Il existe plusieurs formes de daltonisme :
A- L'achromatopsie
L’achromatopsie est une pathologie¹ de la vision qui correspond à la non-perception des couleurs. Le patient achromate ne peut distinguer que le blanc, le noir, et les nuances de gris.
L’achromatopsie peut être congénitale² ou bien apparaître à cause d'une lésion au niveau du cerveau.
l'achromatopsie congénitale
L’achromatopsie congénitale est une maladie génétique3 rare, qui est présente dans environ une naissance sur 33.000. Elle s’explique par une dégénérescence des cellules dites en cône4 de la rétine. Ces cellules permettent la vision diurne (la vision de jour). En leur absence, seules les cellules en bâtonnet5 (qui permettent la vision de nuit) sont fonctionnelles. Or celles-ci n'ont aucune action dans la vision des couleurs.
Très souvent, les personnes achromates souffrent d'une aversion pour la lumière, (appelée photophobie) ainsi que d'une très mauvaise vision généralement autour de 1/10.
l'achromatopsie cérébrale
L’achromatopsie cérébrale concerne des patients qui ne sont pas nés avec cette anomalie et qui développent la pathologie suite à un dommage cérébral comme par exemple un AVC6. Ces patients possèdent bien des cellules en cône, mais c'est la région du cerveau impliquée dans la vision des couleurs qui n’assure plus son rôle.
Le diagnostique se fait par deux électrorétinogrammes7, l'un à l'obscurité, l'autre à la lumière.
B- La dyschromatopsie
Tout comme l'achromatopsie, la dyschromatopsie peut être cérébrale ou congénitale. Il existe trois dyschromatopsie différentes :
- La deutéranopie : absence du pigment8 vert. Le cône M ne fonctionnant pas, les personnes affectées sont incapables de différencier le rouge du vert. C'est la forme dont était atteint John Dalton. Les autres formes de déficience des couleurs ne sont des daltonismes que par abus de langage.
- La protanopie : absence du pigment rouge. Le cône L ne fonctionnant pas, la couleur rouge est indétectable par le sujet.
- La tritanopie : absence du pigment bleu. Le cône S ne fonctionnant pas, la couleur bleue est indétectable par le sujet.
C- La trichromatopsie ou trichomatie anormale
La trichromatopsie est la confusion de certaines couleurs entre elles. Chez les personnes trichromates anormales, les trois gènes sont présents mais l’un d’eux est défectueux, ils perçoivent donc très mal la couleur codée par ce gène et ont tendance à la confondre avec les autres. Il existe trois trichromatopsie différentes :
- La deutéranomalie : présence d'une mutation du pigment de la perception du vert, la sensibilité à cette couleur est diminuée. Constitue la majorité (environ la moitié) des anomalies congénitales de la vision des couleurs.
- La protanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du rouge, la sensibilité à cette couleur est diminuée.
- La tritanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du bleu, la sensibilité à cette couleur est diminuée.