Et SI... . le Secret du Mur Païen était connu en pays maya ?
Est-ce qu'il est possible que les mystères mayas soient en relation avec le Grand Secret et la pyramide du Mont Sainte Odile ?
Est-ce qu'il est imaginable que le Sacré Grand Secret du Mont Altitona est une Déesse orageuse comme en pays maya ?
Est-ce qu'il est important de s'interroger et comment ne pas voir dans maya, son origine possible dans le mot maïeutique ?
Continuer le cheminement dans ce Voyage de Recherche si captivant. En attendant les conclusions, poursuivons le travail de recherche sur cette troisième page du Journal des Chercheurs du Colloque, article consacré aux cultes mayas, les plus mystérieux.
LES RAISONS SCIENTIFIQUES
Dans un 3 en 1, sacré, il s'agit de dresser le bilan de la démarche scientifique chez les Mayas de manière inventive avec la Méthode Tupos, de traiter les indices récoltés qui vont enrichir le Modèle de référence du Mur Païen avec une orientation tournée vers le Sacré Fulgurant.
TOPO Sacrée
L'histoire maya est jalonnée de Cités dont les noms nous interrogent, dont la toponymie nous questionne ; noter que les lieux-dits à étudier ne sont pas légion ; se concentrer sur les noms des cités tout en faisant attention au mixte maya/espagnol comme les noms des monuments du site de Chichen Itza ; dés les premières recherches en topologie, sur les noms des cités telles Chichen Itza, Tulum, Cozumel, les résultats sont encourageants et ils seront publiés dans les Cahiers de l'Atelier ART-KhEO. Les noms des cités marquent à jamais le territoire maya, donnent un sens à chaque lieu choisi.
GEO Sacrée
Les Mayas sont des orfèvres en matière de GEO Sacrée ; selon DAVOUST, les couleurs, des arbres en disent beaucoup sur leur volonté de marquer l'espace dont le centre est défini avec la présence d'un CEIBA, leur arbre sacré. La géographie sacrée Autour du Castillo de Chichen Itza, autour du nombre 4 et du 6, autour des escaliers différents, avec le cenote central, souterrain comme une crypte, avec son orientation sur les solstices, tout cela en dit long sur leur imagination et leur savoir ; la GEO Sacrée de COZUMEL est en cours d'expertise tandis que celle du site secret de ELIABEL viendra aussi enrichir ce chapitre dans le Cahier en Relation dédié au Culte Maya.
THEO Sacrée
Les noms des divinités féminines et masculines représentent un total de plus de 200 noms, ce qui nous donne pour le travail sur la théonymie, un bon référentiel ; chaque divinité avec son nom et ses attributs nous renseignent sur les cultes mayas. Notre attention s'est portée naturellement sur IXCHEL, la Déesse maya emblématique et énigmatique, NA la mère et sur CHAC , CHAAC, CHAHC, donné comme Dieu de la pluie et même plus car LANDA affirme que CHAC signifie aussi orage... Pour nous, CHAC serait l'ouvreur, le porteur de la porte du panthéon orageux maya qui comptent des divinités très spécifiques attachées à la foudre et au tonnerre.
La relation entre le soleil, la lune et la fulgurance, cette union maya montre l'importance du TERNAIRE au sein des anciennes civilisations et appuie la thèse du TERNAIRE autour du Secret du Mur Païen.
En termes de connaissances scientifiques, il faut reconnaitre que les Mayas ont su développer un ensemble TOPO_GEO_THEO très riche qui vient compléter le Modèle Référent construit autour du Secret du Mur Païen.
LES FOUILLES SEMIOTIQUES
A ces 3 raisonnements scientifiques, ajouter les résultats de la résultante de la SEMIO, la sémiotique.
Il s'agit ici de faire connaitre une autre facette scientifique des éléments récoltés.
De la nécessité de différencier les fouilles archéologiques, des fouilles ART-KhEO qui respectent la Terre des Anciens avec le souci supplémentaire que la vérité appartiendrait au soi-disant vainqueur ; les traces sur l'histoire maya sont fragiles. Le travail sur les glyphes gravés sur les monuments nous renseigne tout autant.
L'apport sémiotique de ce Voyage de Recherche est immense ; à commencer par quelques exemples choisis, en adoptant la démarche MOT > RACINE>LETTRE :
- Sur ITZAMNA, il reste un problème sémiotique. En fait, NA désigne la Mère et si c'est le cas on aurait donc la traduction la mère d'itzam ou itzam la mère... Dans les deux cas, c'est une divinité féminine ce qui pose problème sémiotique. Ou alors représenter les deux, ITZAM et NA, la mère de toutes les divinités.
- La Racine BL comme dans BAAL nous intéresse au plus haut point ; en pays maya, cette racine BL est attachée à cette notion d'obscurité, de caché avec des usages bien étranges comme dans BELON le 9, BALAN, BALAM, le dieu jaguar de l'inframonde, XIBALBA, l'inframonde maya. Et pour dire, dernièrement est arrivé, ABUELOAS en espagnol, les grands parents, les anciens ; ABUELE le grand père, l'aïeul.
- Le glyphe portant le nom IK, représentant la forme T et symbolisant le vent, l'air, le souffle, la vie, origine de la croix ANKH. Ne pas oublier que DAVOUST donne une autre figuration du glyphe IK, une figuration tout aussi lumineuse car elle se rattache à un symbole majeur de la Tradition, manquant dans toute la mythologie maya. Ce glyphe serait alors dans cette seconde représentation, la seule trace de ce puissant symbole en pays maya. Ce T si prégnant à Gobekli Tepe, ce glyphe IK nous mettrait alors sur le chemin pour tisser la Relation Perdue entre le T et ....
Quelques hypothèses, quelques réflexions autour du mystères mayas à partir d'un des ternaires du Mur Païen qui semble difficile, à première vue, à transposer dans la réalité maya :
- Le Secret du Mur Cyclopéen pourrait correspondre à la Construction des Cités comme Chichen Itza.
- Le Grand Secret du Mobilier lithique du Mont Altitona pourrait correspondre à l'intérieur de la pyramide, la crypte du Castillo de CHICHEN ITZA.
- Le Sacré Grand Secret du Mont Altitona d'Ottrott pourrait alors correspondre à la géographie sacrée du site de CHICHEN ITAZA.
Ou alors oplus simplement, transposer les éléments, les décrire différemment car les cultes mayas sont sous influence. Au plus simple, déplacer les éléments, le mystère maya est différent de celui du Mur Païen car nous serions dans une autre époque, plus tardive.
- Le Secret maya serait le culte de la Nature et des éléments.
- Le Grand secret maya serait le ternaire lié au soleil, à la lune et à la fulgurance.
- Le Sacré Grand Secret maya serait alors dans les indices manquants, dans le grand manque, le symbole introuvable en pays maya, l'attribut, l'artefact orageux, le Voilé-Caché de cette page et pourtant si présent dans les pays de l'autre côté de l'Atlantique et au nord de l'Amérique.
Ou alors autrement ???
LA REVELATION MAYA
La création de leur cosmogonie, la réalisation de leur panthéon, la continuité dans leur obsession légendaire du manque d'eau, de l'usage du feu au service de l'eau bienfaitrice, leur croyance pour le pouvoir du sang, du divin, la vision du guerrier, leur mancie autour des arbres amènent à beaucoup de respect.
Dans une démarche uchronique, dans un cheminement exceptionnel, comme un cadeau, conclure sur la grande énigme sémiotique du moment, terminer le travail d'un des référents majeurs, continuer à partager avec les Chercheurs du Colloque, les nouveautés.
Secret du volcanisme maya
LANDA parle des volcans en ces termes : catastrophe, éruptions, terre qui tremble, terre souffle le feu du volcan, volcan sublime du Guatemala, forgeron de la montagne... LANDA revient longuement avec un chapitre entier, consacré à l'histoire, la fondation d'ITZMAL, du monastère franciscain d'Izamal sur l'OMUL... encore appelé aujourd'hui... Ppapp hol chac, c'est à dire la maison des têtes et des éclairs... LANDA nous fournit une définition éclairante sur le mot HOM : hauteur artificielle, pyramidale et dont l'intérieur était creux. De la Homul ou Omul, pyramide sur laquelle on érigeait les temples et les palais... En cherchant un peu, trouver que volcan se dit en maya, MUUL. Les Mayas partageaient aussi avec les Egyptiens le culte du mémoriel, du passé, le culte de la Lointaine... Les Mayas ont recréé leur monde volcanique au milieu de leur cités. Les Mayas ont pratiqué en secret, le culte orageux, volcanique. Cela nous rapproche du Secret du Mur Païen sur le Mont Tonnerre Altitona d'Ottrott qui présente une superbe pyramide... Et soudain, le Vendredi 4 juillet 2025 à 09h09, un flash, une fulgurance, un éclair, la révélation sur l'autre nom si confidentiel du Mont Sainte Odile, le HOEMBERG !
Déesse IXCHEL
LANDA précise : 'IXCHEL ou XCHEL. X ou IX désigne le féminin, IXIX ou ISHISH le sexe de la femme'. ISH ISH, cela nous fait penser immédiatement à la version ES ES qui désigne dans la Tradition, l'origine du nom de la déesse ISIS. Ici, c'est encore plus saisissant, plus admissible. ISIS est la Déesse féminine par excellence, la reine des femmes, des enfantements ce qu'est aussi IXCHEL. LANDA insiste : 'Le nom de CHEL qui est donné ici à l'une de ces familles parait devoir se rattacher à quelque origine divine. IXCHEL serait la femme CHEL étant à la fois la déesse de la médecine et des accouchements'. IXCHEL serait alors vraiment la représentation de la Magicienne, la Déesse ISIS.
Déesse Orageuse Maya
IXCHEL, le nom est donné, cité 17 fois par LANDA, proposé et détaillé par DAVOUST qui recense d'autres divinités assimilées à IXCHEL qui est associée au lapin ce qui vaut une précision : quand on dit que le lapin se dessine dans la lune, ne faut-il pas aller imaginer les phases de la lune qui dessinent alors les oreilles du lapin...
Le culte d'IXCHEL est attesté sur 2 iles, l'île des majores en face de Cancun et l'île de Cozumel en face de Ppolé. Elle est en couple avec ITZAMNA, un couple apparenté à celui d'OSIRIS et d'ISIS. Mais si ITZAMNA est apparenté à THOT, alors les choses se compliquent car quelle serait alors la Relation Perdue entre THOT et ISIS ?
Au passage, on retrouve dans ITZAMNA, la racine TZ comme dans TZUTZ, fermer, clore, TZ'AC le nœud, le changement, TZAC, la recherche et signifie aussi conjurer...
SI IXCHEL... . est dans une Relation perdue, la représentation d'ISIS et si IXCHEL est une Déesse Orageuse, de la fertilité, de la fécondité, de l'enfantement, ce qu'est ISIS... Alors il fallait le dire : ISIS serait une Déesse Orageuse !
Si on suit cette déduction si facile et si lourde de conséquences,
alors, la Sublime Déesse Orageuse du Mont Altitona d'Ottrott serait la représentation, l'image, la merveilleuse Eidolie d'ISIS !
Les inventions ainsi que les DERNIERS SECRETS MAYAS sont décrits dans les Cahiers édités par l'Atelier ART-KhEO. Déjà préparer la prochaine étape sémiotique en terre olmèque. Les Olmèques seraient en Connaissance, la source des Mayas ; les Olmèques sont plus ancrés dans un mégalithisme bien particulier.
La recherche du culte d'IXCHEL entraine un travail sur la racine, sur le cas du CHEL.
Le prochain Voyage de Recherche pour 2025 sera organisé dans les Vosges du sud, dominées par les Tau, par le plateau mystérieux du Taennchel, dans la quête du CHEL...
Page DEESSE ORAGEUSE MAYA mise en ligne le 15 Septembre 2025