DOUEEZ, ouverture du circuit culturel
autour du Mur Païen
Ce circuit, le quatrième, inauguré le Dimanche 19 Septembre 2021 lors des Journées du Patrimoine Européen et consacré aux Mégalithes est dédié à la Déesse Ternaire du Mont Altitona.
Les 3 objectifs de cette journée :
- Réaliser le Grand Tour du Mur Païen.
- Dresser, In Situ, l'inventaire du Mobilier, des mégalithes, des pierres remarquables et lieux de vie qui entrent dans le Secret tout en prenant en compte les lieux encore cités aujourd'hui et surtout ceux oubliés.
- Lancer le débat, parfois difficile sur les fonctions attachées aux mégalithes, c'est à dire leur rôle et plus simplement l'usage de ces pierres et plus précisément dans le contexte vosgien.
Enfin vivre ensemble un moment mémorable qui consiste à révéler pour la première fois, la découverte, le dévoilement de la Déesse Ternaire du Mont Altitona.
Ce parcours DOUEEZ, Déesse, nom d'inspiration bretonne fait partie d'un cycle de 3 programmes culturels regroupés sous le titre TEIR VAENh.
Cette association DOUEEZ et Déesse Ternaire a été choisie car elle exprime parfaitement le géomorphisme du massif qui figure une Déesse, assise sur sa Cadirette, car elle met en valeur les 3 Déesses Mères sur le site dont justement la Déesse Ternaire, révélée lors de cette journée.
Ce circuit DOUEEZ, Déesse Ternaire d'Altitona prend en compte une des dimensions fonctionnelles du Mur, celle qui définit sa fonction processionnelle. Cette fonction première est vérifiable sur le site du Mont Altitona ainsi que sur le site gémelle du Taennchel.
Ce circuit culturel et son animation permettent d'approcher des vérités jamais révélées.
La Sacrée ThAUMASIA Vosgienne va nous révéler des Merveilles...
Le Grand Tour
du Mur Païen
Il s'agit de partir d'une des extrémités du Mur, de le suivre tel le serpent vert de Goethe, de rejoindre son autre extrémité tout aussi énigmatique voire problématique pour ceux qui verraient dans ce Mur, une fonction défensive. Le Grand Tour du Mur passe par les lieux remarquables et rochers issus du chaos originel et qui expliquent la raison profonde de sa construction. Le Mur dit Païen fait plus de 11 Kilomètres et longe la partie sommitale du Mont. Il est bon de ne pas oublier la fonction des 2 Murs Transversaux, leur rôle cultuel. Il est à remarquer que ce Grand Tour du Mur englobe l'ensemble du massif hors 2 parties tout aussi essentielles, le plateau des fées et le monticule sacré du couvent. Les 2 font partie du Secret. Ces 2 zones de vie, très intéressantes par ailleurs ne sont pas couvertes par le Mur et cela a un sens.Tout au long de cette balade, il s'agit de chercher menhir, dolmen de Voulot, cromlech de la légende mais pas que. Surtout trouver le Mobilier qui entre dans le système cyclopéen et surtout aborder leurs fonctions.
Le jour du cheminement
du Camino
Dimanche de septembre, le soleil se fait timide sur la ThAUMASIA, ce jour-là, proche du temps de l'équinoxe automnal. Il n' y a pas d'ombre sur le parcours. Le vent est discret. Une pluie très très fine accompagne le groupe vers 13 Heures pendant quelque minutes avant d'arriver devant la Déesse. Cette pluie remonte à la mémoire, le souvenir de cultes dédiés à l'eau. Les cupules sur le parcours deviennent des miroirs qui reflètent la réalité de leurs grandes fonctions rituelles et liées à l'enfantement. Et sur ce camino, il y a un magnifique exemple de chaise et cupule, le tout formant une belle Cadirette.
Sur ce parcours, les participants ont pu noter des dangers qui menacent l'intégrité du Mur :
- Côté occidental, des éboulis dont 3 importants.
- Côté oriental vers le Hagelschloss, le mur penche dangereusement vers le val.
- Sur l'ensemble du parcours, des dégradations avec des graffitis sur les rochers.
Il serait dommageable que le Mur suive le chemin de la Spille et que sa Déesse Ternaire devienne un lieu d'escalade...
Le cheminement proposé permet de croiser les éléments à intégrer dans le Système Cyclopéen :
- La Clairière d'Eau,
- L'Espace des Totems,
- Le Temple Oublié,
- Le Plateau Mystérieux,
- La Cadirette Divine,
- L'Agora du Silence,
- La Source Sacrée.
Sur ce camino, image de la circumambulation ancestrale, sur ce chemin de vie, apercevoir d'un côté, la Cathédrale de Strasbourg, de l'autre côté, le Champ du Feu et se demander quelle constellation se trouve aujourd'hui au-dessus du groupe... Peut être une constellation en V...
Le charme du circuit DOUEEZ,
Déesse Ternaire
Ce sont les participants qui apportent la réponse au sujet du ressenti de ce circuit, initialement prévu comme un éveil des savoirs sur le Mégalithisme et ses fonctions ancestrales. Il est vrai que le programme de l'animation propose progressivement aux participants de découvrir la réalité Mégalithique du Mont.
L'animation prévue, pose d'emblée la question sur la nature du Mégalithisme sur le Massif vosgien et sa relation avec le Secret, dans les 3 fonctions fondamentales du Mur. Menhir, Dolmen et Cromlech servent de point de départ.
Le Mobilier du Mont Altitona constitue le chaînon manquant pour la bonne compréhension du Secret. Il est vain d'expliquer le Secret sans prendre en compte la dimension exceptionnelle de son Mobilier, de ses pierres remarquables.
Ce programme en 5 étapes, se déroule le long du Mur :
- Formes fondamentales et archétypales
- Modèle Vosgien
- Fonctions Lithiques I
- Fonctions Lithiques II
- Fonctions Lithiques III
Cette anmation permet d'introduire la notion de lithisme qui est indispensable pour cerner la période de construction de ce Mur Cyclopéen au sens propre du terme... Cette période de lithisme s'intercale entre le temps initial des Chaos et le temps des Mégalithes.
L'éveil des savoirs cède la pas tout le long de la marche à d'autres horizons, à la croisée des 3 premiers circuits :
- Circuit ODhil, d'inspiration du nord, runique qui évoque l'éveil des sens.
- Circuit ASETh d'inspiration du sud, égyptienne qui amorce l'éveil des sensations.
- Circuit KARDhIAT d'inspiration orientale, grecque, qui prépare à l'éveil des sentiments.
L'Homme Lithique entame son évolution, prépare son parcours mental qui sera jugé avec nos mots d'aujourd'hui comme aux limites entre médecine et religion, aux frontières entre cultuel et art. Sa soif tardive de recherche du bien être, trouve réponse dans la connaissance des pierres.
La question sur le Mégalithisme régnant sur le Mont Altitona est posée aux participants. Le lithisme est promis à de beaux jours à venir... Le lithisme présent sur la ThAUMASIA parait suffisant à cette civilisation disparue.
Devant la Source Sacrée, cette superbe journée passée sur la ThAUMASIA se prolonge par la lecture d'un texte "Khaos et Chaos", inspiré du livre de Jacques Bonvin, Mégalithes et Lieux d'Energie.
Le ressenti d'une participante à ce circuit permet de situer une autre fonction fondamentale du Mur : 'SI je résume ce circuit en 3 mots : bienfaits du lieu, soins naturels et sérénité'
Présentation de la Déesse Ternaire
du Mont Altitona
Comment décrire cette Déesse ? Comment interpréter son emplacement ? Comment expliquer sa grâce ?
Quelques lignes, comme un essai, comme pour commencer son histoire, sa naissance à notre monde, sa renaissance.
Sa découverte date de quelques années à peine, un jour, en marchant au Mont Sainte Odile lors des repérages pour la préparation d'un des circuits culturels.
Accepter que la Déesse Ternaire complète merveilleusement l'univers créé par le géomorphisme du Mont puis...
- Imaginer être devant un magnifique menhir de type statue, anthropomorphique.
- Distinguer dans la Déesse Ternaire, les 3 plans ancestraux : Bassin, Coeur et Tête. Ce ternaire est une authentique marque de fabrique du Mont Altitona.
- Repérer l'orientation de cette Déesse : vers l'occident, vers les couchers de soleil, vers les passages dans le monde de la nuit.
- Inscrire cette découverte sans contestation possible dans la continuité du parti pris pour un culte dédié à la Féminité Sacrée sur ce Mont qui s'est appelé aussi Hoemberg.
- Observer cette Déesse et son intégration dans le mur, dans le système cyclopéen mis en place, comprendre son rôle, sa fonction : ce qu'elle implique dans la construction du Mur.
- Mettre cette Déesse en relation avec les 2 autres Déesses Mères du Mont.
- Comprendre le rôle de l'Agora qui lui est dédié comme une espace de recueillement, un lieu apaisant où il fait bon se reposer, se poser et parfois s'interroger et recevoir la réponse en toute quiétude.
Devant toutes les Déesses Mères venues du fond des âges, l'esprit oscille :
- entre verticalité et rondeur,
- entre puissance et beauté,
- entre respect et attirance.
Flotte autour de cette Déesse Ternare un parfum de paix.
Et aprés la marche du Grand Tour et après échanges, ajouter : cette Déesse Ternaire porte en elle tous les thèmes actuels de la géobiologie, imprime l'idée de Tradition, d'onde de forme que l'on découvre, que l'on ressent face aux Vierges Noires. Ce V renversé, signe de Tradition, 'pointe' vers le ciel, vers le céleste.
C'est vrai qu'on peut avoir envie de lui donner un nom, de lui offrir une existence, de la nommer Altitona mais cela est une autre histoire qui viendrait bousculer beaucoup de mythes qui raconteraient qu'une déesse et donc féminine serait sujet d'un culte de l'orage...
Les queues d'aronde qui sont présentes tout au long du Mur Païen portent le poids d'un symbolisme complexe qui va de la double hache, du culte de l'orage tout étant rattaché à la fécondité. Ce symbolisme trouve parfaitement sa place dans le Secret. Dès lors, il est possible de franchir un pas de plus et de penser aux fameuses Déesses Oiseaux si chères à Marija Gimbutas qui a reçu In Situ, un hommage digne de son oeuvre.
Vivre un grand moment de Tradition.
La Déesse Ternaire est sublime.
La Déesse Ternaire est prégnante tout en restant discrète.
La Déesse Ternaire est une authentique Déesse Mère d'une dimension exceptionnelle.
La Déesse Ternaire a frappé les esprits des participants au circuit qui ont remarqué soit son embase, soit sa poitrine, soit ses yeux... son regard d'oiseau (de quoi faire plaisir à Marija Gimbutas). Comme quoi, chacun et selon son imagination peut y voir ce qu'il lui convient, ce qui lui revient.
Son regard, pointé vers l'horizon comme sur un point de garde...
Son lieu de résidence respire le calme, l'apaisement des sens, des sensations, des sentiments, le mental cède le pas, 'lâche prise'...
Son énergie en sommeil depuis des millénaires attendait ce jour de retour à la lumière. La Déesse Ternaire va s'éveiller et cette date du 19 Septembre 2021 marque son renouveau et restera comme un moment mémorable dans l'histoire du Mont.
Bienfaits au quotidien
sur le Mont Altitona
Quelques mots pour finir, pour expliquer la métamorphose qui s'est produite tout au long de ce tout nouveau circuit car il prend en compte le Mobilier, trop souvent oublié. Imaginer le Mur Païen du Mont Altitona sans son Mobilier revient à effacer les vérités de celui du Mont Taennchel, ce site reconnu comme étant hautement énergétique, Les deux racontent la même histoire d'une civilisation qui a choisi, les plateaux chaotiques des Vosges pour leur fabuleux lithisme.
Créer des circuits, chercher dans le passé, c'est bien.
Créer des circuits ancrés dans le quotidien, c'est bien aussi !
C'est nécessaire de chercher les chemins de la Tradition.
C'est mieux de trouver en quoi la Tradition est bonne au quotidien...
Ce grès, ce poudingue, cette couleur, ce rose, tous participent à la dynamique vibratoire de l'ensemble des lieux. Au quotidien, l'essentiel est de comprendre le rôle bienfaiteur de chaque lieu, de ressentir l'attraction de ses rochers, de découvrir, de connaître l'apaisement autour de ses pierres.
Cela annonce déjà le prochain circuit...
Tous les participants partent, ravis de cette journée.
BRAVO aux participants de ce Grand Tour du Mur Païen.
Cela représente plus de 7 Heures Pleine Nature et dans cette nature vosgienne si vitalisante, cela n'a pas de prix.
MERCI à toutes et à tous pour le partage !
Après les découvertes successives lors des circuits :
- Tel le Plateau Mystérieux, triangulaire et ses rochers. C'est un lieu complètement méconnu, en bordure du Mur. Des milliers de marcheurs sont passés à côté sans le visiter et pourtant...
- Tel le Temple Oublié et qui, pourtant marque la direction à suivre, vers le Saint des Saints, vers le Naos. C'est un lieu parfaitement public mais non repertorié comme Temple aussi les pèlerins le traverse sans savoir qu'ils sont dans un haut lieu du Mont...
- Tel l'Espace des Totems qui renvoie le chercheur vers des contrées lointaines où les Tau ou Taula sont la marque de la divinité... C'est l'endroit qui marque le mieux la marche processionnelle comme un rituel ancestral, comme dans la Vallée des Merveilles au Mont Bégo où Madame Masson explique le processionel de façon simple mais documentée...
Après toutes ces découvertes, c'est le jour de la Grande Révélation.
L'endroit de cette Déesse Ternaire (très rare) n'est pas révélé pour préserver ce haut lieu sacré du Mont Altitona. Pour qui veut la contempler In Situ, c'est simple, il suffit de suivre le regard de cette Eidolie, du Gardien du lieu sacré qui vous guide vers le chemin de la Déesse Ternaire.
Soyez respectueux de ce Haut Lieu !
Ce Lieu Sacré Energisant appartient à l'histoire du Mont, à la construction du Mur, à cette Civilisation d'Ottrott, encore inconnue mais déjà si attachante au gré des découvertes, si captivante, si attirante, si attractive, si aimante. Cette Déesse Ternaire appartient pleinement à son Secret...
Le Veilleur indique la Voie...
A quelques pas de là, la Déesse Ternaire du Mont Altitona lève le Voile...
Photos prises le 09 08 2021
Puisse cette découverte aider à préserver l'intégrité et l'authenticité du Massif !
Page mise en ligne le 22 Septembre 2021 à 21H21 et 3 secondes, heure de l'équinoxe automnal...