Tradition vit à travers les signes orageux, les symboles figurants, fulgurants comme le tilleul...
C'est la Tradition autour d'une Théogonie Orageuse oubliée, Tradition de la Fulgurance, de la Lumière au temps du lithisme.
La Tradition du Massif du Mont Sainte Odile se traduit de manière ternaire :
- Le Secret du Mur Païen, cyclopéen,
- Le Secret du Mobilier, cultuel,
- Le Secret du Mont, polymorphique.
Et si on accepte une approche quantique, ces 3 secret sont superposés, imbriqués, intriqués, comme 3 secrets en 1 !
ET SI... on trouve que les symboles sont toujours aussi vivants qu'aux temps primordiaux, aux temps immémoriaux, alors on pourra chercher dans les étoiles, dans des constellations célèbres, la trace du chameau, la marque de Kamel.
On pourra trouver sa Voie...