Nos recherches nous ont permis d'apprendre qu'il existe différentes formes de daltonisme.
En effet, les cônes permettent la vision des couleurs de jour et les bâtonnets, une vision en noir et blanc qui permet de voir la nuit. Le cerveau doit, à partir de ces photorécepteurs, retrouver la couleur, la clarté et la saturation d'un objet. Ainsi, une personne est daltonienne lorsque ces caractéristiques sont dysfonctionnelles.
Le daltonien peut être atteint par différents types de daltonisme selon la zone qui est dysfonctionnelle. En effet, quelles que soient les origines du daltonisme, les personnes qui en sont atteintes présentent des troubles qui s'expriment par des confusions ou une non perception de couleurs. Les conséquences de ces dysfonctionnements peuvent paraître anodines, mais elles peuvent pourtant être très handicapantes dans la vie quotidienne. Effectivement, il est difficile d'imaginer ne pas pouvoir choisir un fruit en ayant la certitude qu'il soit mûr.
Enfin, nous avons prouvé que le daltonisme est une maladie génétique qui touche plus particulièrement les hommes car le gène responsable du daltonisme est récessif. Le seul moyen de savoir si une personne est daltonienne est de lui faire passer un des tests prévus pour détecter cette maladie.
Malheureusement, aucun traitement ne permet à un daltonien de retrouver une vision normale. Cependant, une lentille de couleur rouge nommée X-chrom a permis à des daltoniens de percevoir certains contrastes mais sans pour autant mieux voir les couleurs. En revanche, son port peut causer des troubles visuels. De plus, des "yeux électroniques portatifs" servent à annoncer les couleurs perçues via un dispositif sonore, mais ce dispositif entraîne un coût élevé pour le patient.
Les progrès de la médecine permettront-ils, un jour, de soigner cette maladie ?