Paul Leroy‎ > ‎

Qui est Paul Leroy ?

Ce peintre est né en 1944, marié et est père de quatre filles.

Passionné par les arts et les lettres, il a obtenu un Premier Prix de Chant au Conservatoire Royal de Bruxelles, il taquine également le violon et les muses de la poésie.

Il a suivi des cours artistiques à St Luc. Ses toiles foisonnent de personnages. Ses sujets sont variés et vont des marines aux fleurs, en passant par des paysages, des portraits, des batailles à cheval, en figuratif et non- figuratif.

Sa palette est riche en couleurs et dénote une joie de vivre et une bonne humeur tout en laissant planer le mystère; parfois une porte entr'ouverte invite à la rêverie. Une toile de Paul Leroy est une invitation à voyager dans la musique et la littérature. Un grand moment de bonheur. Paul Leroy peint depuis 58 ans, a exposé en Belgique jusqu'à 40 fois par an, à Paris, Berlin, Boston, Monaco où il a été sélectionné au XXlXème Prix International d' Art Contemporain avec mention par Philippe Cruysmans, critique d'art bien connu. Ce prix est présidé par la Princesse Caroline de Monaco. Il couronne aussi bien la littérature (Jean d'Ormesson, Margueritte Yourcenar) que la musique et la peinture. Il a exposé avec des peintres comme Carzou, Botero, Folon et le sculpteur César. Il a réalisé des tableaux pour le Ministère des affaires étrangères, la multinationale coréenne Daewoo, l'allemande Hoechst, l'autrichienne Schrack, la française Soprema, la norvégienne Hydro, les belges Atab et diverses sociétés pharmaceutiques ainsi que des PME en réfrigération, chasseurs de têtes. . . etc. et de nombreuses familles réputées ainsi que plusieurs réalisations pour des événements ponctuels : anniversaires, présentation de produits, construction, exploits sportifs….Portraits.

Actuellement, Il fait de la peinture sur commande et sur mesure. Le client peut choisir le sujet, le format et les couleurs, en acceptant sa manière de peindre évidemment.

Il a exposé au Parlement Européen à Bruxelles fin 2008, invité par le Député Européen et Ministre d'Etat, Raymond Langendries. Le Parlement Européen rassemble 760 Députés de 27 pays différents.

Il a fondé l’asbl ‘Reg’ART MUNDI » jeune mouvement artistique qu’il préside et qui regroupe en son sein des artistes de toutes disciplines : peintres, poètes, musiciens, sculpteurs, écrivains, comédiens, photographes, chorégraphes, danseurs, compositeurs, portraitistes, cinéastes, dessinateurs, maîtres verrier, céramistes & architectes de Belgique et d'ailleurs ayant un rayonnement international.

L’objectif est de créer une Académie des Beaux-Arts et des Lettres qui rayonnerait au-delà des frontières. Avec l’aide de la Province du Brabant Wallon, de l’UCL, de Mécènes et de Sponsors nous ambitionnons de rassembler dans celle-ci, tout ce qui rayonne dans l’art et attirerait ainsi des sommités venues partager leur savoir avec les artistes présents.

Merci de nous aider à faire connaître les artistes de notre région et d’ailleurs qui brillent par la qualité de leurs œuvres et permettent d’éclairer leurs concitoyens tout en aiguisant leur sensibilité sur ce qu’il y a de mieux dans cette vie trépidante et stressante.

Notre catalogue repris sur le site www.regart.eu est bien sûr un concentré de leurs travaux mais aussi une réminiscence de ces poussières d’étoiles qui peuvent illuminer la monotonie du quotidien.

Le Professeur Vicomte Christian de Duve, Prix Nobel a accepté d’être Président d’Honneur. Paul Leroy a réalisé le portrait de son épouse.

Comments