Soit pour changer la tension du moteur ou soit pour gérer le stock de fil émaillé il est parfois nécessaire de procéder à des petits calculs avant d'entreprendre le rebobinage.
Si vous n'avez pas résolu votre problème après consultation des pages du site, consultez l'auteur en cliquant → → →
Soit pour changer la tension du moteur ou soit pour gérer le stock de fil émaillé il est parfois nécessaire de procéder à des petits calculs avant d'entreprendre le rebobinage.
Le changement de tension d'un moteur implique de recalculer les caractéristiques d'origine qui sont :
-le nombre de spires par encoche
-la section du fil. (attention pas le diamètre)
Il faut d'abord calculer le rapport des tensions pour le même couplage (triangle ou étoile) et pour cela, on divise la tension supérieure par la tension inférieure.
Utilisation du tableau des rapports de tension →
1ère colonne : diamètre du fil émaillé d'origine
2ème colonne : section en mm²
3ème colonne : section du nouveau fil
4ème colonne : diamètre du nouveau fil
Moteur 220/380 pour changer la tension en 380/660, compté 50 spires et mesuré le diamètre du fil qui est de 10/10 soit 0,785mm² de section. Le rapport de tension est de 380/220= 1,73
Il suffit ensuite :
-Si la nouvelle tension est supérieure, il faut multiplier le nombre de spires par le rapport et diviser la section du fil (pas le diamètre) par ce même rapport.
-Si la nouvelle tension est inférieure, il faut diviser le nombre de spires par le rapport et mulltiplier la section du fil (pas le diamètre) par ce même rapport.
Avec l'exemple ci dessus de changer la tension de 220 à 380 avec un rapport de 1,73, le nombre de spires sera de 50*1,73=87 et la section de 0,785/1,73=0,454 ce qui donne au plus approchant du diamètre normalisé un fil de 75/100.
Avant d'entreprendre à refaire le bobinage proprement dit il est très important de savoir quel diamètre de fil sera à utiliser et pour cela l'opérateur se rapporte à la fiche sur laquelle il a noté le diamètre du (ou des) fil(s) récupéré(s) et compté le nombre.
La dénomination d'un fil se fait par le diamètre mais pour les calculs ce n'est pas le diamètre qui compte c'est la section exprimée en mm².
Pour diverses raisons dont :
- Rupture de stock de fil émaillé
-confort au rebobinage pour la souplesse du fil et meilleur coefficient de remplissage d'encoche.
-recalcul pour changement de tension
l'opérateur n'a pas obligation de remettre la même diamètre de fil que celui d'origine.
Attention : surtout ne jamais mettre un fil de diamètre inférieur sinon il y a risque de surchauffe du moteur donc il faut appliquer la règle du "égal ou plus" pour la dimension du fil.
Remplacer un seul fil par 2 fils en parallèle dans un couplage série
Au partir de 71/100 pour des raisons de souplesse et de place dans l'encoche il est courant de remplacer 1 fil par 2 fils en // (parallèle) en appliquant la règle de "égal ou plus" par rapport à la section du fil d'origine, cela permet en plus de ne pas épuiser une seule bobine de même diamètre.
En prenant exemple au tableau des fils en //
l'opérateur peut très bien remplacer un fil de 71/100 par 2 fils en // de 50 et 50 ou s'il ne veut pas épuiser une seule section il peut mettre à la place du 45 et 56
Même si la section des 2 fils en // est supérieure à celle du fil seul, le diamètre des fils étant plus petit, le coefficient de remplissage n'en est que meillleur et donc ne prendra pas plus de place qu'avant avec un seul fil de même section.
Remplacer un seul fil par 2 fils en parallèles dans un couplage parallèle
Dans un couplage parallèle, il arrive 2 fils à la connexion, mais qui ne sont pas des fils en parallèle mais des arrivées de bobines en //. (voir l'article du schéma des connexions)
Chaque bobine en // comporte donc 1 fil et on peut très bien aussi remplacer ce fil par 2 fils en // et la connexion comportera alors 4 fils (2 fois 2 fils //).
Mais on peut très bien recalculer le couplage parallèle en couplage série et vice versa tout cela sans rien changer les caractéristiques du moteur, voir plus bas le paragraphe "Changement de couplage"
Remplacer 2 fils en parallèles par 2 autres fils en parallèles dans un couplage série ou parrallèle
Pour ne pas épuiser une même bobine ou une même section, il est possible toujours dans la même règle du "égal ou plus" de changer de diamètre de fils et par exemple si le bobinage était fait avec 2 fils de 50// ce qui égale 1 fil de 71 on peut remplacer par 2fils 45+56 (pour du 72) sans aucun problème.
Remplacer 2 fils en parallèles par un seul fil
Si la pose des bobines parrait facile et si le coefficient de remplissage d'encoche le permet, il n'y a aucun inconvénient à remplacer 2 fils en // par un seul fil à condition d'appliquer la règle du "égal ou plus".
Remplacer plusieurs fils parallèles par plusieurs fils parallèles
Quelque soit le nombre de fils, on peut employer autant de fils en parallèle que l'on veut pourvu que soit appliquée la règle du "égal ou plus" à la section totale.
Voir tableau à 3 fils //
NOMBRE DE FILS et NOMBRE DE TOURS
Pour pouvoir confectionner les bobines, il faut connaitre le nombre de tours par section, hors ce nombre peut être différent du nombre de fils comptés, comme quoi il a été très important d'avoir repéré le couplage lors du repérage des connections au stator et notamment d'avoir distingué fils parallèles et bobines en parallèle.
Dans tous les cas de figure le nombre de tours est égal au nombre de fils comptés divisé par le nombre de fils en parallèle.
Par exemple si on a compté 100 fils avec 1 seul fil le nombre de tours par rapport au nombre de fils comptés est de 100/1=100, mais si il y a 2 fils parallèle le nombre de tours est de 100/2=50.
Un changement de couplage change forcément le nombre de tours par bobine mais sans changer le nombre de tours par enroulement par contre la section totale du fil change pas.
Le mieux est l'explication par l'exemple.
L'opérateur a repéré un couplage série avec 2 bobines, a compté 100 fils dans une section de bobine et a mesuré un fil de 100/100ème (section du fil 0,785mm²)
init17
Il faut en déduire que c'est un enroulement avec en tout 200trs pour 0,785mm² de section. Chaque bobine supporte la 1/2 tension.
L'opérateur a 3 solutions:
- refaire à l'identique
- refaire avec 2 fils en parallèle
init18
Avec 2 fils en parallèle 71/100 on a une section de 0,792, le nombre de fils va être doublé mais le nombre de tours reste le même.
-refaire avec les bobines en parallèle :
init19
Les bobines sont en parallèle mais avec 1 fil et comme avant chaque bobine supportait la demie tension et qu'avec ce couplage elle doit supporter la tension complète le nombre de tours doit être doublé. Le résultat est donc le même que les précédents : 200trs de fil par enroulement et 0,792mm² de section de fils.
Bien qu'il soit possible de recalculer le moteur pour un autre nombre de pôles le résultat peut être parfois décevant.
Si le moteur travaille déjà à tôles saturées le résultat est souvent catastrophique. Il ne faut pas oublier que le nombre de pôles influe à la conception du moteur sur les dimensions des tôles magnétiques rotor/stator (diamètre, longueur, largeur des dents, hauteur du talon) et du nombre d'encoches.
Il est beaucoup moins risqué par exemple de rebobiner un moteur 2 pôles en 4 pôles que un 4 pôles en 2 pôles. Le 4 pôles possède une faible hauteur de "talon" (hauteur de tôle à l'arrière des encoches) et de ce fait lorsque l'on rebobine en 2 pôles les lignes de force étant plus nombreuses le bruit magnétique est très intense et les tôles chauffent.
Pour le calcul exact avec changement de pôles l'opérateur se sert d'abaques, de règles à calculs et de fiches de moteurs d'origine.
ph15 ph16 fiche
Pour avoir une idée de ce que l'on peut espérer avec une même carcasse et dont les encoches sont correspondantes pour le nombre de pôle, si le moteur fait une puissance de 1,1kw en 2 pôles on peut espérer à peine (suivant les carcasses) 0,55 kw en 4 pôles, 0,4kw en 6 pôles, 0,1kw en 8 pôles. A quelque chose près le nombre de spires est divisé par 2 pour le 4 pôles, divisé par 3 pour le 6 pôles et 4 pour le 8 pôles.
Si on prend un 4 pôles pour le transformer en 2 pôles on est très loin d'en retirer 2 fois plus de puissance pour les raisons expliquées plus haut.
Pour infos ou questions diverses l'auteur peut-être contacté à la page :