I- L'Interprétation Des Couleurs
1Cellule : Unité structurale et fonctionnelle de tous les êtres vivants.
2Synapse : Zone située entre deux neurones et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre
3Photorécepteurs : Nom donné aux cellules de l’œil (bâtonnets et cônes) qui reçoivent la lumière et jouent un rôle essentiel dans la vision.
4Cellule bipolaire : Cellule autorisant le passage de l'influx nerveux entre les cellules photoréceptrices, dont le rôle est de recevoir la lumière arrivant par la pupille et qui vient exciter la rétine et le nerf optique.
II- Le Daltonisme Et Ses Différents Types
1 pathologie : ensemble des manifestations d'une maladies et des effets morbides qu'elle entraîne.
2 Congénital : qui est présent dès la naissance.
3 maladie génétique : maladie résultant de l'altération d'un ou plusieurs gènes. La maladie génétique se caractérise par la possibilité de sa transmission à la descendance de l'individu malade.
4 Cône : les cônes sont de petites cellules très sensibles à la lumière. On dit ainsi que les cônes sont des cellules photosensibles. En moyenne, 6 millions de cônes sont situés dans chaque œil humain. Ils sont responsables de la vison diurne alors que d'autres cellules de l’œil, dénommées bâtonnets, prennent en charge la vision nocturne. Les cônes reçoivent la lumière du monde extérieur et traduisent les informations reçues en impulsions électriques qui sont transmises au cerveau. Celui-ci traite les informations reçues et les restitue sous forme d'image. Il existe trois types de cônes, sensibles à des couleurs différentes : rouge, vert et bleu.
5 bâtonnet : Les bâtonnets sont des variétés de cellules, sensibles à la quantité de lumière et à son intensité (vision nocturne).Ils sont responsables de la détection des mouvements dans notre champ de vision et de la vision de nuit (vision nocturne).
6 AVC : l'accident vasculaire cérébral correspond à une lésion du tissu cérébral due à une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau qui n'est alors plus alimenté en oxygène.
7 Électrorétinogramme : résultat d'un examen médical appelé électrorétinographie. Le tracé détermine les variations du potentiel électrique de la cornée et de la rétine, en stimulant ces dernières avec un flash.
8 pigment : Tous les photorécepteurs possèdent un pigment visuel qui absorbe certaines radiations du spectre et c'est cette absorption de photons qui est à l'origine du message nerveux qu'ils émettent.
III- Origines Génétiques Des Types De Daltonisme
1Gamète : Cellule sexuelle qui permet la reproduction sexuée
2Patrimoine génétique : Ensemble du génome d'un organisme, c'est-à-dire les différents allèles des gènes
3Méiose : La méiose est le processus de double division cellulaire permettant la formation de gamètes, ou cellules sexuelles chez les organismes eucaryotes. Elle se distingue de la mitose, division cellulaire somatique, qui ne se déroule qu’en un temps. À partir d’une cellule mère diploïde (le noyau des cellules possède deux jeux de chromosomes), on obtient quatre cellules filles haploïdes (le noyau des cellules possède une seule paire de chromosomes) au matériel génétique différent.
4Caractère : Propriété morphologique, physiologique, voire comportementale d'un organisme. Selon les caractères, leur expression pourra être déterminée de façon plus ou moins importante par les gènes ou par l'environnement.
5Gène récessif : Se dit d'un caractère ou d'un allèle qui ne s'exprime qu'à l'état homozygote, c'est-à-dire que lorsqu'il est présent en deux copies dans le génome. Caractère récessif par opposition à caractère dominant.