Nous avons choisis le thème « Matière et Forme » puis le sous-thème « D’une information 2D (ADN) à une structure 3D (individu) ». Suite à cela, nous avons décidé de travailler sur le daltonisme.
John Dalton, physicien et chimiste britannique, découvre qu’il souffre d’un trouble des couleurs. Il publie alors sa première étude scientifique sur cette anomalie en 1798 qu’il intitule « Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs ». Suite à ses études, cette anomalie est alors dite daltonienne. Ce terme est aujourd’hui utilisé pour nommer qu’un symptôme de deutéranopie alors qu’il existe différents types de daltonisme.
Le daltonisme est donc une anomalie génétique qui équivaut à la non-perception des couleurs due à l’absence de cônes vert, rouges ou bleus, qui permettent une vision de toutes les couleurs. Les daltoniens perçoivent différentes couleurs comme une même couleur. Cette anomalie génétique ne peut être soignée.
Mais quels sont les caractéristiques du daltonisme ?
Pour répondre à cette question, nous allons, dans un premier temps, travailler sur l’interprétation des couleurs, puis nous expliquerons les origines génétiques du daltonisme et nous terminerons par analyser les différents types de daltonisme.