A- Transmission des gènes
Un embryon se forme suite à la fécondation d’un ovule venant de la mère, par un spermatozoïde venant du père. Ces deux gamètes1 contiennent un patrimoine génétique2contenu dans l’ADN. Chaque cellule reproductrice possède 23 chromosomes à une chromatide.
Les ovules ont toujours un chromosome X alors que les spermatozoïdes ont soit un chromosome X, soit un chromosome Y. Le sexe de l’individu dépendra donc du chromosome du spermatozoïde. Si c’est un chromosome X, alors l’individu sera une fille, si c’est un chromosome Y, il sera un garçon.
Lors de la fécondation des gamètes de l’homme et de la femme, la cellule œuf se forme. Lors de la méiose3, elle reçoit 23 chromosomes de la mère et 2 chromosomes du père, c’est pour cela que l’enfant aura les caractères4 du père et de la mère.
B- Causes de l’inégalité homme/femme
Le daltonisme est une particularité transmise génétiquement qui modifie la perception des couleurs. Cette affection héréditaire touche particulièrement les hommes. En effet, 8% des hommes sont atteints de daltonisme contre seulement 0,5% des femmes.
Le gène du daltonisme se trouve sur le chromosome X. Ce gène a un effet que s’il existe sur tous les chromosomes de la paire : c’est un gène récessif5.
La femme possède deux chromosomes X, donc l’anomalie sur un gène est souvent compensée par l’autre gène (qui ne porte pas l’anomalie). La femme peut donc porter le gène sans être atteinte et le transmettre : on dit alors qu’elle est porteuse. L’homme a un chromosome X et un chromosome Y. le gène anormal ne peut donc pas être compensé. C’est cette différence sur les chromosomes sexuels qui prouve que les garçons sont plus souvent atteints de daltonisme par rapport aux filles.
C- Détection du daltonisme
Présentation du test
Le test d'Ishihara est le plus souvent utilisé dans la détection du daltonisme. Il est composé de planche "pseudoisochromatiques" qui mettent en évidence les déficiences du rouge et du vert principalement mais aussi du bleu. C'est pour cela qu'il détecte toutes les déficiences dyschromatiques sauf la tritanopie (ou tritanomalie).
Les planche sont composées d'une mosaïque de points de couleurs qui représentent une forme. Les points de couleurs empêchent les daltoniens de déchiffrer la forme.
Règles d'utilisation
Pour réaliser il est important de respecter quelques règles :
- miser sur une correction optique en verres non teintés
- un éclairage par lampe à incandescence est préférable, mais l'éclairage par lampe fluorescente ou par la lumière du jour fera l'affaire
Les planches
Le test d'Ishihara est composé de 38 planches qui sont classées par groupe présentés ci-dessous.
- Planches 1 et 38
Ces planches sont des planches d’initiation. Elles sont utiles pour expliquer l’examen et éventuellement pour dépister des simulateurs (à condition alors de ne pas les présenter en premier).
- Planches 2 à 5 et 36 à 37
Ces planches explorent la même confusion colorée. Théoriquement, des chiffres différents de ceux perçus par les sujets normaux sont visibles en cas de dyschromatopsie rouge-vert. En fait cette lecture erronée est très inconstante.
- Planches 6 à 9 et 34 à 35
Ces planches sont de même valeur et explorent une confusion entre le rouge et le vert très voisine de celle analysée par le groupe précédent mais sur un fond différent. Les sujets anormaux peuvent percevoir des chiffres différents.
- Planches 10 à 13 et 32 à 33
Ces planches sont basées sur une confusion bleu vert - orangé. Les sujets anormaux ne perçoivent rien.
- Planches 14 à 17 et 30 à 31
Ces planches sont en fait très voisines de la série 6 à 9 sur un fond légèrement différent et de plus, comme dans la série précédente, les sujets anormaux ne perçoivent pas de chiffre.
- Planches 18 à 21 et 28 à 29
Ces planches sont construites sur une philosophie différente. Les sujets normaux (et les achromates) ne perçoivent rien alors que les dyschromates peuvent être capables de distinguer des chiffres. En réalité cette perception est très inconstante. Cette série peut éventuellement être négligée lors d’une utilisation rapide.
- Planches 22 à 25 et 26 à 27
Ces planches sont très importantes car elles ont pour but de séparer les sujets protans des deutans. Pour cela le fond est gris et chaque planche présente deux chiffres dont la couleur est située dans la zone neutre protane pour le chiffre de gauche et deutane pour celui de droite.
Comme on le voit bien sur ces planches, ces zones neutres sont très voisines. Un sujet dichromate ne percevra donc qu’un seul chiffre, l’autre étant confondu avec le fond gris puisqu’étant dans la zone neutre, et un trichromate anormal aura plus de difficulté à percevoir un chiffre que l’autre.
Il faut savoir qu’en fait bien souvent les réponses ne sont pas assez nettes pour être valablement interprétées. Il est en tout cas impensable de porter un diagnostic dichotomique protan-deutan sur la seule lecture de ces planches. En définitive, si l’on veut aller très vite, on peut se contenter de faire lire 5 planches. En cas d’hésitation, il faut soumettre le test en entier.
Quelques exemples
Plaque 3
Plaque 7
Plaque 9
Plaque 14
Plaque 15
Autres tests
- Color Vision Testing Made Easy : pour les enfants ne sachant pas lire. Il suffit d'identifier les objets (chien, voiture,...), retrouver les objets précédents dans les planches en mosaïques, trouver les formes (carré, cercle) sur une image en mosaïque,...
- La lanterne de Beyne : qui sert principalement à mesurer le degré de daltonisme. Il s'effectue après le test d'Ishihara. Ce test présente, dans la pénombre, des feux colorés simples.
- City University Color Vision Test : qui se compose de trois points positionnés horizontalement et 3 points positionnés verticalement. Il faut dire quel point à une couleur différente.