Cadirette et Vierge Noire ?
Pourquoi ce titre pour Sal, un ilot en plein océan, atlantique ?
Que vient faire cette histoire de Vierge Noire sur ce site, consacré au SECRET du Mur Païen ?
SAL au Capt vert, 1 voyage surprenant !
Cette page, c'est l'histoire d'un Voyage de Recherche très instructif sur l'ile de SAL, dans l'archipel du Cap vert, dans le contexte comparatif qui est de découvrir d'autres sites dans le monde qui peuvent expliquer en Convergence, en Continuité et en Connaissance les spécificités exceptionnelles du Mont Altitona. Ce Voyage de Recherche s'est effectué dans le temps du Solstice de l'été 2024.
Très peu de livres existe sur l'histoire de Sal qui se résume souvent à la découverte puis à l'exploitation du sel. Et pourtant Sal, c'est beaucoup plus que cela et vous allez pouvoir juger sur pièces.
Ce Voyage de Recherche organisé par l'Atelier ART-KhEO se situe dans le temps de la transmission, la préparation du Colloque du Mont Ternaire Altitona et confirme la volonté d'aider les Chercheurs à trouver de nouvelles vérités. Autrement dit, les Voyages de Recherche ART-KhEO permettent de continuer à chercher en préparant les circuits, en visitant, en rendant compte de l'expérience vécue In Situ. Les Voyages de Recherche se préparent dans le déroulement de la Méthode Comparative TUPOS et grâce à cela, ils comprennent l'ensemble des Autopsies réalisées et les Reconstitutions des Cartes Originelles, consultables dans Les Cahiers du Mur. C'est l'arrivée et il faut noter cette nouveauté, c'est le lancement de 3 nouvelles sciences au service de la recherche, la survenance de la TOPO, la GEO et la SEMIO et ceci dans une démarche globale.
Les Voyages de recherche, c'est aussi la création des Circuits Culturels et Cultuels, des visites sur site et de la synthèse au retour sur les sujets qui ont retenu l'attention, sur les découvertes. Pour Sal, 5 circuits sont créés pour l'occasion, pour découvrir Sal autrement. Ces circuits cultuels sont décrits en fin de cette page. Ainsi découvrir la contribution de l'histoire de Sal dans celle du Mont Altitona.
Partir en voyage, en recherche, en quête avec 3 idées directrices, préliminaires : 1 TOPO déconcertante, 1 ile inattendue de la NdC (Nation des Cadirettes), 1 CULTE ORAGEUX métamorphosé.
déconcertante.
On peut penser que les premiers noms des lieux-dits apparaissent et commencent à se fixer avec l'arrivée des navigateurs portugais en 1460. La carte de 1887 est à considérer comme un point de départ en attendant de trouver des cartes plus anciennes.
C'est une démarche de recherche en 3 étapes :
TOPONYMIE
La Toponymie est formulée en portugais, créole et une langue à définir. Récente, elle compte aujourd'hui en 2024, environ 60 noms de lieux.
A Sal, on est face à une toponymie changeante qui se traduit par des déplacements des noms de lieux, voire des disparitions, comme par exemples :
- Beirona, marqueur local, avec des significations différentes, placées à des endroits différents ; beirona est déplacé vers le nord sur la carte de 2022.
- Vermelho, vermeil, 2 en 1887, 2 en 2022 et pas les mêmes et pas au même endroit ; le mot vermelho est rare dans l'archipel du Cap vert.
- Corno en 1887, disparu en 2022.
A noter également sur la carte de 1887, un lieu repéré sur la cote ouest, ruinas, des ruines.
La toponymie des autres iles fera l'objet d'une étude complémentaire mais indispensable pour bien appréhender le Travail qui reste à faire, pour avoir une vision globale de ce qui s'est passé sur cet archipel en un peu plus de 500 années. Le seul nom des iles nous indique déjà une piste à suivre à Santiago, Luzia, San Antao... Et nous savons déjà que des noms 'sauroctones' sont en place pour leurs lieux-dits. Leurs noms nous indiquent déjà la direction du chemin à prendre, leurs lieux-dits nous guident dans la voie de la Tradition.
HYDRONYMIE
Très pauvre, à noter quelques 'riu' qui ressemblent In Situ à des ravines d'à peine 1 mètre de hauteur.
Par contre, il y a quelques noms à retenir :
- Sur la carte de 1887, Fontana et Madama
- Sur la carte de 2022 apparaissent Parda, Agua doce, Beiron (encore) ; Madama est toujours présente ; Fontana a disparu.
La ravine près de Lume n'a pas de nom, ce qui est assez étrange car elle parait conséquente en 1887. Plus de trace sur la carte de 2022.
THEONYMIE
En effet, il est à noter des noms en rapport avec une certaine sacralité établie :
- Leao signifie lion en portugais
- Martin, saint, marqueur historique des sites à convertir (nom précisé sur la carte de 1887).
- Santa-Maria
Si on accepte à ce niveau, comme autre point de départ pour la recherche, les noms des volcans, lieu sacré d'une Divinité volcanique, alors nous avons la possibilité d'ajouter, pour les plus imposants, Monte Leste (L'ouest), Rocher de Saline et Monte Grande qui portait aussi le nom de Monte Martine.
> L'occasion rêvée de lancer le débat sur Sal comme Laboratoire de Toponymie Orageuse :
- Elle est récente et elle continue d'évoluer entre 1887 et 2022.
- Elle se présente à une échelle raisonnable qui permet une étude resserrée, facilitée.
- Elle participe au Modèle NdC, de la Nation des Cadirettes (voir plus loin).
La Toponymie de Sal semble vivre cette phase de voile, si classique dans les hauts lieux où règne la Tradition.
C'est un excellent LAB de la TOPO qui permet comme sur le Mont Altitona de s'interroger sur les intentions qui modélisent un paysage en vue de l'inscrire dans la Tradition. Ici à Sal, ce sont les navigateurs et marins, plus surement aussi les moines, et à partir d'une certaine date, les cartographes qui sont arrivés et créer à Sal, un univers particulièrement, voilé. Dans nos régions vosgiennes, les moines pouvaient occuper les 3 fonctions Découvreur-défricheur, Cartographe et surement Traditionaliste, c'est à dire acteurs de la Tradition. Cela demande un travail qui sera consigné dans un Tableau Comparatif Ternaire sur ces 3 fonctions, tableau qui sera intégré dans les Cahiers du Mur. Ce tableau sera complété pour les Chercheurs du Colloque, par la remise de la Planche de Travail Tupos 'Moines et Tradition Orageuse', c'est à dire sur le rôle des moines dans la Travail de Transmission de la Tradition.
A Sal, c'est donc une TOPO qui tend vers une Topo Mystérieusement Sacrée...
surprenante.
Située dans l'Océan Atlantique, on peut voir Sal comme une ile de 30 kilomètres sur 12, comme un ancien volcan. Côté découverte géologique, c'est une ile plate, désertique, battue par les vents qui viennent d'Afrique. C'est la Terre la plus vieille de tout l'archipel du Cap Vert, avec une histoire géologique de plus de 50 millions d'années.
On peut aussi voir et imaginer Sal comme un plateau gigantesque, ceinturé par un immense mur, figuré par les falaises.
C'est une démarche de recherche en 3 étapes :
GEOGRAPHIE SACREE
L'actuel Travail de recherche et de vérification porte sur 2 axes qui partent tous les 2 de Santa Maria. L'un passe par le point géologique Ponte Corno et l'autre par le point extrême de l'ile, Ponto Norte. Ce sont 2 marqueurs qui sont précisés sur la carte de 1887. Les 2 axes pourraient représenter le Pôle Nord Géographique et le Pôle Nord Magnétique.
Le cas de la Constellation Cassiopée est intéressant à étudier. C'est une constellation, circumpolaire, facilement reconnaissable grâce à sa forme céleste qui est un magistral M ou énigmatique W. Son abréviation astronomique est Cas (voir plus loin l'importance de cette écriture, cette racine). Le mythe attaché à cette constellation raconte l'histoire d'une Dame, représentée, assise sur une chaise. La Constellation de Cassiopée, non seulement s'inscrit parfaitement sur le sol de l'ile de Sal, mais les étoiles majeures qui composent le M coïncident avec des lieux précis, des points volcaniques, et pour la plupart des points 'noirs' : Ponto Petra, Serra negra, Outeira da Cabra comme point central, le Cratère de Lume (du feu) et le Volcan Leste.
Il resterait à faire le même travail mais plus délicat pour la Constellation de la Vierge, Virgo (Vir), du Taureau, Taurus (Tau), du Scorpion, Scorpius (Sco).
En attendant les résultats de ces recherches si particulières, citer des lieux qui peuvent avoir eu une fonction cultuelle sur l'ile.
Autour de l'actuelle capitale Espargos :
- Le lieu-dit apparu sur la carte de 2022, Préguiça alors que pregica signifie prier.
- Le Monte Curral dans son rapport avec un possible enclos autour du mont ; ce Mont, ce nom n'est pas référencé en 1887; sur la région environnante, il est noté Terra Béa.
Il existe un lieu-dit, discret, à remarquer sur la carte de 1887, Outeira da Cabra, la Colline de la Chèvre. Préciser ce lieu-dit dans cette partie dédiée à la Géographie Sacrée parce que ce lieu-dit se trouve pratiquement au centre de l'ile, parce que les mythes autour de la chèvre sont nombreux, racontent tant de choses et parce que ce lieu-dit existe encore, prés de l'aéroport. C'est une petite butte. Surement un lieu de pâturage, surement autre chose, surement un autre centre.
Les ilots ont toujours joué un rôle cultuel par rapport avec leur ile principale comme par exemple sur l'ile Rapa Nui, l'ile de Pâques, autour d'un culte de l'oiseau ou de l'œuf (qui saura un jour, qui du premier) et avec un rituel qui ressemble à une initiation pour la désignation du Maitre de l'ile. L'ile de Sal comporte 2 ilots, référencés. Un ilot situé à l'est, ilhéus do Cano et un autre à l'ouest, ilhéu do Passare devenu ilhéus Rabo de Junco en face du Lion, Leao.
Les 2, Mont Altitona et ile de sal présentent des différences à noter, au sujet de la forme en croissant de lune. En effet, au Mont Altitona, il correspond à la partie du Bassin, de la Cadirette Sacrée tandis que dans le cas de l'ile si incroyable de Sal, il fait partie de la Tête ou plus exactement de la Couronne.
Le lieu-dit qui semble être le point cultuel, haut lieu sacré de l'ile de Sal serait Leao qui fait l'objet d'un développement dans les chapitres suivants.
GEOMETRIE SACREE
L'ile étant, on va le voir plus loin, assimilable à la forme d'une Cadirette, hiéroglyphe et symbole ternaire, figure à 3 niveaux, le Travail de recherche consiste à tracer des lignes de force et d'établir les 3 niveaux Bassin, Cœur, Tête (voir explications plus loin) ayant un sens.
GEOGNOSIE SACREE
A Sal, c'est un géoclimat qui engendre un microclimat de type désertique avec la possibilité de voir des mirages comme dans un désert.
> L'occasion rêvée de lancer le débat sur la place du volcanisme dans le lithisme orageux :
En effet, les cultes lithiques seraient les cultes des Déesses Mères quand les cultes volcaniques seraient les cultes de forgerons. La question est de savoir s'il est possible d'établir un Tableau Comparatif Ternaire (point fort de la Méthode Tupos) entre lithisme, volcanisme et mégalithisme qui sera ajouté dans Les Cahiers du Mur. Le volcanisme qui se concentre sur le Massif Central, berceau des vierges noires, peut-il expliquer le lithisme vosgien, le lithisme des pierres levées, au naturel, le mégalithisme de la Bretagne. A noter que dans cette longue période, les images fortes, les eidolies de la Divinité seraient liées à l'art, au culte eidilique. Les thèmes qui pourraient entrer dans ce Tableau Comparatif Tupos, seraient alors le type de lieu et mobilier, la présence du Drac, de l'énergie générée, du sacré, de la Tradition. Sera rendue disponible aux Chercheurs du Colloque, la Planche de Travail Tupos 'Volcanisme et Tradition Orageuse', c'est à dire qu'il s'agit d'expliquer le parallélisme souvent oublié entre les volcans et les mythes qui entourent l'orage. Parmi les questions à traiter, questions qui demandent réponse, on peut imaginer : Antériorité du volcanisme ? Un seul et même culte ? Divinités partagées ?
La GEO de l'ile de Sal tend vers une GEO Mystérieusement Sacrée !
une réalité cachée.
En connaissance de cause, des choix Lume, Leme,
en terme de curiosités sémiotiques, Maria,
en raison de ses Racines-Mères, Lhana.
Beaucoup à dire, à écrire mais attention ce sera en des termes positifs et des mots qui ont un sens :
Sur le nom originel de l'ile de Sal, Lhana
LN, racine qui nous offre des mots comme lune, Nil, Léon IX.
Dans le jeu connu et reconnu des conversions des consonnes L/R et M/N, LN peut devenir lume, leme, LN peut s'écrire alors en noir et se transformer en Maria. Autrement dit, Lhana expliquerait en partie, le choix de Santa Maria.
Sur l'énigmatique couleur noire
Entre naar, la lumière et naer le serpent (en breton), on avance, on progresse en terre inconnue ou presque.
En portugais, il y a deux mots pour désigner le noir, deux mots présents sur l'ile de Sal :
- Serra Negra génère la Racine-Mère GNR et permet l'étude de mots comme garn la corne, ergon l'œuvre, l'origine et dans énergie ; on retrouve cette racine aussi dans graine, grain de sable, grain orageux. Sur Sal, un nouveau lieu-dit est apparu à l'ouest de la carte de 2022, Ragona.
- Ponte Petra nous indique le chemin vers la Racine-Mère PTR que l'on découvre par exemple dans Petra, Pieter, nom de Pierre. Pierre, n'est-ce pas Iupiter, le nouveau Jupiter...
Sur les racines de la Nation des Cadirettes
- Beirona, BRN qui donne, parmi les sujets attachés à la sacralité, rabbin, bénir. Aller plus loin, dans la démarche alchimique, dans les couleurs des 3 phases du Grand Œuvre, noir, blanc et rouge, Bourhane pour preuve évidente. Et retrouver la trace d'Erbanne, ancien nom de Furte Ventura, ile inscrite au Corpus NdC.
- Ponte de Casaca sur la carte de 2022, retenez bien ce nom ! Casaca donne en réduction sémiotique, CS et permet de tracer des mots comme Cos, la pierre (Kos est une ile inscrite au Corpus NdC), ascia la hache, l'herminette.
Sur SAL, la genèse du lieu-dit CASACA est exemplaire ; en effet ce mot se traduit en portugais par manteau et cela parait bizarre. En fait, le nom antique de cette pointe était Ponte Martine (à noter également que le Monte Grande s'appelait Monte Martine quand Martin est un marqueur historique pour les sites païens à convertir). Or la Légende Dorée de Voragine nous précise le geste de Saint Martin quand il coupe en 2 parties, son manteau. Cela devrait expliquer un des rouages, un mécanisme de transformation, une preuve de contournement sémiotique dans le toponyme de Sal.
Sur le destin de la chaise
Le mot chaise proviendrait du latin casa, la maison. Etrange ?
Pour rappel, Cas est le nom astronomique de la Constellation de Cassiopée, la Dame à la chaise.
Si l'on pousse le raisonnement de Marija Gimbutas : le menhir, c'est la Déesse ! on peut imaginer finir par dire que la maison, la casa, c'est la chaise. Le Temple, c'est la Cadirette !
La chaise se dit en espagnol, silla et en latin, sella et on se rapproche de Sal. Cella, chambre de moines, désigne en latin, le sanctuaire. Dans la racine SL, découvrir le lys puis la Lyse, la l'Yse qui mène à ISIS.
Sur une curiosité sémiotique, incroyable
sur le mot Tradition
Avoir déjà remarqué que les 5 consonnes permettent dans un anagramme consonantique, de révéler le mot Trident. En portugais, Tradition se dit Tradicio. De gauche à droite et en retenant, toujours que les consonnes, obtenir le groupe de racines CDRT qui entrent dans la composition de Cadirette...
Ne pas oublier que dans vermelho, vermeil, dans la racine consonantique VRML, on peut dévoiler la Merveille !
> L'occasion rêvée de lancer le débat sur le cheminement sémiotique :
Recherche à mi-chemin entre symbolisme, signes et lettres sacrées, démarche à mi-chemin entre code secret, art de la langue des oiseaux et langage sacré, méthode d'investigation à mi-chemin entre kabbale, soufisme et alchimie du verbe, sacré. Quand les consomme sonnent, étonnent, tonnent bien, les voyelles, elles sont le son de la voix, de la voie... Il sera bon d'établir un Tableau Comparatif Ternaire sur les signifiants et les signifiés, entre signe, glyphe et symbole, tableau qui sera placé dans Les Cahiers du Mur. La Planche de Travail Tupos 'Symbolisme et Tradition Orageuse' sera proposée car le sujet est très vaste et cela promet de belles surprises aux Chercheurs du Colloque. Une seule certitude après des années de recherche, de toutes les façons, on peut passer des heures, des mois, des années en explications savantes, ça finira comme ça ! On peut se poser des questions sur ce cheminement sémiotique (qui se situe largement au-delà des symboles) sur sa réalité, son utilité, sur le caractère scientifique de la démarche. La réponse est évidente, invariablement : pas encore ! pas encore reconnue ! pas encore acceptée et pourtant ! Parmi les questions qui valent une explication : les racines mères ? La lecture ternaire ? Les consommes d'accord et les voyelles, alors ?
pour une autre vérité.
D'après les habitants de Sal, il n'y a pas d'orages sur l'ile et encore moins des chutes de grêle. Il a plu 30 minutes en 2023. C'est justement cette absence qui pousse à nous interroger, à continuer à creuser en mode respectueux de la sacralité du lieu, à consolider les raisonnements. Et justement s'il n'y a pas de pluie, il y a création de rituels pour la faire venir. Ici à Sal, nous sommes dans ce cas, ce besoin de faire venir la pluie, dans un paysage désertique. Par contre les autres iles de l'archipel du Cap Vert connaissent les orages et la pluie. Certaines iles ont une toponymie qui contient des noms sauroctones. Il est à noter que les éruptions volcaniques connaissent parfois des orages redoutables. Il y a un détail troublant à noter sur la carte de l'ile de Sal datant de 1887 et vérifiée sur le terrain, la forme de la baie du modeste port actuel de Murdeira, en face du Riu da Beirona, une formation géologique, une forme singulière en Queue d'Aronde, symbole majeur de la fulgurance. Pour l'instant, c'est la seule trace de Queue d'Aronde, découverte sur l'ile de Sal.1 seule mais quelle Queue d'Aronde !
Le Ternaire fulgurant peut être symbolisé par la marque du trident, peut être représenté ici à Sal, dans un ternaire triple :
- Les 3 grands volcans forment en effet sur le sol de Sal, la marque d'un trépied, un tripode qui rappelle le chaudron sacré de Delphes. Vue du ciel, c'est l'image symbolique d'un chaudron retourné, les 3 pieds et le chaudron constitué par le sol volcanique.
- La réplique des 3 points sur la carte de 1887, sur la cote Est avec une autre formation géologique, ternaire, entre les lieux-dits Madama et Morinho Vermelho, proche de l'ile, Ilhéus do Chano.
- Les 3 pointes énoncées ci-dessus constituant un autre tripode, gigantesque, 2 au sud dans le croissant de lune, dans la baie de Santa-Maria et une au nord, nommé Ponto Corno. A noter le fait que la Pointe de Sino est beaucoup plus prononcée, plus significative sur la carte de 1887.
Siné en 1887 et devenu Sino qui signifie cloche en portugais ; les cloches ont la réputation d'éloigner les orages ; on peut dire cloche ou grelot, mot qui porte les germes de la grêle.
S'il y a, à chercher à Sal un secret séculaire, cela serait plus proche des cultes désertiques, pratiqué par les pères du Désert, des pères Antonins. S'il y a, à chercher à Sal un secret très enfoui, ce serait un culte lié à l'activité des volcans, attaché au Travail de forgerons.
Il y a une curiosité sémiotique car le nom originel de Sal est Lhana qui fait partie de la famille des prénoms Hélène qui est aussi fille de Léda et de Zeus...
> C'est le moment rêvé pour lancer le débat sur l'idée de Sacré Fulgurant :
Le sacré dans l'orage ne pose pas de doute ; c'est la présence de la divinité par sa voix dans le tonnerre (exemple seth), par sa luminance dans l'éclair (cultes andins), sa prégnance, sa puissance sont exprimés dans la foudre. Les mancies liées à l'orage sont bien documentées ; le mythe du Maitre des éléments est bien exposé par Pline dans son histoire naturelle et des expériences, les pratiques de Numa. Le débat consiste à dépasser ces expressions, à trouver de nouvelles pistes et surtout à définir un Sacré fulgurant reconnu. Un Tableau Comparatif Ternaire sur les Divinités orageuses, masculines, féminines et phénoménales sera annexé dans Les Cahiers du Mur. Il est prévu de remettre aux Chercheurs du Colloque, la Planche de Travail Tupos 'Déesse et Tradition Orageuse' car il s'agit là, de réparer une injustice flagrante sur le rôle essentiel des Déesses-Mères dans les cultes orageux.
la Nation qui honore ISIS.
Le hiéroglyphe qui représente un trône, un siège se nomme en égyptien aset qui est le nom originel en égyptien de la Déesse ISIS. Sur sa tête, ISIS porte son attribut principal, une chaise qui dans la Tradition se nomme une Cadirette. A noter que ce mot Cadirette viendra se croiser avec le mot cathédrae pour devenir Cathédrale, siège de l'évêque. A remarquer également que chaise se dit en portugais, cadeira.
Un grand dommage, le hiéroglyphe Aset, le trône portant la référence Q1 dans la liste de Gardiner est classé dans la section 'mobilier domestique et funéraire'. La Déesse ISIS peut être vue comme étant une passeuse, une passerelle entre les états de vie et le grand départ, entre le jour et la nuit, ultime. Et de là, à faire de son emblème, un mobilier domestique. Ne serait-il plus juste de le placer dans la section R, celle du mobilier cultuel et emblèmes sacrés ? Devant une telle Chaise, devant tant de sacralité, il serait bon de réviser la liste Gardiner ou du moins d'apporter des précisions. Voilà, c'est dit !
Suite au travail sur carte, partir en voyage avec cette idée que Sal est une ile, élément important de la Nation des Cadirettes. En effet, il suffit de regarder la carte de l'ile et d'appliquer la loi du retournement et la Merveille apparait, un profil à vous retourner tous les sens. Ce géomorphisme de l'ile de Sal a été découvert le 11 Mai 2024, jour de l'invention, jour d'Estelle, honorée à Saintes. On pourrait être là devant un Iseum, temple isiaque, un Asclépieion, un centre de santé et temple ternaire. C'est une réplique symbolique, surprenante, de sa grande sœur, le Mont Altitona.
Et à chacun de trouver dans le morphisme de Sal, le fameux Bassin Cœur et Tête. 1 Premier indice, la baie de Santa Maria se transforme en couronne, en forme de lune et peut faire envisager un culte à Séléné.
Puis dans le travail sur les Racines-Mères du site étudié, il va s'agir de vérifier les critères qui entrent dans le Modèle NdC (Nation des Cadirettes) ; dans les noms des lieux, retenir pour l'instant les suivants :
- Dans la racine BRN, Beirona présent depuis la carte de 1887.
- Dans la racine CS, Casaca, présent sur la carte de 2022.
Le Ternaire est un critère majeur qui entre dans le Modèle NdC :
- Les 3 grands volcans dont le Mont Leste qui a une pente raide et présente une forme triangulaire, remarquable.
- Les 3 lieux en vermeil, en vermelho.
- L'église de Lume (feu), première église de l'ile possède un plan ternaire.
- La configuration inhabituelle de 3 pointes : avec 2 dans la baie de Santa Maria, Ponta do Sino, Ponto do Leme Velho et plus au nord, Corno Ponto, l'ile devient une ile du Taureau Tricornis, ile du Scorpion aux 3 défenses.
Et bien évidemment le Ternaire autour du thème de la Cadirette d'ISIS qui crée ici un géomorphisme en BCT et une géométrie sacrée.
Il faut reconnaitre que Sal est un cas qui dégage une prégnance, une force vitale (comme un merveilleux ka...). C'est donc une ile et plateau à la fois, à inscrire au Corpus NdC et la liste s'allonge tant la Cadirette est présente sur tous les continents, sur la vieille Europe, sur tous les océans. Le culte isiaque est universel, ISIS est intemporelle !
Pour rappel, la Cadirette est la chaise de la Déesse ISIS. Or, c'est un petit air égyptien qui flotte sur Sal comme un culte isiaque qui se perpétue dans un désert en plein Océan Atlantique.
SI... les 3 volcans deviennent 3 pyramides.
SI... Leao, le lion devient sphinx. Sur Sal, on voit le lion de partout et en particulier depuis la Serra Negra. A noter la forme particulière de LEAO quand vous êtes au modeste port de Murdeira, près du lieu-dit Beirona. Le lion se profile en forme de L, comme une équerre, forme si significative des montagnes, des sites au caractère mystérieux comme Rennes le Château. On peut y voir également la forme du Gamma, du Guimel, du chameau. Il est certain que cette montagne est un haut lieu sacré.
Concernant toujours Leao, il y a une vérification en cours qui porte sur un glyphe géant qui apparait sur les vues satellites de Earth, un glyphe situé sur sa partie arrière. Par rapport à la figuration de la Déité de l'ile de Sal, Leao le lion se retrouve sur la position de la main. Sur le Mont Altitona, cette position correspond au lieu le plus sacralisé. Ici dans les Vosges, la Vierge, la Sublime Déesse d'Ottrott est nimbée dans le grès rose, couleur si sacré en Egypte.
Juste une pensée pour le Maitre Léonard de Vinci, le Léo, dans son Art, pour sa Joconde, sa Déesse Ternaire, une nouvelle ISIS car la Cadirette, la Chaise Sacrée est bien là, discrète mais si présente.
Un lieu-dit porte le nom de Madama, Madame, Ma Dame, Santa Maria.
Sur Sal, de sa pierre noire, émerge de la Mer, du Khaos, une Vierge Noire, VIRGEM NEGRA !
> C'est le moment rêvé pour lancer le débat sur les Vierges Noires, sujet majeur de la Tradition :
Il s'agit de compléter les travaux antérieurs sur les Vierges Noires et en particulier, les critères énoncés par Jacques Bonvin. Il s'agit de construire un Tableau Comparatif Ternaire issu de la Méthode Tupos qui aligne 3 sujets d'étude, ISIS, les Vierges Noires et la Vierge Marie. Il est à noter ici une précision sur la forme de chaise ; en effet, la chaise peut être lithique et aussi mégalithique comme c'est le cas dans les Vosges, sur le site de Wéris en Belgique. Parmi les points de comparaison, il est conseillé de faire figurer les points d'étude, suivants : Les périodes d'apparition ? l'origine cultuelle entre lithisme et volcanisme ? La notion de chaise ? La sacralité, la fulgurance et la Tradition ? La Planche de Travail Tupos 'Cadirette et Tradition Orageuse' établie pour les Chercheurs du Colloque sera un essai bâti à partir des travaux sur l'origine de ces statues, si vénérées, si prégnantes. Les résultats seront aussi consultables dans Les Cahiers du Mur, version NdC.
En conclusion, ce Voyage de Recherche 2024, confirme la continuité de la Tradition. Les symboles fulgurants, les signes orageux s'installent, parfois tardivement mais ils finissent toujours par se mettre en place. C'est une dynamique déjà rencontrée, repérée en Espagne, comme par exemple, aux Baléares, à Majorque, à Palma la Capitale, à la Seu, la Cathédrale, c'est dans le travail d'artistes et architectes comme Gaudi que les symboles fulgurants arrivent.
La figure découverte, merveilleuse Eidolie (mot préféré à celui de pareidolie), le regard d'une divinité et la suite de personnages figés dans la lave, comme une procession sur le volcan Monte Leste, prouve que la lave en se refroidissant est en mesure de créer des Eidolies surprenantes. Ces troublantes Eidolies complètent harmonieusement l'Eidolie géante, formée par l'ile.
Ici, à Sal, la Tradition s'est installée dès l'arrivée des navigateurs et la Tradition évolue de manière continue, certaine, certifiable.
Et nous avons pu aborder et développer pour la première fois sur ce site, les 3 grandes étapes de la Recherche Tupos, à savoir le Générique Régional, l'histoire Mystérieuse et le Sacré Fulgurant.
Si on peut pousser la comparaison entre le Mont Altitona et l'ile de Sal, on pourrait alors dire qu'ils partagent un Mont comme un Plateau gigantesque, un Mobilier comme un fabuleux sphinx, Leao et un Mur Païen Cyclopéen comme des falaises. Autrement dit, l'ile de Sal participe à la compréhension et à l'écriture de l'histoire mystérieuse du Mont Altitona.
Si... en mode uchronie, la TOPO est mystérieusement sacrée, la GEO est mystérieusement sacrée, la SEMIO est mystérieusement sacrée, si les Cultes Orageux sont réels, si l'appartenance à la Nation des Cadirettes est une vérité, alors on peut réécrire l'histoire de Sal et on peut ainsi éclairer le fameux KiKanKoi du Mur Païen Cyclopéen du Mont Altitona. L'ile de Sal, symboliquement, sémiotiquement, synchroniquement, présente une structure cultuelle, un plan, un système orageux proche de celui du Mont Altitona et pourtant, c'est un désert en plein océan, atlantique...
Et même dans le temps de transmission, dans le temps de préparation du Colloque sur le Mont Ternaire Altitona, la recherche continue et en particulier sur l'histoire mystérieuse des Vierges Noires, sur le Sacré Fulgurant...
Entre le Mont Ternaire Altitona et l'ile Cadirette de Sal, il est possible d'établir 7 points de comparaison.
Les 3 différences
car il y a dans cette absence de très belles choses que l'on peut découvrir :
- Le croissant de lune est une couronne à Sal, c'est l'arc de la chaise en Alsace ; la main est orientée vers le soleil couchant au Cap Vert, au soleil levant sur la vallée rhénane.
- La couleur noire dans l'Atlantique et la couleur rose dans les Vosges (la couleur vermeil peut les rassembler).
- Le Culte Orageux serait là pour faire venir la pluie, sur l'océan alors que les 3 paradoxes orageux (faire venir, chasser et maitriser l'orage) sont en fonction sur le Mont Altitona.
Les 3 grands ppcM
car il y a vraiment de quoi se réjouir devant tant de partage :
- L'application de la Loi de Retournement pour trouver leur géomorphisme.
- Leur nature géologique car le Mont Altitona est originellement une ile (Khaos pour chaos, issus tous les 2, de la mer).
- La présence sur leur territoire de Moines, Cartographes, Traditionnalistes.
Le point sublime
car il souligne le plus, ce Travail en Convergence, en Continuité, en Connaissance :
- 1 Déesse, la main tendue, assise sur une Cadirette.
Les 5 Circuits Culturels et Cultuels ont permis de vivre une expérience unique à Sal :
- Santa maria I (par les roches noires de Ponta Petra et les dunes de Ponto Sino)
- Sacré de Leao, si loin
- Secrets de Sal (Opérateur local pour la partie nord de l'ile)
- Serra Negra et Salines
- Santa Maria II (Ponto de Leme Velho, possible traduction en Vieille Terre)
Ces circuits ont permis de récolter nombre d'indices dont voici un résumé (l'ensemble des Indices Signifiants et le bilan complet feront l'objet d'un complément dans Les Cahiers du Mur) des éléments récoltés In Situ :
Les 3 découvertes ART-KhEOLOGIQUES
- L'église Ternaire Nossa Senhora (Notre Dame) do Piedade à Lumes.
- L'autel de pierre près des falaises noires de Calheta Funda.
- Les bassins qui ressemblent à des cupules cultuelles à Ponto Preta.
Les 3 moments inoubliables
- La rencontre tant espérée à Murdeira de la baie en forme de Queue d'Aronde, face à Leao.
- L'apparition à Palmeira d'une barque Rouge Vermeil (coque noire et blanche, avec sur les bancs de la barque, un dessin en blanc en forme de Queues d'Aronde) ; elle n'avait pas encore reçu son nom et elle était posée, sur le sable à côté d'un bateau nommé Edimaira.
- L'événement tant attendu à Ponto Sino, avec le passage près du phare à structure ternaire rappelant la Cadirette.
Les 3 Eidolies, impressionnantes
- Les figures de taureau dans le sel, rosé, dans les Salines de Santa Maria.
- La Déesse, la Vierge, ISIS dans les sables noircis de Ponto Petra.
- Les divinités volcaniques sur les flancs de Leste, sur le rocher de Leao.
Pour finir sur les moments les plus forts, vécus à sal :
- La vision sur Ponto Vermelho, sur sa forme en M.
- Les maisons, teintées de rose, près de la bibliothèque à Palmeira, à Santa Maria.
Après ce programme prometteur, il est vivement conseillé de faire un circuit culturel dans la ville de Santa-Maria pour une immersion dans les couleurs, dans le vivant, dans la vie de l'ile.
En Art-Khéologie, qui trouve, cherche...
Page mise en ligne le 22 juillet 2024, jour de Marie Madeleine