Lorsque l'on a un moteur à refaire le bobinage il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études d'ingénieur mais un minimun de connaissance de quelques caractéristiques des moteurs est quand même utile pour la suite des opérations dont il va être question dans les pages suivantes.

Composition d'un moteur asynchrone :

Un moteur asynchrone hormis les pièces mécaniques (dont le sujet est ici), est composé d'un stator et d'un rotor.

Le stator est composé de tôles magnétiques dans lequel se trouve les enroulements du moteur (bobinage).

Le rotor est une masse pleine comportant des parties coulées en alu, centré mécaniquement au stator, qui retransmet la puissance à la poulie du moteur.

Lorsque un moteur "grille" c'est tout ou partie des enroulements du stator qui est brulé. En fait c'est la chaleur dégagée par un court-circuit ou autre qui fait que l'émail du fil (qui sert d'isolant) brûle et met alors en contact tous les fils dont le cuivre est à nu.

Le principe pour remettre en état le bobinage est donc tout simplement de changer ce fil par du fil neuf et on appelle cela "Rebobiner un moteur" et non pas "rembobiner" comme il est quelquefois dit par des bricoleurs confondant le rembobinage de fil de coton ou de soie sur les bobines.

Lorsque l'on a besoin de rebobiner un moteur il est très important de reconnaitre un moteur monophasé d'un moteur triphasé puisque le schéma de bobinage est tout à fait différent.

Lire la plaque signalétique

La plaque signalétique du moteur indique ses caractéristiques électriques.

Puissance du moteur

Un moteur standard est catégorisé en puissance par sa hauteur d'axe toujours indiquée sur la plaque signalétique.Le tableau suivant indique les puissances standard existantes correspondant à la hauteur d'axe, en monophasé et en triphasé.

TBL9

Lorsque le moteur est sans plaque signalétique on peut donc comparer ses côtes à celle des moteurs standards pour avoir une idée de sa puissance.

Vitesse d'un moteur asychrone

C'est le nombre de paire pôles et la fréquence du secteur qui détermine la vitesse d'un moteur asynchrone.

La formule est : fréquence/nombre de paire de pôles.

La fréquence du secteur en france est de 50Hz par seconde, ainsi par exemple si le moteur à 1 paire de pôles (=2 pôles) la vitesse théorique sera par minute : (50*60)/1=3.000

Si le moteur à 2 paires de pôles (=4 pôles) : (50*60)/2=1500

La fréquence aux Etat Unis est de 60Hz, voila un petit tableau qui permet de comparer la vitesse théorique par rapport à la fréquence et au nombre de pôles :

La vitesse réelle en charge (qui est marquée sur la plaque signalétique) est celle de la vitesse théorique diminuée du glissement soit en général 2850trs pour le 2 pôles et 1450trs pour le 4 pôles (en 50hz).

Les vitesses usuelles (théoriques) des moteurs asynchrones standards sont de 3.000trs, 1.500trs pour le monophasé, et 3.000trs, 1500trs, 1.000trs, 750trs pour le triphasé. Les vitesses plus basses sont uniquement pour des applications spéciales.

Le moteur asynchrone peut être aussi à plusieurs vitesses.

Les fabrications standards sont à 2 vitesses à couplage Dahlander (1 seul enroulement) et dont le rapport est de 1 à 2 soit 2/4 pôles 4/8 pôles. Le moteur 2 vitesses à couplage Dahlander (voir le sujet ici) est en général mono tension pour 6 fils sortis.

Il existe aussi des moteurs 2 vitesses à 2 enroulements distincts (un pour chaque vitesse) et le rapport des vitesses n'a aucune importance.